Confidentialité

Atelier de bricolage : comment l'équiper et bien l'organiser ?

Atelier de bricolage : comment l'équiper et bien l'organiser ?

Atelier de bricolage : comment l'équiper et bien l'organiser ?

Féru de bricolage, vous avez du mal à gérer l’organisation de votre atelier. Tournevis, marteau et clous sont éparpillés sur le plan de travail et vous ne savez plus où donner de la tête. Comment équiper et bien organiser votre atelier de bricolage ? HabitatPresto vous explique tout !


Un professionnel peut concevoir vos meubles et poser vos étagères à votre place !


Sommaire :

Équiper son atelier : les outils essentiels 

Pour équiper son atelier, il convient de disposer au minimum d’un certain nombre d’outils dans son kit de bricolage. Bricoleur en herbe ou bien passionné, il faudra avoir dans votre boîte à outils :

  • un marteau ;  
  • un tournevis plat ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • un mètre ;
  • un niveau à bulle ;
  • une clé à molette ;
  • une pince ;
  • une clé à pipe ;
  • une clé allen ;
  • une scie ;
  • un étau ;
  • des clous ;
  • des vis ;
  • des boulons et écrous ;
  • du papier de verre ;
  • de la ficelle.

Grâce à ce matériel, vous pourrez mener la plupart des petits travaux du quotidien. Monter un meuble, fixer une étagère, ou accrocher un cadre au mur, vous serez en mesure de bien vous organiser.

Vous trouverez tous ces outils dans la plupart des magasins de bricolage en ligne ou directement en boutique.

Les outils complémentaires pour le bricolage 

Si le bricolage est un véritable passe-temps, vous pouvez ajouter quelques cordes à votre arc. Par exemple, vous pouvez acquérir des clés plates de diverses formes, des tournevis de diverses tailles, des couteaux à bois, une scie à métaux, une ponceuse électrique ou encore un métier à souder.

La liste de ces outils n’est pas exhaustive. Elle dépend de vos projets de réparation ou de création. Il ne faudra pas les mêmes choses pour créer une table en fer forgé ou fabriquer un lit cabane pour votre enfant ou gérer la réparation de bicyclettes.

La sécurité et le bricolage vont de pair. Pour vous protéger, il est essentiel de disposer de certains équipements :

  • des lunettes de protection ;
  • des gants ;
  • une échelle bien stable ;
  • un fauteuil confortable et ergonomique. 

Sans cela, vous risquez de vous blesser ou tout simplement de vous fatiguer plus vite. 

📌 
Vous aimerez aussi cet article :
Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

Comment bien organiser son atelier de bricoleur ? Nos conseils pratiques

Une fois équipé, place à l’organisation et au rangement de l’atelier. Voici quelques astuces en la matière. 

Accrochez les gros outils au mur 

Pour bien ranger les outils, le mieux est de les disposer sur un tableau au-dessus de votre espace de travail. En les accrochant au mur, vous aurez tout sous la main lorsque vous entamez une session bricolage dans l’atelier. Vous n’aurez plus qu’à tendre le bras pour attraper le tournevis, le marteau, etc. 

Si l’espace ne le permet pas, rangez le tout dans des tiroirs. Le mieux reste de compartimenter. Les tournevis d’un côté, les pinces d’un autre, etc. A chaque spécificité d’outil son compartiment. De cette manière, en deux ou trois mouvements, vous êtes sûr de tomber sur le bon outil. 

Rangez les petits éléments dans des compartiments

Les clous, les vis, les boulons, etc. il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Là encore privilégiez une logique de compartiments

Avec un tiroir ou un compartiment pour chaque élément de quincaillerie. Au-dessus, indiquez quel est le numéro de la vis, la taille du clou, etc. Vous serez sûr de bien vous y retrouver. 

Si votre garage est un peu humide, vous pouvez les placer dans des pots en verre fermés (des anciens pots de confitures, par exemple). Ainsi vous éviterez de voir votre matériel rouiller

atelier rangement

Dans un atelier, tout est une question de rangement !

Veillez à un bon éclairage de votre atelier pour ne pas user vos yeux

Bien voir, c’est essentiel pour bien bricoler. Pour cela, préférez les lumières de couleurs froides qui permettent de bien mettre en relief les contrastes. Une lampe de bureau amovible permet d’orienter la lumière sur le projet en cours.

Afin de faire des économies d’énergie, optez pour des LED. Ce sont aujourd'hui les ampoules les plus économiques sur le long terme. 

Et si on occupe l’atelier à plusieurs ? 

Il arrive que l’on bricole à deux ou trois. Dans ce cas, il faut faire attention à espacer les sièges et les espaces de travail d’1,50 mètre chacun pour que tout le monde soit libre de ses mouvements. Trop de proximité augmente le risque d’accident.


Vous n'avez pas le temps de mener à bien les petits travaux du quotidien ? Pas de panique, des professionnels qualifiés peuvent s'en charger !


😉 Le Conseil Habitatpresto : installez votre atelier dans un abri de jardin

Pour éviter que les occupants de la maison ne subissent les nuisances sonores d’un bricoleur enthousiaste, installez votre atelier de bricolage dans un abri de jardin. Vous y serez plus à votre aise et si vous ne rangez pas le bazar après avoir bricolé, cela ne vous empêchera pas de rentrer la voiture dans votre garage.


Agrandissement Part Rénovation complète
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser

Rénover une ancienne cheminée n’est pas si compliqué et présente de nombreux avantages. Découvrez nos 5 conseils pour la moderniser !

Lire la suite