Confidentialité

Studio de jardin pour senior : la solution de maintien à domicile

Studio de jardin pour senior : l'alternative à la maison de retraite

Studio de jardin pour senior : l'alternative à la maison de retraite

Avec la crise liée au Covid-19 et les confinements qui en ont découlé, beaucoup de personnes âgées ont souffert d’isolement. Afin de remédier à cela et pour éviter d’aller en maison de retraite ou autre résidence services seniors, une nouvelle tendance a vu le jour : installer un studio de jardin pour senior. Quels sont ses avantages ? Comment ces logements sont-ils conçus ? HabitatPresto fait le point.


Vous souhaitez installer un studio de jardin pour accueillir l'un de vos aînés ? Bénéficiez des compétences et du savoir-faire d'un professionnel qualifié !


Sommaire :

Qu’est-ce qu’un studio de jardin pour senior ?

De nombreux seniors sont encore suffisamment autonomes pour se débrouiller seuls. Ils souhaitent profiter d’un maintien à domicile.

Si vous possédez un jardin, construire un studio de jardin senior peut être la solution idéale. Ainsi, vous pourrez être au plus proche des aînés de votre famille.

Ce logement sur-mesure leur garantit une certaine indépendance, tout en étant à proximité immédiate en cas de problème. Ce logement senior comprend toutes les commodités – avec coin-cuisine ou kitchenette et salle d’eau notamment – adaptées à leurs besoins. Il favorise le bien-vieillir pour les personnes âgées autonomes !

Les avantages d’un studio de jardin pour senior

Ce type de logement senior présente de nombreux avantages, qu’ils soient d’ordre financier, familial ou pratique.

Avantages économiques

Le studio de jardin pour senior représente un certain investissement immobilier. Il faut compter environ 400 euros le m². Construire un tel logement revient quand même moins cher que payer pour une maison de retraite ou résidence senior sur le long terme. En effet, en France, une maison de retraite classique (sans tous les services des résidences senior) coûte au moins 2.000 euros par mois.

Avantages familiaux 

L’avantage le plus évident est la proximité immédiate. Ainsi, on reste proche de sa famille, ce qui permet de tisser des liens intergénérationnels forts, mais aussi d’intervenir rapidement en cas de problème (chute, malaise...).

Avantages pratiques

Vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour ce bien immobilier, dans le cas où la surface du studio de jardin est inférieure à 20 m². Cela permet ainsi de réduire les délais de construction et de pouvoir profiter du studio de jardin plus rapidement !

Il faut cependant quand même déposer une déclaration de travaux préalable. Nous vous conseillons fortement de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune pour vous assurer de la constructibilité de votre terrain.

Sachez également qu’une telle annexe ne peut dépasser les 40 m².

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet

Comment sont équipés ces studios pour personnes âgées ? 

Cette solution de studio tout équipé est idéale pour des seniors encore autonomes. Ces logements sont très fonctionnels car ils sont de plain-pied et peuvent être aménagés de manière à répondre aux normes d’accessibilité PMR, c’est à dire pour les personnes à mobilité réduite.

Parmi ces équipements d’accessibilité, on retrouve :

studio jardin pour senior

Un studio de jardin pour senior se veut très fonctionnel et adapté aux normes d'accessibilité PMR

En plus de ces installations, on peut faire appel à une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie sans problème pour pallier une certaine perte d’autonomie. La personne ne dépend d’aucune maison médicalisée.

Combien coûte un studio de jardin pour senior ? Vers quel fabricant se tourner ?

Au niveau du prix, prévoyez un budget de 30.000 € minimum pour un studio senior aux normes PMR d’environ 25 m².

Des entreprises comme Greenkub, Natibox ou encore Cadrant proposent des studios de jardin équipés PMR et conçus le plus souvent en ossature bois pour le côté esthétique. Livrés clés en main, ils peuvent être installés en une journée !

Alexandre Giofreddy, le fondateur de l’entreprise Greenkub explique avoir lancé ce concept depuis l’épidémie de Covid-19 : "Nous avons vu apparaître un nouveau besoin suite aux nombreux appels de personnes qui étaient inquiètes pour leurs parents en maison de retraite et qui cherchaient des solutions pour accueillir leurs parents chez eux tout en leur garantissant une certaine indépendance et autonomie".


Pour éviter l'apparition de fissures ou d'infiltrations au fil du temps, faites appel à un maçon qualifié !


😉 Le Conseil Habitatpresto : la sécurité avant tout !

Il est possible d’installer des équipements domotiques dans votre studio de jardin. Il peut s’agir d’une alarme anti-intrusion, de détecteurs de mouvement ou encore des détecteurs de chute. Ces détecteurs étant reliés à votre téléphone ou à un service spécialisé d’assistance, vous serez immédiatement averti en cas de problème.


Références :

Agrandissement Aménagement du jardin Construction Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

23/10/2021

Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul et que faire ?

On vous dit quoi faire si votre poêle à granulés s’éteint tout seul, et les possibles raisons de ce brusque arrêt.

Lire la suite

22/10/2021

Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Votre chaudière Leblanc affiche le code erreur EA ? On vous dit ce que ça signifie et ce que vous pouvez y faire.

Lire la suite

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite