Comment transformer son garage en bureau ? Que dit la loi ?

Rénovation complète

Avec le confinement, vous avez dû télétravailler de chez vous. Au bout de quelques semaines, vous n'en pouviez plus de travailler sur un coin de la table de cuisine ou sur votre canapé. Bonjour les maux de dos et adieu la concentration ! Si vous n'avez pas de place chez vous, pourquoi ne pas transformer votre garage en bureau ? Plus besoin de déménager pour plus grand, pas besoin de construire une coûteuse extension, cela mérite d'y réfléchir ! 

Comment transformer son garage en bureau ? Avez-vous besoin d'un permis de construire, d'une déclaration préalable de travaux ? Quel budget prévoir pour les travaux ?

On vous donne toutes les infos pratiques pour vous lancer dans ce beau projet !

 

Comment aménager un garage en bureau ? 8 étapes à suivre


Même si chaque chantier est unique, lorsque vous transformez un garage en bureau, vous allez généralement passer par les étapes suivantes :

  1. Vider le garage de tout ce qu'il contient,
     
  2. Remplacer la porte de garage par une grande baie vitrée (et même plusieurs),
     
  3. Refaire l'isolation intérieure ou isoler votre garage par l'extérieur,
     
  4. Réaliser les finitions au niveau des murs et du sol,
     
  5. Ajouter des prises électriques et connectiques,
     
  6. Prévoir un système de chauffage/climatisation,
     
  7. Aménager la pièce avec des meubles, des rangements et de la décoration,
     
  8. Ajouter une alarme pour protéger votre matériel informatique et vos documents confidentiels.

laugh Cet article va vous intéresser :
Bureau de jardin : travaillez au calme, près de votre maison !


Le bricolage, ce n'est vraiment pas votre truc ?


Transformer son garage en bureau : que dit la législation ?


Vous avez tout à fait le droit de transformer un garage en bureau, ou en une autre pièce d'ailleurs (une chambre, une pièce de vie, une salle de bains, une salle de sport, une salle de danse, ..), par contre vous êtes soumis à certaines démarches administratives.

En principe, si la superficie de votre garage dépasse 20 m², un permis de construire est obligatoire (art. R421-14 b du code de l’urbanisme). Cependant, si votre commune est couverte par un PLU (Plan Local de l'Urbanisme), la liberté est plus grande : ce n'est qu'au dessus de 40 m2, qu'un permis de construire est obligatoire. Par contre, vous aurez tout de même une déclaration préalable de travaux à faire auprès de votre mairie.

Ce n'est pas tout ! Si avec les travaux d'aménagements, la surface de plancher ou l'emprise au sol totale de votre habitation va dépasser les 170 m2, vous êtes obligé de recourir à un architecte pour déposer votre permis de construire et réaliser votre projet (art. R431-2 du code de l’urbanisme).

Dernière information importante à connaître : si votre commune est couverte par un PLU, demandez bien à la mairie si ce PLU vous impose de garder une place de stationnement. Et pensez à installer un carport pour protéger votre véhicule des intempéries !
 

bureau garage

Vu sur Pinterest


Quel budget prévoir pour vos travaux ?


Le prix d'un aménagement de garage en bureau se situe entre 500 et 700 € le m2 selon les caractéristiques de votre projet. Pour un garage de 20m2, cela vous coûtera entre 10.000 et 14.000 € en moyenne. Si vous êtes à votre compte, c'est sur la comptabilité de votre entreprise qu'il faut compter votre matériel : ordinateur, siège ergonomique, etc et non sur vos deniers personnels ! Si vous télétravaillez et que votre entreprise a signé un accord de télétravail, alors c'est à votre employeur de vous fournir et de remplacer tout le matériel professionnel dont vous avez besoin.

enlightened Cet article va vous plaire :
5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour le télétravail

 

wink Le Conseil Habitatpresto : déclarez vos travaux aux impôts

Lorsque vous augmentez la surface habitable de votre logement, ici votre garage que vous transformez en pièce habitable, vous pouvez voir votre taxe foncière augmenter. C'est triste mais c'est ainsi, et il faut déclarer ces travaux aux impôts si vous ne voulez pas que ça vous revienne en plein figure quelques années après.

Référence : Transformez un garage en bureau | Leroy Merlin