Choisir ses détecteurs de mouvement pour la maison

Les détecteurs de mouvement sont des dispositifs de sécurité permettant de capter un mouvement ou la présence d’une personne, à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Principalement destinés à alerter en cas d’intrusion, ils se déclinent en capteurs, caméras, détecteur d’ouverture de portes ou encore détecteurs de chutes.
Vous souhaitez installer chez vous un détecteur de mouvement ? Pour obtenir le juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !
Les différents détecteurs de mouvement pour l’intérieur de la maison
Les principaux dispositifs de sécurité permettant d’alerter en cas d’événement ou de mouvement suspect sont les suivants :
- Les détecteurs de mouvement thermiques
- Les détecteurs de bris de vitre
- Les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre
- Les caméras de surveillance connectées
- Les détecteurs de chute
Chaque détecteur peut fonctionner seul ou avec d’autres systèmes de sécurité. Ainsi, on constate deux types d’offres sur le marché :
- Les systèmes d’alarme pour la maison constitués d’une centrale d’alarme qui relie plusieurs dispositifs de détection.
- La vidéosurveillance où le dispositif repose sur des caméras Wifi reliées à une application mobile.
Quel détecteur de mouvement choisir ?
Le détecteur de mouvement avec capteur IRP thermique : il détecte les formes en mouvement dont la température est proche de celle du corps humain. Il est donc spécialement conçu pour détecter toute intrusion d’un humain à l’intérieur de votre domicile.
Le détecteur de bris de vitre, comme son nom l’indique, vous alerte en cas de fenêtre ou de surface vitrée cassée. Il se déclenche grâce à un micro à électret qui détecte les bris de vitre selon une séquence de sons définie : bruit sourd puis chute des éclats. Ainsi, il est à installer chez vous si vos fenêtres sont peu sécurisées ou très accessibles.
Les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre sont constitués d’un détecteur qui se pose sur le cadre de porte ou de fenêtre et d’un aimant qui se pose sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre. Le détecteur vous alerte et déclenche la sirène en cas de changement d’angle, de chocs ou de vibrations. Il est à préférer si vos portes et fenêtres sont le point faible de votre domicile. Pensez-y également si vous avez des fenêtres de toit.
Les caméras de surveillance connectées ont l’avantage de vous permettre de voir ce qu’il se passe chez vous. Vous êtes alerté en fonction des événements que vous avez configurés dans votre application mobile, vous êtes capable de voir ce qu’il se passe chez vous en temps réel et vous pouvez conserver des preuves vidéo en cas d’intrusion. Idéal pour partir en vacances l’esprit léger !
Enfin, les détecteurs de chute sont dédiés aux proches âgés ou en perte d’autonomie pour qui le risque de chute peut être grave. Ils se déclinent en médaillon ou montres, voire désormais en caméras de surveillance intelligentes qui utilisent l’Intelligence Artificielle pour alerter en cas de chute. Ils sont recommandés pour les aidants qui souhaitent maintenir une personne âgée à domicile.
Comment installer ses détecteurs de mouvement ?
Même si chaque détecteur s’installe différemment, il est conseillé de passer par des détecteurs et caméras connectés : tous reliés à une centrale d’alarme et via votre réseau wifi, ils ne nécessitent pas d’être reliés à votre système électrique et fonctionnent sur batterie. Il suffit donc de les poser et de les connecter pour qu’ils fonctionnent ! Enfin, pensez à utiliser votre application mobile pour maximiser l’angle de vue des caméras de surveillance connectées.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Alarme de maison : le prix de la sécurité
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez le bon angle de détection !
Le critère important lors de l’achat de votre appareil est l’angle de détection du mouvement. En effet, le choix ne doit pas se faire au hasard, mais selon l'utilisation et l'emplacement du détecteur. Par exemple pour l’extérieur, optez pour un détecteur à 360 °. Cependant, pour un usage intérieur comme une petite pièce, le bas d’un escalier, un couloir..., un angle à 180 ° ou un détecteur fixe suffisent amplement.
L'installation d'un détecteur de mouvement n'est pas une mince affaire... Pour un équipement fonctionnel, confiez la pose à un professionnel !
Références :
- "Détecteur de mouvement : comment bien le choisir", L’Internaute
- "Comment choisir ses détecteurs pour l’éclairage extérieur ?", Leroy Merlin
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur