Comment nettoyer un balcon en ville ? Produits & astuces

Dans cet article :

    Le printemps est là, il est plus que temps de redonner vie à votre joli balcon. En ville et à ciel ouvert, votre balcon est sans cesse taché par la pluie, la pollution, le voisinage, les pigeons, les plantes en pot ou encore une mousse envahissante. Comment prévenir au quotidien les nuisances salissantes ? Quels produits utiliser, pour quel type de salissure ? Découvrez avec nous des solutions malines pour nettoyer votre balcon de ville, sans polluer, ni vous épuiser.


    Faites appel à un professionnel pour relooker votre balcon !


    Les citadins savent à quel point le balcon est important, c'est bien souvent le seul espace, en plein air, où l'on peut se reposer, travailler, manger, sans sortir de chez soi. La propreté d'un balcon a toute son importance en ville, où l'espace est cher, et où le balcon est une autre pièce à vivre... 

    Des astuces pour ne pas laisser la saleté envahir nos balcons au quotidien

    Avant de voir les solutions pour nettoyer son balcon, quelle parade possible pour empêcher la saleté de s'incruster au quotidien sur nos balcons ? 

    pigeons

    Fléau numéro un sur nos balcons de ville : les pigeons

    Empêcher les déjections d'oiseaux d'envahir votre balcon

    Les déjections de pigeons sont le cauchemar des citadins aux balcons découverts !  Si vous subissez la présence des pigeons au quotidien, voici quelques astuces pour vous débarrasser de leur compagnie, sans pour autant, nuire à leur santé.

    Les "ballons effaroucheurs"

    Ce sont des gros ballons de 35 cm de diamètre environ et qu'on place sur son balcon ou sa terrasse, ou même devant une fenêtre. Ces ballons se trouvent dans le commerce sous la forme de gros yeux, et ils ont la particularité d'effrayer les pigeons. Il suffit de les mettre aux endroits où les pigeons aiment venir. On peut reprocher à cette astuce son côté peu esthétique et voyant...

    Les fils tendus

    Une astuce très simple, pas moins efficace et surtout qui a l’avantage de ne pas dénaturer l'aspect de votre façade ou de votre joli balcon stylé.  Il suffit de tendre des fils de métal sur les garde-corps de vos fenêtres, sur votre balcon, ou sur toute autre surface où les pigeons ont l'habitude de se poser. L’idée consiste à ne pas laisser aux pigeons la possibilité d’atterrir sur la rambarde de votre balcon.

    📌
    Prolongez votre lecture, cet article pourrait vous intéresser :
    Aménager son balcon : 6 idées pour un petit coin de paradis

    Spray répulsif à base de vinaigre

    Les pigeons détestent l'odeur vinaigre blanc. Il vous suffira de mélanger à quantité égale du vinaigre et de l’eau, avec 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de verser ce mélange dans un pulvérisateur. Une astuce qui fonctionne plutôt bien. Le seul problème : il faut renouveler quotidiennement les pulvérisations sur les rambardes, les appuis de fenêtres, la terrasse...

    Les pics métalliques


    À première vue, cette méthode semble dangereuse pour les pigeons qui pourraient s’abîmer les pâtes et se blesser en s’y posant. Mais nos amis ailés sont intelligents et ne se poseront jamais sur ces pics métalliques. Ces pics se trouvent dans le commerce et sont en général montés sur des supports en plastique. Seul problème : la laideur de ces pics qui peuvent dénaturer votre façade.

    mousse

    La mousse : une mauvaise herbe qui attaque nos balcons

    Empêcher la mousse d'envahir votre balcon

    • L'eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes
      Voici un produit anti-mousse méconnu et facile à réaliser ! Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. Versez sur les mousses vertes qui ont poussé sur votre balcon de l'eau encore chaude de la cuisson du riz ou des pommes de terre. La mousse repoussera moins vite.
    • Les produits anti-mousse empêchent la mousse de repousser rapidement sur votre balcon. 
      Procédez par temps sec.  Ce produit liquide, en gel ou en spray, s'applique sur   la surface propre, après avoir retiré les amas de mousse. Vaporisez le produit anti-mousse en suivant bien les recommandations inscrites sur la notice.

    ⚠️
    Attention :
    Pensez à vos voisins, qui risquent de recevoir de l’eau sale sur leurs fenêtres !

    Quels produits pour bien nettoyer son balcon ?

    La ville regorge de facteurs ultra salissants pour nos balcons : pollution des voitures et pluie, pigeons et déjections, mousse, terre de nos pots et de ceux de nos voisins... En ville, le nettoyage régulier de son balcon est obligatoire.

    Le bicarbonate de soude : nettoie tout, même les taches de pollutions

    La pollution laisse des traces noirâtres sur votre balcon ? Le bicarbonate est une solution naturelle et assainissante : dans un seau d'eau, versez une grande tasse de bicarbonate de soude. Nettoyez le balcon à l’aide d'un balai brosse imprégné de cette solution. Rincez abondement afin d'éliminer tous les résidus qui pourraient laisser des traces blanchâtres puis séchez soigneusement à l'aide d'un chiffon en tissu ou d'une serpillière sèche.

    Le Savon noir nettoie toutes les surfaces, parfait pour les traces de terre 

    Vos pots de plantes ou vos balconnières salissent votre balcon ? Nettoyez-le à l’aide d’un balai brosse imprégné d’une solution composée d’une cuillerée à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau. Rincez puis séchez soigneusement, puis séchez à l'aide d'un grand chiffon bien sec ou d'une serpillière

    balcon

    Balcon nettoyé au savon noir

    Le vinaigre blanc : pour nettoyer les déjections des oiseaux

    Les pigeons s'en sont donnés à cœur joie sur votre joli balcon ? L'été approche et vous souhaitez faire disparaître ces déjections coriaces de votre balcon ? Rien de plus simple, et avec des produits naturels :

    1. Remplissez un seau d'eau.
    2.  Ajoutez deux verres de vinaigre blanc. 
    3.  Trempez le balai-brosse dans le seau. 
    4. Brossez directement sur les taches. 
    5. Rincez à l'eau claire.

    balcon

    Un balcon propre

    Une recette pour enlever la mousse de son balcon 

    Si la mousse a envahi votre balcon, après avoir gratté les amas de mousse, vous devrez ensuite vous employer à nettoyer les résidus. Dans un grand seau d'eau tiède, versez 500 g d'acide citrique puis 125 g de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite 15 ml d'une huile alimentaire comme le colza. Mélangez soigneusement. Quand votre terrasse est sèche, imbibez le sol de votre mélange. Attendez  2 ou 3 jours, les mousses seront alors totalement complètement asséchées. Pour rincer, utilisez de l'eau et un balai-brosse.

    Un nettoyant de type "WashGuard" pour se débarrasser d'une crasse persistante 

    Vous venez d'emménager et vous avez l'impression que le balcon n'a pas été nettoyé depuis des années ? Utilisez un produit de professionnel ! Bien connu sous le nom de WashGuard, ce nettoyant est un produit qui permet d’enlever toutes les traces de pollution, les salissures et les taches  (même grasses et même les déjections de nos amis à quatre pattes…) et de nettoyer en profondeur les terrasses en béton sans vous empoisonner, car il est inoffensif.  

    ⚠️
    Attention :
    Certains produits sont  à bannir pour nettoyer son balcon : l'ammoniaque, la javel, le vinaigre et l’anticalcaire.  Ces produits attaquent le béton et le ciment et pourraient retomber sur les balcons de vos voisins


    Faites appel à un professionnel pour réparer votre balcon fissuré avant l'été !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : nettoyez aussi les meubles de votre balcon.

    Afin de raviver la blancheur de vos meubles en PVC, nettoyez-les avec un peu de bicarbonate de soude dilué, leur couleur sera immédiatement ravivée !

    Part Terrasse
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite

    Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2022

    Le prix d'une pergola bioclimatique démarre à 4.800 € environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite

    Comment fermer une terrasse de mobil home ? 3 solutions

    Les mobile-homes possèdent souvent des terrasses. Comment agrandir votre cabanon en fermant cet espace ? Ou créer de l'ombre en prévision de la canicu...

    Lire la suite

    Quel barbecue choisir : charbon, gaz ou électrique ? Comparatif

    Alors que l'été approche, découvrez, avant de vous décider, tout ce qu'il faut savoir pour faire votre choix entre le barbecue au charbon, au gaz et é...

    Lire la suite
     

    Confidentialité