Pourquoi mon Velux fuit, comment stopper l'infiltration ?

Mis à jour le 04/01/2023
Dans cet article :

    Il y a une fuite au niveau de votre Velux ? Lorsqu'il pleut, l'eau s'infiltre et risque de provoquer un dégât des eaux. Il ne faut pas attendre, le problème risque d'empirer avec le temps. Avant toute chose, essayez d’identifier la raison de l'infiltration d'eau et d'appliquer les bons gestes ! Suivez pas à pas notre guide. 

    Fuite sur mon Velux, 6 raisons possibles : comment réagir ?

    Velux est une marque danoise qui propose des fenêtres de toit. C'est le type d'ouverture idéal si vous décidez d'aménager vos combles. Mais attention, en contrepartie, des fuites peuvent subvenir.

    1. Mon Velux fuit parce qu'il n'est pas entretenu

    La présence de saletés, de feuilles en décomposition et d’insectes qui se sont accumulés au niveau de la toiture et des joints du Velux peuvent endommager son étanchéité.

    2. Mon velux fuit, car il est trop ancien

    Les anciens Velux sont évidemment plus susceptibles d’être sujets à des fuites et des infiltrations, ils se déforment avec le temps, l’eau et l’humidité de l’extérieur peuvent entrer durant les périodes de pluie. L'intervention d’un menuisier est nécessaire pour changer un Velux. Les prix pour la pose d'un Velux varient en fonction du contexte. 

    3. Mon velux a été mal posé

    Si votre fenêtre a été installée récemment, il peut s’agir d’un défaut lié à la pose. D’où l’intérêt de confier la pose du Velux à un professionnel travaillant avec la garantie décennale : cela vous assure les garanties liées à l’installation. Notez que vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider non seulement à identifier la raison et la cause de cette infiltration dans le Velux, mais également pour qu’il établisse un devis afin de refaire l’étanchéité. Il vous conseillera sur le type de vitrage que vous devrez choisir. 


    Je veux savoir combien me coûtera l'installation d'un nouveau Velux ?


    4. L’habillage intérieur du Velux a été mal fait

    Si l’infiltration de votre Velux concerne l’habillage intérieur et qu’il s'agit d’un Velux récent, de moins de 10 ans, il est préférable de commencer par contacter le professionnel qui a réalisé la pose, ou un professionnel susceptible de venir réaliser les réparations nécessaires si vous avez effectué la pose par vous-même.

    5. La fuite est due aux tuiles de la toiture

    Dans le cas d’un Velux dont la date d’installation se situe entre 10 et 15 ans, vérifiez les tuiles de la toiture et les infiltrations dans le toit. Il peut s'agir d'une fissure entre les tuiles et le Velux. Faites vérifier votre toit par un professionnel.

    6. Une fuite entre les deux cadres de la fenêtre de toit

    La fenêtre doit être parfaitement étanche. Le Velux est équipé à la fois d’un cadre fixe et d’un cadre pivotant. Si vous avez l’impression que les fuites proviennent des cadres. Il est là encore nécessaire de faire le point avec un professionnel.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à installer un volet roulant sur vos fenêtres Velux !

    Si un professionnel vient refaire l'étanchéité de votre Velux, profitez en pour faire installer un volet roulant. L’installation d’un volet roulant sur un Velux allonge considérablement sa durée de vie.


    Référence :

    • "Fenêtre de toit, Velux : guide, dimensions et prix", velux.fr
    Fenêtres Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité