Confidentialité

6 produits miracles pour nettoyer une terrasse en béton

6 produits miracles pour nettoyer une terrasse en béton

6 produits miracles pour nettoyer une terrasse en béton

Avec le temps, votre terrasse en béton est devenue terne, de la mousse s’est développée et de nombreuses taches jonchent le sol. Mais pas de panique, vous pouvez redonner belle allure à votre terrasse grâce à divers produits à moindre coût et disponibles dans vos enseignes habituelles : bicarbonate, savon de Marseille, cendre de bois et sans oublier l’élément principal, l’huile de coude !

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse en béton ? Comment nettoyer ma terrasse en béton avec des produits naturels ?


Si en inspectant votre terrasse, vous remarquez une infiltration d'eau ou des marques prononcées d'humidité, il s'agit sans doute d'un problème d'étanchéité qui peut menacer la structure de votre terrasse (fissures, affaissement...)


Comment nettoyer des dalles en béton ? 6 produits miracles à utiliser

L'entretien d'une terrasse en béton se fait régulièrement afin d'éviter que la saleté s'incruste. Passez le balai et rincez à grande eau après un repas festif, une tempête, des rafales de vent.

Vous ne vous en doutez pas, mais vos placards regorgent de produits dont l’utilisation peut être détournée pour nettoyer le sol de votre terrasse en béton ! En dehors de la classique eau de javel pour nettoyer votre terrasse en béton simple ou en béton décoratif, il existe des produits naturels vraiment efficaces pour venir à bout des salissures incrustées, des taches de gras et de la mousse :

 

 

1. Le bicarbonate ou cristaux de soude pour désencrasser

Pour une terrasse légèrement encrassée, le bicarbonate de soude devrait suffire à la raviver.  Pour une terrasse très encrassée, commencez plutôt par les cristaux de soude dont le résultat sera plus visible.

  1. Mélangez 1 bouchon de bicarbonate ou de cristaux dans 1 litre d’eau
  2. Laissez agir 15 minutes
  3. Rincez à l’eau froide pour éliminer les résidus
     

2. Le savon noir pour raviver une dalle noircie et terne 

Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, elle a certainement noircie et devenue terne.

  1. Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d’eau chaude
  2. Appliquez sur votre terrasse à l’aide d’un balai brosse

Le savon noir est également recommandé pour l'entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées.


terrasse_beton1-1

Terrasse en béton décoratif

 

3. Les copeaux de savon de Marseille : l’ennemi des taches acides (vinaigre, alcool, urine d'animaux)

Après une soirée barbecue ou plancha entre amis, les tâches acides ou de gras peuvent s'imprégner dans le béton si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Les produits ou aliments acides comme le vinaigre, peuvent laisser des marques sur votre revêtement de terrasse.

Si le produit acide n’a pas été immédiatement rincé, tentez d’appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau. Le béton devrait absorber l’eau savonneuse qui fera disparaître les tâches.


4. La Terre de Sommières contre les taches de gras (huile, sauce)

Vous mangez souvent sur votre terrasse au moindre rayon de soleil ? Sauce et éclaboussures du barbecue, elle en a vu de toutes les couleurs depuis le début de l’été. Le problème, c’est que sur une dalle béton non imperméabilisée, une tache de gras qui n’est pas nettoyée dans l’immédiat aura tendance à être absorbée par le béton.

Pour nettoyer efficacement les taches de gras, rien ne vaut la Terre de Sommières :

  1. Saupoudrez généreusement la Terre de Sommières sur la tache, sans frotter,
  2. Laissez agir 2 à 3 heures,
  3. Frottez délicatement pour éliminer la poudre.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser : 
10 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi 


5. Le gros sel pour éliminer la mousse (si localisée)

Mélangez du gros sel à de l’eau chaude : frotter efficacement votre sol à l’aide d’un balai brosse et rincez rapidement à l’eau claire.

 

6. Les cendres de bois pour éliminer la mousse (si la terrasse en est recouverte)

Mousse, champignons et lichens ont envahi le sol de votre terrasse en béton ? Récupérez les cendres de votre cheminée : elles s’avèrent être très efficaces pour venir à bout de la mousse.

  1. Répartissez de la cendre sur la totalité de votre terrasse en béton (couche de plusieurs centimètres d’épaisseur si possible)
  2. Laissez reposer pendant 3 ou 4 jours
  3. Passez un balai à poils durs pour éliminer les cendres


😉 Le Conseil Habitatpresto : étanchéifiez votre terrasse en béton !

Rendez étanche votre terrasse en béton pour assurer sa durabilité et sa solidité. Vous pouvez aussi l'imperméabiliser avec des produits appropriés.



Références :

  • "2 astuces pour nettoyer une terrasse en béton", Fongistop
  • "Nettoyer une terrasse en béton", Toutpratique !
Part Terrasse
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

[Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

Lire la suite

Allée de maison goudronnée : quel prix prévoir ?

Goudronner son allée de maison, c'est tendance, surtout avec des motifs ! Combien cela coûte et quelle durée de vie espérer ? On vous dit tout !

Lire la suite

Allée de maison : types, prix, matériaux, étapes pour vos travaux

Carrossable ou non, en gravier ou encore en béton, on vous dit tout pour construire une allée de maison qui vous ressemble !

Lire la suite

Allées de jardin : 8 idées pour embellir votre extérieur

Créer une allée de jardin, excellente idée ! Mais quel style adopter ? Pour vous aider, laissez-vous inspirer par les magnifiques allées de jardin que...

Lire la suite

Comment faire l'étanchéité d'un balcon ? Les infos pratiques

Assurez-vous de la bonne étanchéité de votre balcon lors de la construction de votre maison ou pendant sa rénovation ! Ne négligez pas cette étape qui...

Lire la suite

Comment éclairer l'extérieur d'une maison ? Solutions & prix

Et si vous éclairiez l'extérieur de votre maison ? Prix et conseils, pour ne plus avoir à chercher vos clés et pour mettre en valeur votre maison !

Lire la suite