Pissette balcon : quelle réglementation pour évacuer les eaux ?

Mis à jour le 02/04/2023
Dans cet article :

    L'évacuation des eaux de pluie est l'un des principaux éléments à prendre en compte lorsque l'on veut créer un balcon. En effet, pour des questions d'étanchéité et de prévention des inondations, il faut que l'eau puisse s'écouler sur la voie publique. Voici ce que dit la réglementation en matière de pissettes pour balcon.

    Pissette balcon : se reporter au DTU

    Les DTU 20.12 et 43.1 présentent les standards d'évacuation des eaux de pluie sur les balcons et terrasses. Pour éviter les inondations, une terrasse ou un balcon doit :

    • avoir une pente de 2,5% ;
    • disposer d'une évacuation et d'un trop plein ;
    • disposer de deux évacuations (sous forme de pissette ou de barbacane).

    La barbacane est un élément inclut dans la maçonnerie alors que la pissette est un tube installé dans un trou d'évacuation. Ce tube est, le plus souvent, en PVC.

    pissette balcon barbacanne.jpg


    Seul un professionnel de l'étanchéité peut vous conseiller le dispositif le plus approprié pour votre balcon !

    Où installer les pissettes ? 

    Définir le bon emplacement de vos pissettes permet d'entretenir de bonnes relations de voisinage. En effet, l'article 681 du Code civil stipule que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin ». De ce fait au moment d'installer des pissettes, il convient de regarder si l'eau qui s'écoule ne tombe pas sur le balcon du voisin. Sinon, il faut revoir leur positionnement. 

    En outre, la mise en place de pissettes doit rester la plus discrète possible. C'est pourquoi, il convient de ne pas les mettre en façade mais plutôt de les positionner sur les côtés, moins visibles.

    Quelle longueur pour les pissettes ? 

    La longueur dépend des caractéristiques de l'immeuble et de chaque appartement. Les appartements en hauteur disposent de pissettes relativement courtes. À chaque étage, elles s'allongent. Pour trouver la bonne longueur et renforcer l'étanchéité du balcon, il convient de faire un point avec un professionnel. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous collectiez les eaux de pluie ?
    Pour éviter de gaspiller de l'eau potable, vous pouvez installer un système de récupération des eaux de pluie sur le balcon. Cette eau peut servir dans les sanitaires ou à arroser un potager sur votre balcon. En revanche, cela ne vous permet pas d'éviter de poser des pissettes. C'est une solution complémentaire. 


    Humidité / Etanchéité Part Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires