Comment faire un terrain de tennis chez soi ? 4 étapes

Vous avez de la place et vous aimeriez aménager un terrain de sport dans votre jardin ? Joueur confirmé ou amateur, aménagez un court de tennis privé pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Comment faire un terrain de tennis chez soi ? Déterminez la surface, choisissez le revêtement, terrassez..., voici les 4 étapes nécessaires à la construction d’un terrain de tennis privé !


Vous êtes décidé à faire construire un court de tennis ? Pour des travaux dans les règles de l'art, passez par un professionnel !


4 étapes pour construire un court de tennis dans son jardin

Vous vivez en maison avec jardin ? Faites-vous plaisir avec des aménagements sportifs privés qui vous feront passer d’agréables moments avec vos proches : un terrain de pétanque privé, un terrain de basket ou un terrain de football pour amuser petits et grands. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais si vous avez la chance de disposer d’un vaste terrain, voyez les choses en grand en aménageant votre propre terrain de tennis !


1. Déterminez le type de jeu pour la surface de votre futur terrain

Avant de vous lancer, il est nécessaire de savoir quel type de court vous désirez : jeu simple pour 2 joueurs ou jeu double pour 4 joueurs ? Selon votre choix, vous déterminerez les mesures de votre futur terrain de tennis.

  • Simple : 23,77 x 8,23 mètres,
  • Double : 23,77 x 10,97 mètres.

⚠️
Attention :
Avec l’enveloppe du court de tennis, indispensable pour avoir du recul pendant le jeu, vous devez compter une surface totale de 18 x 36 mètres.

dimensions terrain de tennis


2. Choisissez le revêtement de sol dont vous avez besoin

Vous devez choisir le futur revêtement sol de votre futur court de tennis avant d’attaquer les travaux. En effet, selon le type de sol, un système d’évacuation d’eau de pluie devra être installé lors de l’étape suivante. Choisissez votre revêtement selon l’esthétisme, mais aussi la fonctionnalité de votre terrain. 

  • Terrain de tennis en béton poreux : le plus utilisé,
  • Terrain de tennis en terre battue : le moins coûteux, écologique,
  • Terrain de tennis en résine synthétique : confortable et amortissant, nombreux coloris disponibles,
  • Terrain de tennis en gazon naturel ou en pelouse synthétique : plus moderne, confortable.


3. Terrassez le terrain

Une fois l’emplacement déterminé, les choses sérieuses peuvent commencer. Le terrassement du terrain est indispensable. Vous devez enlever les gravats, remblayer et niveler le sol pour obtenir une surface parfaitement plate. Selon le type de revêtement que vous souhaitez, une légère pente de 1% sera peut-être nécessaire afin de permettre l’écoulement des eaux pluviales. Dans ce cas, il sera indispensable d’installer un système de drainage, notamment pour un revêtement imperméable comme un terrain en béton poreux ou synthétique.

💡
Bon à savoir :
Pour cette étape, il est vivement conseillé d’utiliser une mini-pelleteuse.


4. Réalisez les travaux de finition

Vous devez maintenant réaliser le marquage au sol, propre au court de tennis, en utilisant un traceur de ligne. Installez une clôture de type grillage autour du terrain et posez un filet de jeu.

Voilà, votre terrain de tennis privé est enfin prêt pour entamer une partie !
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas la déclaration de travaux !

Il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour faire un terrain de tennis en béton. Néanmoins, vous devez quand même faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.


Vous aimeriez profiter d'un terrain de tennis chez vous ? Pour obtenir le prix le plus juste, comparez plusieurs devis de professionnels !


Références :

  • "Quelle surface de terrain de tennis est faite pour vous ?", VW sport
  • "Comment faire un terrain de tennis ?", Le Blog Maison
Agrandissement Aménagement du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes

Profiter d'un terrain de pétanque n'est pas un projet si long et si cher que cela. Suivez le mode d'emploi pour le construire chez vous en 4 étapes !

Lire la suite

Comment faire un terrain de basket dans son jardin ? 7 étapes

Réveillez le Michael Jordan qui sommeille en vous et défiez vos amis au basket. Voici comment faire un terrain de basket dans son jardin en 7 étapes !

Lire la suite

Studio de jardin pour senior : l'alternative à la maison de retraite

Le studio de jardin pour senior peut constituer une solution de maintien à domicile pour les personnes âgées. Explications dans ce guide.

Lire la suite
 

Confidentialité