Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Isolation intérieure : tout savoir pour bien préparer son projet

Isoler ses murs par l'intérieur apporte de nombreux avantages, mais quelles sont les poses possibles et combien faut-il prévoir de budget ? On vous explique tout sur l'isolation des murs intérieurs.
Le , par Aude
isoler un mur intérieur

Vous avez décidé votre logement par l'intérieur ? Excellente idée, isoler ses murs par l'intérieur est la solution la plus souvent utilisée mais il faut savoir toutefois qu'elle vous fait perdre de la surface habitable. Alors quelle est la meilleure solution pour isoler ses murs intérieurs ? Quelles sont les aides possibles ? On vous dit tout pour bien préparer votre projet d'isolation.

Si votre maison est ancienne alors l'isolation des murs intérieurs est une excellente solution, vous vous demandez comment isoler par l'intérieur ? Quelles sont les poses possibles pour l'isolation des murs par l'intérieur ? Quel isolant choisir pour l'isolation des murs et cloisons de votre logement ? Quelles sont les aides pour isoler ?

Découvrez avec nous les solutions possibles pour avoir moins froid et économiser sur vos factures de chauffage.

SOMMAIRE

 

Qu'est-ce que l'isolation des murs par l'intérieur ? 

Vous avez acquis une très belle maison ancienne de type bâtisse ou un pavillon qui a un peu vécu. Vous allez pouvoir les rénover, les transformer à votre goût, leur donner une seconde vie et en faire votre home sweet home ! A moins que la maison dont vous êtes propriétaire n'ait un peu vieilli et mérite un petit ravalement coté isolation ?  Dans tous les cas, il existe plusieurs possibilités, l'objectif étant de rendre plus confortable ce logement que vous appréciez et que vous ne souhaitez pas quitter ! 

Si l'isolation de la maison permet d'éviter les déperditions de chaleur elle protège également de la canicule. Lancez-vous !

isolation intérieure par les murs

 

Pourquoi isoler les murs par l'intérieur ?

Un logement dont les murs sont mal isolés est un gouffre pour votre porte-monnaie. En effet, vous aurez beau chauffer, la chaleur produite sera rapidement perdue via les murs. C'est quasiment chauffer dans le vide !

Il existe deux possibilités pour isoler les parois verticales d'une maison, soit par l'extérieur soit par l'intérieur. Si la première solution est plus coûteuse, elle permet de ne pas être embarrassé par des travaux dans le logement et surtout de ne perdre aucune surface habitable à l'intérieur. 

L'isolation des murs par l'intérieur permet d'avoir une bonne efficacité, une pose aisée : vous pouvez le faire vous-même (attention toutefois au niveau des découpes, plinthes, canalisations, fenêtres, portes...), mais cela signifie que vous ne pourrez obtenir les aides financières que l'Etat offre pour les rénovations énergétiques, elles sont en effet conditionnées à la pose par un artisan certifié RGE.

 

 

Point positif également, vous ne touchez pas à l'aspect extérieur de la maison : pas besoin de refaire un bardage, un crépi ou faire poser des plaquettes de parement sur la nouvelle isolation. Le prix moyen d'une isolation par l'intérieur est compris entre 30 à 70 euros le m2, selon le type d'isolant choisi.  

Il est possible de choisir un isolant classique ou un isolant de type naturel et écologique. Les isolants peuvent être plus ou moins minces et pour les constructions il est possible d'opter pour des panneaux sandwichs, associant plusieurs couches d'isolant pour former une paroi tout prête !

 

Quelles sont les poses possibles d'un isolant pour mur intérieur ?

Le type de pose dépend en premier lieu de la forme sous laquelle vous achetez l'isolant. Si c'est ce sont des panneaux ou rouleaux, l'isolant sera placé entre les ossatures métalliques de vos plaques de plâtres.

  • Si l'isolant se présente sous forme floconneuse comme l'ouate de cellulose par exemple, il conviendra de faire une insufflation d’ouate comme dans notre chantier du mois de janvier 2015.  La création soignée d'un matelassage mural permet de créer des alcôves pour accueillir l'isolant sous forme de flocons.
  • Il est également possible de faire une pose directe sur membrane d’étanchéité à l'air comme la membrane Opt'air d'Isover.

 

Quelles sont les aides possibles pour isoler les murs par l'intérieur ?

L'Etat propose des aides à la rénovation énergétique afin d'accompagner les particuliers dans leurs travaux pour un meilleur confort. Le CITE, crédit d’impôt de transition énergétique permet d'obtenir un crédit d’impôt de 30% sur vos revenus. 

L'éco-prêt à taux zéro peut vous permettre de bénéficier d'un prêt qui comme son l'inique est sans intérêts. La TVA à taux réduit concerne certains matériaux et certains travaux , tandis que l'Anah, agence nationale de l'habitat peut compléter votre budget travaux avec ses aides ciblées pour les propriétaires. N'oubliez pas de consulter votre mairie et votre conseil général qui peuvent également proposer des aides complémentaires, (Aides régionales).

 

 

Le Conseil Habitatpresto : une bonne isolation est un tout !

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux murs et compléter votre projet d'isolation par l'isolation de la toiture et des combles, ainsi que des huisseries : fenêtres et porte d'entrée.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter