Aménagement de garage : 15 solutions pour tout bien ranger

Aménagement de garage : 15 solutions pour tout bien ranger

Philippine Jegousse -

Marre d’avoir un garage en désordre ? On peut vite accumuler beaucoup de choses sans les ranger, et perdre un précieux espace, sans parler de la perte de temps pour retrouver ses affaires.  Découvrez nos 15 conseils pour faire de votre garage un espace bien aménagé, désencombré et fonctionnel.


N'attendez plus pour profiter des avantages d'un garage !


Si un garage sert surtout à protéger vos véhicules du mauvais temps, on peut y ranger plein d’autres choses : outils, matériel de jardinage, de sport, vélos, skateboards, trottinettes et compagnie… Au fil des ans, tous ces objets et matériels dont on ne se sert plus peuvent rapidement s’entasser. Suivez nos conseils pour optimiser au mieux l'espace offert par votre garage, en triant, rangeant et jetant ou recyclant ce dont vous n'avez plus forcément l'utilité.

15 bonnes idées pour optimiser l’espace de votre garage

Afin de vous servir au maximum de tout l'espace de votre garage, et bien dégager l’accès à la porte de garage, il faut libérer la place au sol et ranger tout ce qui peut l’être.

garage désordre

Avant

garage rangé

Après

1. Installer des étagères

Une étagère peut se révéler très pratique pour ranger vos outils et caisses. Vous pouvez avoir des espaces pour suspendre vos perceuses, et vous pouvez également emboîter des plaques ou caisses pour optimiser l’espace.

L’avantage des étagères est que vous pouvez facilement les faire faire sur-mesure, afin d’adapter au mieux leur taille, leur largeur et leur épaisseur, selon ce qu’elles devront supporter.

étagères garage

Des étagères bien remplies

2. Installer une armoire

L’armoire est le meuble idéal pour ranger des équipements. Vous pouvez l’installer de manière classique en la posant au sol, ou en l’accrochant plus en hauteur pour ne pas gêner vos gestes.

Vous pouvez aussi installer une armoire intégrée au garage : on creuse un espace dans le mur pour placer des objets. Ainsi, aucun espace supplémentaire n'est occupé, et vous obtenez un gain de place considérable. Pour cette dernière option, vérifiez que cela ne pose pas de problème si vous voulez isoler votre garage, ou tout simplement si c’est une installation que vous prendrez en compte dans votre budget de rénovation de maison.

Vous pouvez installer des tiroirs dans votre armoire, ce qui est très pratique pour ranger des petits outils, ou encore des pinceaux de peinture.

armoire garage

Une armoire peut être très utile dans un garage

3. Utiliser le plafond

Le plafond de votre garage présente un gros potentiel de rangement. Pourtant, ce n’est pas forcément le premier espace auquel on pense lors d’une construction de garage. Au lieu de chercher de la surface au sol, exploitez l’espace au-dessus de votre tête et installez des planches, des barres ou encore des glissières afin de pouvoir stocker vos caisses et outils.

plafond garage rangement

Le plafond du garage, un atout à ne pas négliger

4. Utiliser la surface des murs

Peur de vous cogner à cause des étagères ? Vous pouvez tout simplement utiliser le mur comme une surface ! Accrochez simplement un panneau où placer vos outils, ou seulement des crochets ou des chaînes pour suspendre des câbles électriques notamment.

Si vous voulez quand même des étagères, optez pour un modèle coulissant, qui vous fera gagner de la place et vous évitera de monter sur un escabeau pour atteindre les rangements alignés au-dessus de vous.

surface mur garage rangement outils

La surface des murs peut être utilisée pour ranger vos outils

5. Opter pour un établi pliant

Vous voulez avoir votre propre plan de travail pour bricoler comme un pro mais n’avez plus la place dans votre garage ? Optez pour un établi pliant ! De cette manière, vous pouvez le sortir et l’installer quand vous en avez besoin, et le ranger ensuite pour ne pas perdre de place ou gêner vos déplacements.

Une autre astuce pour être un super bricoleur est de bien ranger votre atelier de bricolage. Plus ce dernier sera ordonné, plus il vous sera facile de vous y retrouver parmi vos outils.

établi pliant garage

Un établi pliant peut être rabattu et rangé à tout moment

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Atelier de bricolage : comment l'équiper et bien l'organiser ?

6. Délimiter les différents espaces grâce à des cloisons

Si vous avez la chance d’avoir un garage qui a une grande superficie, vous pouvez délimiter des sortes de mini-pièces à l’intérieur, selon leur utilisation. Par exemple, vous pouvez créer un espace dédié à vos outils de jardinage, afin qu’ils ne se mélangent pas avec le reste de vos outils. Vous pouvez également en profiter pour faire installer un évier, si le raccordement est possible.

cloison garage

La cloison, une solution à envisager si vous disposez d'un grand garage

C’est une solution très pratique, mais aussi esthétique. Ce type de cloison existe déjà tout prêt, mais il est également possible de les faire sur mesure. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel et comparer plusieurs devis.


Le bricolage et vous, ça fait deux ? Pas de panique, faites intervenir un professionnel qui se chargera de poser votre cloison !


7. Rangez vos outils par activité

Pour avoir un garage optimisé au maximum, il faut bien ranger vos différents outils et ensemble selon leur utilisation. Par exemple, tous les outils de jardinage au même endroit, les outils de bricolage dans un endroit séparé...

rangement outils garage

Le rangement, c'est maintenant !

8. Étiqueter soigneusement les boîtes de rangement

Une solution toute simple consiste à faire des étiquettes à placer sur vos boîtes et caisses, afin de savoir exactement ce qu’elles contiennent et gagner du temps en cherchant quelque chose de précis.

boites étiquetées rangement garage

L'étiquetage des boîtes et caisses, une solution simple pour s'y retrouver dans son garage

9. Des boîtes transparentes en plastique

Une autre astuce est de choisir vos boîtes de rangement transparentes, pour voir ce qu’il y a à l'intérieur. Un peu moins efficace que des étiquettes, cette solution fait quand même gagner du temps.

boîtes de rangement transparentes garage

Autre possibilité ? L'achat de boîtes et caisses de rangement transparentes !

10. Accrocher les vélos et placer dans un casier tout le matériel de sport

Rien de plus irritant que d’avoir des vélos, skateboards ou encore des trottinettes qui traînent, au risque de ne pas les voir et de glisser dessus !

Pour éviter ce genre d’accident, vous pouvez installer des crochets pour suspendre vos vélos, ou encore des porte-vélos sur vos murs. Il existe aussi des porte-trottinettes et des porte-skateboards, plus petits et mieux adaptés.

rangement vélos garage

Qui a dit que des vélos faisaient perdre de la place ?

Pour le reste de votre matériel de sport, vous pouvez toujours optez pour des casiers ou pour un “locker” à l’américaine.

Pour vos ballons particulièrement, vous pouvez mettre en place des tendeurs élastiques sur votre mur, afin de les coincer derrière. C’est très pratique, facile à installer et cela prend moins de place que de les ranger dans une caisse ou sur une étagère spéciale avec un rebord pour les maintenir.

Si vous avez du matériel de plongée ou de surf, vous pouvez aussi installer une tringle pour pouvoir accrocher vos combinaisons, pour qu’elles sèchent.

11. Des panneaux pour accrocher vos outils

Pour tout ce qui concerne vos outils, si vous n’aimez pas les ranger dans une mallette, vous pouvez installer un porte-outils sur votre mur. Il s’agit d’un panneau perforé dans lequel sont piqués des crochets qui permettent de maintenir vos outils. C’est une solution très pratique et qui prend peu de place.

Vous pouvez aussi opter pour des rangements aimantés. Ce type de rangement, très populaire en cuisine pour avoir vos ustensiles à portée de main, se décline à merveille pour vos outils.

panneaux accrochage outils garage

Des panneaux perforés pour ranger vos outils 

12. Des meubles à roulettes

Si jamais vous changez de voiture et optez pour un modèle plus grand, vous allez forcément perdre en superficie pour ranger. Pas de souci, optez pour des meubles de rangement à roulettes ! Faciles à déplacer, ils sont la solution idéale pour changer l’organisation de son garage.

meubles roulettes rangement garage

Les meubles de rangement à roulettes sont très pratiques lorsque vous devez réaménager votre garage

13. Des grosses vis et des crochets

Vous stockez dans votre garage toutes sortes de câbles, plus ou moins longs et encombrants, mais ne savez pas comment les ranger de manière pratique ? Installez des grosses vis pour enrouler les plus petits et des crochets pour enrouler les plus grands. Cette solution est très pratique, permet d’éviter les nœuds et ne prend pas énormément de place.

vis et crochets rangement câbles garage

Vis et crochets sont la solution idéale pour ranger vos câbles

14. Un rangement sur la porte d’accès à la maison

Si vous pouvez accéder à votre garage directement par la maison, vous pouvez utiliser la surface de cette porte pour installer des rangements ! Il vous suffit d’installer une planche de bois ou une grille, dans laquelle vous pouvez installer de multiples systèmes de rangements, sans endommager la porte d’origine.

porte de maison accès garage rangement

La porte vous permettant d'accéder au garage peut aussi être utilisée pour ranger des outils de nettoyage

15. Recyclez pour éviter d’acheter des rangements neufs

Vous ne voulez pas acheter de nouveaux rangements ? Pas de souci, vous pouvez recycler des vieux pots en verre (idéaux pour ranger des vis), des tubes en PVC issus d’un ancien chantier (parfaits pour y placer vos balais ou outils de jardinage), mais aussi du vieux matériel de bureau !

Vous pouvez aussi utiliser des palettes qui sont de plus en plus réutilisées pour la déco, notamment pour un salon de jardin en palettes. Elles peuvent être utilisées comme surface ou comme emplacement de rangement.

palettes rangement garage

Les palettes peuvent être utilisées comme emplacement de rangement

Si jamais vous avez trop de bazar dont vous ne vous servez plus et que vous ne pouvez recycler, vous pouvez toujours faire appel aux encombrants. Ils passent au minimum une fois par mois dans les petites villes, et beaucoup plus souvent dans les grandes villes.


Seul un professionnel peut vous faire bénéficier de la garantie décennale !


😉 Le Conseil Habitatpresto : convertissez le garage en une pièce supplémentaire

Pas besoin de votre garage pour rentrer votre voiture ? Pour optimiser cet espace en plus, vous pouvez transformer votre garage en salle de sport, en studio de musique ou encore une buanderie ! Avec la crise sanitaire actuelle et la montée en flèche du télétravail, vous pouvez même en faire un bureau, pour travailler au calme et dans un espace bien délimité, en toute sécurité et sans masque.


Références :

  • "14 idées et astuces de rangement pour le garage", Consobrico
  • "Aménagement et rangement du garage : 9 erreurs à ne jamais faire", Maisons et travaux
  • "12 astuces de rangement gain de place pour un garage optimisé", 18h39 par Castorama
  • "Les meilleures idées et astuces rangement pour optimiser son garage", Youstock
Garage Part

24/06/2021

Piscine en béton : quel est le prix d'une piscine maçonnée ?

Pour tout savoir sur la piscine maçonnée en béton, c'est ici. Tous les prix selon les types!

Lire la suite

23/06/2021

Piscine à fond mobile : quel prix pour quels avantages ?

Envie de construire une piscine avec fond mobile? Ou alors installer un fond amovible sur une piscine existante ? Prix et avantages, on vous dit tout!

Lire la suite

23/06/2021

Piscine à couloir de nage : un bassin pour sportif à domicile

C'est l’occasion pour vous de faire de la natation dans votre propre piscine ! Zoom sur les prix, les dimensions et les avantages du couloir de nage !

Lire la suite

23/06/2021

Tendances piscines 2021 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2021 et faites le bon choix !

Lire la suite

23/06/2021

Mini piscine : le bassin économique pour les petits terrains

Un petit budget et un petit terrain ? Réalisez quand même votre rêve avec une mini piscine ! Prix, avantages, caractéristiques, on vous dit tout !

Lire la suite

23/06/2021

Piscine au sel : l'entretien antiallergique qu'il vous faut

L'entretien de l'eau de la piscine au chlore, très peu pour vous ? Découvrez l'entretien au sel, parfait pour les peaux sensibles !

Lire la suite