Volets motorisés , prix et infos pour tout savoir !

Dans cet article :

    C'est la même chose tous les matins et tous les soirs, il vous faut ouvrir et fermer les volets et c'est fatiguant, surtout si vos volets sont lourds et peu pratiques d'accès ! Alors pourquoi ne pas investir dans des volets motorisés ? Imaginez, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur un bouton... On parie que vous allez vous battre à la maison pour appuyer sur le bouton ! Oui, mais combien coûte de motoriser ses volets ? Quel modèle choisir ? Pouvez-vous motoriser vos volets actuels ? Réponse à toutes vos questions. 

    Pour les personnes âgées ou souffrants de douleurs au dos, bras ou dans les articulations, l'ouverture et la fermeture des volets peut même devenir une corvée, une source de douleur. Opter pour une motorisation de volets, c'est un confort vite indispensable.

    Un seul bouton à actionner, pour que les volets s'ouvrent et se ferment automatiquement sans avoir besoin d'ouvrir les fenêtres, il est même possible de programmer cette ouverture et cette fermeture grâce à la domotique ! 

    Découvrez les différents systèmes disponibles sur le marché et leur fonctionnement !
     

    Volets motorisés : confort au quotidien

    Il faut avant tout que vous sachiez que s'il est possible d'installer de nouveaux volets équipés d'une motorisation, vous pouvez également choisir de garder vos volets actuels et de leur ajouter une motorisation afin de les rendre électriques, il en existe pour tout type de volets.

    Plus besoin de courir dans chaque pièce tous les matins avant de partir au boulot, de vous presser et de presser les enfants parce que cela vous prend du temps. Avec une centrale domotique, vous pouvez programmer les ouvertures et fermetures de volets aux heures stratégiques pour votre sommeil, mais aussi pour votre porte-monnaie : avant que la fraîcheur du soir ne se fasse plus mordante et ne pénètre dans la maison. 

    Installer ou faire installer des volets électriques permet de gagner du temps chaque jour et peut aussi vous faire faire des économies d'énergie en les couplant à une gestion connectée de votre maison.

    Quand fermer ses volets devient un jeu d'enfant ! © Oban

     

     

    Volets motorisés : prix des différentes solutions

    À chaque situation, sa solution ! Quel type de motorisation choisir, avec ou sans fil ? Faites le point. 

     

      
    Contraintes techniques
    Prix moyens
    Motorisation volet roulant

     
    Arrivée électrique à proximité
    La façade du coffre doit être accessible
    Le volet doit être de dimensions minimales :
    70 cm < largeur > 240 cm
    Le volet ne doit pas être trop haut (280 cm de haut)
    pour une motorisation standard
    de 80 à 500 euros
    Motorisation volet battant

     
    Arrivée électrique à proximité
     La distance entre la fenêtre et le volet
    doit être > 15 cm
    L'épaisseur du volet ne doit pas dépasser 36 mm
    Le volet ne doit pas dépasser 215 cm de haut
    pour une motorisation standard
    de 350 à 600 euros

    Images © Somfy

    Vous aimerez aussi cet article : quels sont les volets les plus isolants du marché ?

     

    Il est tout à fait possible de dépasser les chiffres du tableau avec une motorisation sur-mesure qui sera adaptée aux dimensions et au poids de vos volets.

    À ce propos, voici la formule pour calculer la puissance du couple en mètre (Newton) nécessaire pour la motorisation d'un volet roulant : 

    • volets en bois : (Largeur du volet X Hauteur du volet) X 12,
    • volets en PVC ou aluminium : (Largeur du volet X Hauteur du volet) X 6

    => Compris entre 28 et 55 kg, le moteur de votre installation doit être d'une puissance de 15 Nm

    => Compris entre 56 et 89 kg, le moteur de votre installation doit être d'une puissance de 30 Nm

    => Supérieur à 90 kg, le moteur de votre installation doit être d'une puissance de 45 Nm

    La pose d'une motorisation de volet est délicate, il faut un bon niveau de bricolage et notamment en électricité et maçonnerie, puisqu'il faut tirer un câble électrique pour alimenter le moteur ainsi que la commande murale si nécessaire, mais également effectuer quelques travaux de maçonnerie pour la saillie dans le mur.

    Il est donc possible de le faire soi-même, à condition d'avoir d'excellentes bases de bricolage et d'électricité pour une installation sans danger.
     

    Motorisation des volets : deux systèmes possibles

    Il existe actuellement deux systèmes :

    • L'ouverture filaire (avec fil) : l'ouverture du volet se fait en pressant un bouton qui est relié au moteur grâce à un câble, dissimulé dans le mur. Il n'est pas possible de commander plusieurs volets électriques filaires en même temps. Il vous est nécessaire de le faire manuellement pour chaque volet du logement,
    • L'ouverture radiocommandée : une télécommande ou une centrale domotique permet d'ouvrir vos volets à distance. Vous pouvez programmer les ouvertures et fermetures de tous les volets en même temps ou avec un décalage dans le temps.

    Si pour la première, le passage de câble dans le mur est nécessaire pour alimenter la commande filaire à portée de main, cela n'est pas nécessaire pour la seconde. Reste qu'il ne vous faut pas oublier que quoi qu'il arrive, le moteur permettant d'ouvrir les volets doit être alimenté.

     

     

    Le Conseil Habitatpresto : pensez aux options !

    De plus en plus de systèmes sont équipés de fonction de détection d'obstacles ; le volet s'arrête tout seul si quelque chose bloque son ouverture ou sa fermeture, ce qui évite que le moteur ne s'use trop rapidement ou que des doigts restent coincés. 

    Le verrouillage automatique évite les risques d'effraction grâce à un système anti-ouverture par l'extérieur. Relié à un système domotique, la fermeture/ouverture des volets peut se programmer simplement et intervenir même quand vous n'êtes pas là. Elle peut aussi varier en fonction de la saison et des conditions climatiques.

    Écologique, le volet roulant à énergie solaire fonctionne avec une batterie qui est alimentée grâce à l'énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques, pensez-y.

    Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Isolation des fenêtres : 8 solutions pour améliorer son confort

    Découvrez les solutions pour isoler vos fenêtres : de 10 à 1 000 €, voici toutes les possibilités pour éviter les déperditions de chaleur !

    Lire la suite

    Quelles sont les aides en 2022 pour changer ses fenêtres ?

    Si vous changez vos fenêtres dans votre logement, vous être certainement éligibles à l’unes des aides proposées par le Gouvernement.

    Lire la suite

    Survitrage : isoler les fenêtres pour faire des économies d’énergie

    Le survitrage est une technique qui vise à renforcer les carreaux de vos fenêtres. Elle est efficace et permet de réaliser des économies significative...

    Lire la suite

    Choisir ses volets : comparatif des types, matériaux et prix

    Vous ne savez pas quel type de volets choisir ? Voici un comparatif pour ne pas vous tromper, selon les types d'ouverture, les matériaux et les prix !

    Lire la suite

    Rideaux thermiques : voici tout ce que vous devez savoir

    Évitez les gros travaux et réalisez des économies de chauffage avec des rideaux thermiques à moindre coût !

    Lire la suite

    Verrière intérieure : tout savoir sur la verrière d'atelier

    Installer une verrière intérieure, vous y pensez depuis longtemps ? N'attendez plus, on vous dit tout sur la verrière d'atelier !

    Lire la suite
     

    Confidentialité