7 produits miracles pour nettoyer une terrasse en béton

Avec le temps, votre terrasse en béton est devenue terne, de la mousse s’est développée et de nombreuses taches jonchent le sol. Mais pas de panique, vous pouvez redonner belle allure à votre terrasse grâce à divers produits à moindre coût et disponibles dans vos enseignes habituelles : bicarbonate, savon de Marseille, cendre de bois et sans oublier l’élément principal, l’huile de coude !

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse en béton ? Comment nettoyer ma terrasse en béton avec des produits naturels ?

Sommaire :

7 produits miracles à utiliser pour nettoyer sa terrasse en béton

L'entretien d'une terrasse en béton se fait régulièrement afin d'éviter que la saleté s'incruste. Passez le balai et rincez à grande eau après un repas festif, une tempête, des rafales de vent.

Vous ne vous en doutez pas, mais vos placards regorgent de produits dont l’utilisation peut être détournée pour nettoyer le sol de votre terrasse en béton ! En dehors de la classique eau de javel pour nettoyer votre terrasse en béton simple ou en béton décoratif, il existe des produits naturels vraiment efficaces pour venir à bout des salissures incrustées, des taches de gras et de la mousse.


Pour un nettoyage efficace et durable de votre terrasse en béton, faites appel à un professionnel !


1. Le bicarbonate ou cristaux de soude pour désencrasser

Pour une terrasse légèrement encrassée, le bicarbonate de soude devrait suffire à la raviver.  Pour une terrasse très encrassée, commencez plutôt par les cristaux de soude dont le résultat sera plus visible.

  1. Mélangez 1 bouchon de bicarbonate ou de cristaux dans 1 litre d’eau
  2. Laissez agir 15 minutes
  3. Rincez à l’eau froide pour éliminer les résidus
     

2. Le savon noir pour raviver une dalle noircie et terne 

Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, elle a certainement noircie et devenue terne.

  1. Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d’eau chaude
  2. Appliquez sur votre terrasse à l’aide d’un balai brosse

Le savon noir est également recommandé pour l'entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées.

nettoyer terrasse béton avant

nettoyer terrasse béton après

Avant-après : un nettoyage de choc pour cette dalle béton !

 

3. Les copeaux de savon de Marseille : l’ennemi des taches acides (vinaigre, alcool, urine d'animaux)

Après une soirée barbecue ou plancha entre amis, les tâches acides ou de gras peuvent s'imprégner dans le béton si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Les produits ou aliments acides comme le vinaigre, peuvent laisser des marques sur votre revêtement de terrasse.

Si le produit acide n’a pas été immédiatement rincé, tentez d’appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau. Le béton devrait absorber l’eau savonneuse qui fera disparaître les tâches.


4. La Terre de Sommières contre les taches de gras (huile, sauce)

Vous mangez souvent sur votre terrasse au moindre rayon de soleil ? Sauce et éclaboussures du barbecue, elle en a vu de toutes les couleurs depuis le début de l’été. Le problème, c’est que sur une dalle béton non imperméabilisée, une tache de gras qui n’est pas nettoyée dans l’immédiat aura tendance à être absorbée par le béton.

Pour nettoyer efficacement les taches de gras, rien ne vaut la Terre de Sommières :

  1. Saupoudrez généreusement la Terre de Sommières sur la tache, sans frotter,
  2. Laissez agir 2 à 3 heures,
  3. Frottez délicatement pour éliminer la poudre.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser : 
10 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi 


5. Le gros sel pour éliminer la mousse (si localisée)

Mélangez du gros sel à de l’eau chaude : frotter efficacement votre sol à l’aide d’un balai brosse et rincez rapidement à l’eau claire.

6. Les cendres de bois pour éliminer la mousse (si la terrasse en est recouverte)

Mousse, champignons et lichens ont envahi le sol de votre terrasse en béton ? Récupérez les cendres de votre cheminée : elles s’avèrent être très efficaces pour venir à bout de la mousse.

  1. Répartissez de la cendre sur la totalité de votre terrasse en béton (couche de plusieurs centimètres d’épaisseur si possible)
  2. Laissez reposer pendant 3 ou 4 jours
  3. Passez un balai à poils durs pour éliminer les cendres

7. Le vinaigre blanc : efficace en intérieur comme en intérieur

Le vinaigre blanc est très efficace pour vos surfaces extérieures ! Décapant, non abrasif, il est idéal pour retirer tout type de taches sur votre terrasse en béton : 

  • les taches de boue, 
  • de vin, 
  • de fruits,
  • de moisissures, 
  • de rouille. 

Comment nettoyer une terrasse en béton qui a noirci ?

Une fois que vous avez pu vous munir des bons produits, il est temps de passer au nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il faudra s'équiper de divers outils et respecter certaines étapes.

Quels outils pour nettoyer ma terrasse ? 

Pour vous aider dans votre tâche, il faudra penser à utiliser les outils suivants : 

  • un balai brosse
  • un tuyau d'arrosage, 
  • une éponge,
  • un karcher dans la mesure du possible. 

Si vous avez recours à des produits abrasifs, protégez-vous à l'aide de gants et de lunettes de protection.

1. Utiliser un nettoyeur à haute pression ou Kärcher

Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, elle a certainement noircie et devenue terne. Le Kärcher est sans doute l’outil le plus efficace pour désencrasser votre terrasse, loin devant le balai ou le tuyau d’arrosage. Quelques conseils pour l’utiliser :

  • Assurez-vous que votre tuyau soit bien rattaché à votre robinet 
  • Utilisez dans un premier temps le jet puissant pour retirer la saleté, puis le jet de moindre puissance pour nettoyer la surface et rincer 
  • Commencez par un coin de la terrasse et chasser la saleté loin de vous 
  • L’idéal est d’avoir un tuyau long, afin de ne pas avoir à monter sur les surfaces propres lors du nettoyage. 

🧹 
Comment nettoyer une terrasse en béton imprimé ?

Pour protéger pour béton imprimé, préférez un traitement non agressif. Utilisez un balai éponge essoré avec un peu de savon (ou du détergent non chimique). Récurer le sol, sans frotter, puis rincer à l’eau tiède. Ensuite, passer la serpillière pour sécher délicatement. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon mouillé.


2. Passer le balai brosse 

Une fois le gros de la saleté désincrusté, il faudra passer le balai brosse. Si la terrasse est très sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon de l'eau savonneuse, suffit. Frottez bien pour retirer les dépôts

3. Appliquer un imperméabilisant

À la fin du nettoyage, pensez à appliquer sur le revêtement en béton, un produit imperméabilisant. Il protégera la terrasse des intempéries et des taches. 

À l'aide d'un pinceau plat et large, badigeonnez la terrasse en commençant par le fond jusqu'à l'entrée. Effectuez une seule passe, en prenant soin d'aller toujours dans le même sens. Laissez sécher 24 heures.

Comment nettoyer une terrasse en ciment très sale ?

Le ciment est un matériau calcaire, il a besoin d’un produit acide pour se dissoudre. En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. 

Mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge. Si votre terrasse est particulièrement sale, certaines taches peuvent subsister, renouvelez l’opération en espaçant pour ne pas détériorer le ciment.

😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à étanchéifier votre terrasse en béton !

Rendez étanche votre terrasse en béton pour assurer sa durabilité et sa solidité. Vous pouvez aussi l'imperméabiliser avec des produits appropriés.


Si en inspectant votre terrasse, vous remarquez une infiltration d'eau ou des marques prononcées d'humidité, n'attendez pas pour la faire étanchéifier !


Références :

  • "2 astuces pour nettoyer une terrasse en béton", Fongistop
  • "Nettoyer une terrasse en béton", Toutpratique !
Part Terrasse
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Pas de panique, voici 8 occupations et activités à faire cet été pour ne pas vous ennuyer !

Lire la suite

Canicule : comment faire baisser la température chez vous ?

La canicule est de retour cette semaine ! Découvrez nos conseils pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs !

Lire la suite

Ai-je le droit de faire un barbecue sur le balcon ?

Profitez du soleil pour faire un barbecue sur votre balcon. Attention, en appartement ou en maison, l’utilisation peut être réglementée !

Lire la suite

Brumisateur de terrasse : le guide pour bien choisir

Vous voulez profiter de votre terrasse, mais la chaleur estivale vous étouffe ? Le brumisateur de terrasse sauve votre été, découvrez ses caractéristi...

Lire la suite

Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

Lire la suite

Comment faire de l'ombre sur la terrasse ? 10 idées lumineuses

Vous souhaitez faire de l'ombre sur votre terrasse ? Les idées ne manquent pas ! Retrouvez nos 10 inspirations et profitez enfin de votre terrasse !

Lire la suite
 

Confidentialité