Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
7 conseils pour choisir le carrelage de sa terrasse

Carrelage de terrasse : nos 7 conseils pour bien le choisir

Antidérapant, résistant au gel, usure, prix etc. On vous donne toutes les clés en main pour bien choisir le nouveau carrelage de votre terrasse !
Le , par Aurélia
Carrelage de terrasse

Votre nouvelle terrasse est bientôt terminée ? Le terrassement est fait, la dalle est coulée, la cuisine d’été attend d’être posée, prochaine étape : choisir votre carrelage ! Quel carrelage choisir pour ma terrasse ? Quels sont les normes à suivre pour bien choisir le carrelage de ma terrasse ? Comment choisir un carrelage résistant pour ma terrasse ? Voici nos 7 conseils pratiques à suivre pour adopter le meilleur carrelage pour votre extérieur, bonne lecture !

Une fois que les beaux jours sont là, rien n’est plus agréable que de profiter de son jardin et de sa jolie terrasse pour manger en famille, lancer un barbecue entre amis ou prendre un bain de soleil un après-midi. Encore faut-il avoir un carrelage au sol adapté à toutes les situations, prêt à subir les changements de saisons et qui résiste aux contraintes liées à l'environnement ! 

 


7 conseils pratiques à suivre pour bien choisir le carrelage de sa terrasse


Afin de garantir la sécurité des habitants et la durée de vie de votre terrasse, il est primordial de bien choisir les carreaux que vous voulez poser. Cette étape peut vous prendre du temps, mais il s'agit d'une solution sur le long terme qui assurera l'avenir de votre belle terrasse.


1. Choisir un carrelage antidérapant : la sécurité avant tout !

Notre premier conseil est certainement le critère le plus important à vérifier. Le carrelage de votre terrasse doit assurer une certaine sécurité à tous les habitants de la maison lors de leurs passages répétitifs. Vous devez pouvoir marcher aisément et les enfants doivent pouvoir courir dessus sans risquer de glisser à la première goutte de pluie.

Il est important de choisir un carrelage antidérapant adapté et de vous référer aux différentes normes existantes lors de votre choix.

La norme de glissance R indique l’adhérence du carrelage pour les pieds chaussés :

  • R 9 : adhérence normale
  • R 10 : adhérence moyenne
  • R 11 : adhérence élevée
  • R 12 : forte adhérence
  • R 13 : très forte adhérence

Bon à savoirenlightened

Les carrelages commençant à la norme R11 sont adaptés aux bords des piscines.



La norme de glissance ABC indique l’adhérence du carrelage pour les pieds nus

  • A : adhérence moyenne
  • B : adhérence élevée
  • C : adhérence forte

Conseilwink

Choisissez un carrelage extérieur dont la norme est située entre R10 et R12, puis à la norme B ou C pour vous assurer un gage de sécurité quel que soit l’utilisation de votre terrasse.


conseil_carrelage_terrasse1


Recevoir mes devis pour la pose du carrelage de ma terrasse


2. Carrelage extérieur : une résistance à toute épreuve

La résistance de votre carrelage n’est pas à négliger si vous voulez vous assurez de sa durabilité. Il serait dommage de devoir changer votre nouveau revêtement de sol de terrasse dans deux ou trois années car les carreaux se sont fissurés !

Référez-vous à la norme française UPEC, qui classe le carrelage selon 4 critères :

  • U pour l'usure : fréquence de passage
  • P pour le poinçonnement : résistance du carreau à la présence de meubles ou à la chute d'objets lourds
  • E pour la résistance à l'eau : espaces exposés à l’humidité
  • C pour la résistance aux agents courants : produits de nettoyage

Chaque lettre est suivie par un chiffre qui correspond au niveau de résistance compris entre 1 et 4. Plus le chiffre est élevé, plus le critère lié est bon.


Conseilwink

Pour une terrasse, choisissez un carrelage aux normes U4 P3 E3 C2 ou plus.



3. Votre carrelage doit supporter la fréquence de passage

La cadence du passage des habitants de la maison sur la terrasse est à prendre en compte. Il est probable que lors du choix de votre carrelage, la norme PEI soit indiquée.

Elle se divise en 5 groupes selon le lieu d’usage de votre carrelage :

  • PEI 1 : salle de bain et chambres pour un passage pieds nus ou avec des semelles souples
  • PEI 2 : pièces à vivre sauf cuisine et entrée pour un passage avec des chaussures à semelles souples ou normales
  • PEI 3 : pièces à passage fréquent comme la cuisine, les couloirs, les balcons, les loggias et les terrasses des habitations
  • PEI 4 : pièces à passage fréquent ouvertes au public comme les hôtels, les cuisines des restaurants, les salles d’exposition et galeries etc.
  • PEI 5 : sol soumis à un passage intense sur une longue durée comme les aéroports, les centres commerciaux, etc.

Conseilwink

Pour une terrasse, optez pour un carrelage à la norme PEI 3 au minimum


conseil_carrelage_terrasse3

Recevoir mes devis pour la pose du carrelage de ma terrasse


4. Prenez garde aux carreaux qui se rayent !

Rien ne serait plus désagréable que de déguster tranquillement un cocktail sur votre terrasse, d'égarer votre regard sur le sol quelques instants et de découvrir avec effroi une rayure qu'il vous serait impossible de dissimuler.

Pour prévenir cette situation insoutenable, vérifiez la norme MOHS qui identifie la résistance globale face aux rayures lors de votre achat.

  • 1 à 3 : le carrelage est rayable
  • 4 à 7 : le carrelage est peu rayable
  • 8 à 10 : le carrelage ne peut pas être rayé


5. Choisir son carrelage selon son climat

Certaines régions sont plus ou moins exposées à des saisons hivernales très froides ou des étés caniculaires. C’est pourquoi, il est préconisé de choisir son carrelage aussi en fonction du climat de votre région. En effet, le gel ou un choc thermique lié à des écarts soudains de température peuvent endommager considérable le carrelage de votre terrasse : casse, fissures etc. 

Vérifiez également, que le carrelage de votre choix a bénéficié d'un traitement anti-UV si votre terrasse est exposée en plein soleil la majeure partie de la journée. Les rayons UV peuvent atteindre l’aspect de votre carrelage sur le long terme et le blanchir.


6. Harmonisez votre carrelage avec votre extérieur

Pour garantir un joli aspect visuel de votre extérieur, le carrelage de votre terrasse doit être en harmonie avec votre jardin et la façade de votre maison. Si votre maison est contemporaine et le mobilier de votre jardin design, optez pour des carreaux modernes dans les tons anthracites. Si votre maison est plutôt traditionnelle, préférez un carrelage qui apportera plus de cachet.


7. Optez pour le meilleur rapport qualité/prix

Bien évidemment, le budget a aussi son importance ! Vous trouverez du carrelage à tous les tarifs dans vos enseignes de bricolage habituelles, mais ne vous jetez sur les premiers prix. En effet, il est parfois préférable de payer un peu plus cher pour avoir un matériau durable et de meilleure qualité qui ne risque pas de s’abîmer ou de se fissurer rapidement.

conseil_carrelage_terrasse2


Le Conseil Habitatpresto : Ne pas négliger la prochaine étape !


Après avoir choisi le meilleur matériau pour habiller votre terrasse, la prochaine étape sera la découpe et la pose parfaite de votre carrelage. Cette tâche délicate devra être réalisée par un professionnel aguerri pour un résultat impeccable.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois