Confidentialité

Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

Enfermé chez vous toute la journée, la maison se pollue plus rapidement… Vous devez donc assainir l’air régulièrement en adoptant les bons gestes. Comment aérer et purifier l'air de sa maison ? Ouvrir les fenêtres, chasser la poussière..., sont des méthodes efficaces pour dépolluer son intérieur. Voici nos 5 techniques qui marchent pour aérer et purifier efficacement la maison, notamment après ces différentes périodes de confinement.


Préparez vos projets travaux maintenant !


5 méthodes pour assainir sa maison en temps de confinement

En raison des différents confinements liés à l’épidémie de coronavirus qui touche toujours le pays, vous avez longtemps été contraints de rester à la maison. Que ce soit pour garder et occuper les enfants, ou pour faire du télétravail, vous passez beaucoup plus de temps enfermé qu’auparavant. L’air de la maison se pollue forcément plus vite, et ne pas aérer, ni purifier plus régulièrement risque d'entraîner des problèmes d’humidité (moisissure, condensation, acariens) et des problèmes de santé chez les membres de la famille (allergies, problèmes respiratoires, rhumes à répétition...). Mais pas de panique, pour que cela n’arrive pas, il suffit de suivre nos 5 conseils pour assainir votre maison et purifier l’air ambiant !


1. Ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air d’une pièce

La première règle et la plus connue, est d’aérer son intérieur tous les jours. Fermez les portes de chaque pièce et ouvrez les fenêtres pendant 10 à 15 minutes pour renouveler et purifier l’air de votre intérieur. En période de confinement, il est recommandé de purifier l’air de vos pièces trois fois par jour.


2. Chassez la poussière et les acariens pour limiter les problèmes de santé

Pour assainir son intérieur, il est indispensable de chasser la poussière régulièrement. Elle pollue et peut causer beaucoup de problèmes de santé aux personnes à risque. Même chose pour les acariens qui provoquent de nombreuses réactions allergiques aux personnes sensibles. Alors faites la poussière chaque semaine dans les moindres recoins et changez les draps du lit régulièrement. Pensez aussi à aspirer votre matelas chaque semaine. Un moyen simple et efficace pour vous en débarrasser.


3. Portez davantage vos efforts sur la cuisine et la salle de bains

La cuisine et la salle de bains, sont des pièces auxquelles il faut porter une attention toute particulière. Entre les odeurs de cuisine, les bactéries dans la poubelle, l’humidité dans la douche..., ce sont des espaces qui nécessitent un nettoyage et un assainissement plus important. Alors adoptez les bons gestes :

Dans la cuisine

  1. Agitez dans l’air un chiffon sur lequel vous avez déposé trois cuillères à soupe de vinaigre blanc pour assainir l’air.
  2. Déposez dans une coupelle deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs.
  3. Nettoyez et désinfectez à la javel la poubelle régulièrement pour éliminer les bactéries.


Dans la salle de bains 

  1. Nettoyez la VMC 1 fois par an pour éliminer la poussière et la saleté.
  2. Frottez au vinaigre blanc et rincez à l’eau les traces de moisissure sur les surfaces.
  3. Craquez une allumette dans les WC pour supprimer les mauvaises odeurs.


4. Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison

Pour purifier l’air sans le moindre effort, apportez de la végétation à votre intérieur avec de belles plantes d'intérieur dépolluantes. La lavande, l’aloe vera, le cactus, l’azalée..., sont connues pour absorber les polluants dans l’air d’une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...

📌
Vous aimerez aussi cet article :
5 plantes qui attirent les énergies positives chez vous


5. Diffusez des huiles essentielles pour parfumer naturellement

 Pour désodoriser une pièce naturellement, oubliez les désodorisants chimiques achetés dans les grandes surfaces. Ils sont néfastes pour votre santé et mauvais pour l’environnement. Privilégiez un assainissement naturel avec des huiles essentielles pour neutraliser les bactéries, les mauvaises odeurs et les mauvaises ondes. Quelle huile essentielle pour assainir l'air de la maison ?

  • Huile essentielle d’arbre de thé : antibactérienne, elle est idéale pour stimuler votre système immunitaire.
     
  • Huile essentielle de citron : assainit l’air et neutralise les microbes.
     
  • Huile essentielle d’eucalyptus : libère les bronches et purifie l’air efficacement.
     
  • Huile essentielle de lavande : insecticide, elle est aussi antibactérienne, antiseptique et antivirale.
     
  • Huile essentielle de ravintsara : elle permet de lutter contre les maladies hivernales comme la grippe.
     
  • Huile essentielle d’orange douce : elle est antimicrobienne et apaisante.

Variez les plaisirs sans limites !
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : lancez un grand ménage !

Rien de mieux pour se sentir bien chez soi que d’avoir une maison ou un appartement propre et assaini. Le confinement est le bon moment pour vous lancer le défi 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison !


Un climatiseur est une solution durable pour assainir l'air de votre maison !


Références :

  • "Confinement : comment aérer sa maison efficacement ?", Femme Actuelle
  • Elodie Sillaro, "8 huiles essentielles pour entretenir sa maison au naturel", Bio à la Une
  • "Assainir l’air de sa maison", Azaé
Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

MaPrimeRénov' 2022 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de copropriétaires, découvrez toutes les conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov en...

Lire la suite

MaPrimeRénov' Sérénité : l'aide a vu le jour au 1er janvier 2022

L'aide de l'Anah, Habiter mieux sérénité, a disparu au profit d'une déclinaison de MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2022.

Lire la suite

Prime énergie : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie pour améliorer votre confort thermique, vous êtes peut-être éligible à la prime énergie.

Lire la suite

Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

Lire la suite

MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

Lire la suite

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite