Comment assainir un mur humide ? Causes & solutions

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Avoir un mur qui suinte signifie que l'humidité intérieure a atteint un degré inquiétant. Se contenter d'aérer ne suffira pas, il faudra envisager des travaux d'assainissement. Et tout d'abord, comprendre la cause d'une telle humidité pour apporter une solution adéquate et efficace. Il faudra vous entourer d'un professionnel pour résoudre ce problème. On vous en dit plus.

    Assainir un mur : comprendre d’où vient le problème d’humidité

    Avant de traiter un mur humide, il faut comprendre d’où vient l’humidité. Cela évite que le souci ne revienne sans cesse. Les raisons peuvent être diverses :

    • Condensation due à une mauvaise ventilation à l'intérieur du logement : un air qui stagne peut créer de la condensation sur les murs, surtout dans des endroits mal ventilés.
    • Remontée capillaire par infiltration d'eau : Les sources sont multiples, comme des vibrations fréquentes de véhicules provoquant des fissures, un terrain gorgé d'eau, une surélévation du terrain, une végétation contre la façade, l'ajout d'un étage, certains revêtements muraux, une proximité avec une nappe phréatique, un terrain marécageux ou une zone inondable, etc.
    • Fuites d'eau : Elles peuvent provenir de diverses sources, comme des dégâts des eaux sur une canalisation, par exemple.

    Les murs les plus touchés se trouvent généralement dans les caves, les fondations, ou bien sur les murs de façade.

    🔎 Détectez l'humidité : une astuce rapide 
    Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48 heures. Si de l'eau apparaît sur le côté “mur”, alors l'humidité est arrivée par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, cela veut dire que l'humidité se forme par condensation. Cela vous donne une première idée mais ne remplace pas l'intervention d'un professionnel. 

    L’humidité peut causer des gros problèmes de santé. N’attendez pas pour agir !

    Comment assainir un mur qui suinte d’humidité ?

    Lorsque vos murs sont touchés par de l’humidité excessive, il ne faut pas se contenter de nettoyer et d’appliquer un nouveau revêtement mural, il faut traiter. Pour assainir complètement un mur humide vous pouvez : 

    Installer une VMC ou VMI

    Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou ventilation mécanique par insufflation (VMI) sont des solutions à long terme pour réguler l'humidité. Leur rôle ? Favoriser une circulation constante de l'air, et empêcher l'accumulation d'humidité sur les murs. 

    📌 Cet article peut vous intéresser :
     
    Comment isoler un mur intérieur humide ? 

    Injecter de la résine

    Pour traiter directement la source de l'humidité, l'injection de résine est une méthode efficace. Cette technique consiste à injecter de la résine dans l'épaisseur du mur pour l'isoler des remontées capillaires (entrées d'eau par le bas). Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour cette procédure afin d'assurer une application correcte et durable.

    Appliquer de la peinture hydrofuge

    Une fois que la cause sous-jacente de l'humidité a été traitée, il est judicieux d'appliquer une peinture hydrofuge de façade. Cette peinture spéciale crée une barrière imperméable aux infiltrations, empêchant l'humidité de pénétrer dans les murs.

    Seul un professionnel pourra détecter la cause de cette humidité excessive et traiter efficacement vos murs. 

    En attendant que les travaux soient finis

    Aérer fréquemment 

    30 minutes par jour, c’est le temps recommandé pour aérer votre espace de vie. Ouvrir grand les fenêtres et laisser l'air extérieur circuler dans votre maison contribuera à réduire l'humidité ambiante et à favoriser un environnement plus sain. Vous pouvez ainsi lutter contre la pollution intérieure

    Utiliser un déshumidificateur 

    Les déshumidificateurs électriques aspirent l’air humide contenu dans une pièce avant de l’assécher, le refroidir puis de le réchauffer à une température semblable à la pièce dans laquelle il se trouve. L’air ressort alors sans humidité. Ils sont plus efficaces que les simples absorbeurs d'humidité.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites réaliser un diagnostic d’humidité
    Si vous constater la présence d’eau ou de moisissure chez vous, faites appel à un professionnel de l'étanchéité pour réaliser un diagnostic d'humidité. Il va identifier l'origine de l’humidité pour la combattre efficacement. Un diagnostic vous coûtera entre 300 et 700 €.
    Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires