Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Solutions et traitements pour moisissures et maison humide

Humidité, comment identifier la cause pour bien la traiter

Que faire en cas de maison humide ? Avoir des murs humides, des moisissures, des remontées capillaires n'est pas anodin, il faut traiter pour éviter les répercussions sur la santé des habitants. On vous dit tout sur les traitements professionnels.
Le , par Aude
humidité maison traitements solutions

Un logement humide peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre intérieur et sur la santé des occupants. Une trop grande humidité favorise le développement de moisissures, accompagnées d'odeurs tenaces et d'effets dévastateurs sur la santé, un problème d'humidité doit donc être rapidement traité. Oui mais pour traiter efficacement il faut identifier la cause de cette humidité. Comment identifier la cause de l'humidité pour bien la traiter ? Réponse à toutes vos questions.

Asthme, allergies ... les moisissures et acariens, entretenus par un milieu chaud et humide, restent présents : le chauffage fonctionne souvent bien plus que dans une maison saine pour contrer cette humidité. C'est un cercle vicieux qui s'atténue légèrement en été et repart de plus belle en automne. 

Quelles sont les causes de l'humidité ? Comment combattre l'humidité ? A qui faire appel pour des problèmes d'humidité ? Quelles sont les solutions contre l'humidité ? Comment faire la différence entre humidité et condensation ? 

 

Comment se débarrasser de l'humidité ? Premièrement identifier la cause !

C'est toujours la même chose, elle est comme tapie derrière les meubles, cachée derrière la tapisserie, même lorsque vous pensez l'avoir délogée, l'humidité revient avec son lot de tracas quotidiens ! Vos vêtements propres ont toujours une odeur de renfermé : cette odeur d'humidité s’imprègne partout, linge, meubles mais aussi livres.

Votre habitation est humide ? Bonne nouvelle, cela se traite bien !

problèmes humidité maison traitement

 

 

 Une maison trop humide, ce n'est pas bon. Atmosphère saturée et développement d'organismes dont on préférerait se passer ... C'est lassant et fatiguant, vous avez beau nettoyer, elles reviennent toujours ces moisissures au bas du mur, autour des châssis de fenêtre, ou au niveau du plafond où la peinture s'écaille...

Il faut faire intervenir un professionnel lorsque les problèmes d'humidité deviennent trop envahissants et ne peuvent plus être contenus par un simple absorbeur d'humidité. Petit décryptage des solutions pour traiter l'humidité en fonction des problèmes rencontrés ! 

 

Humidité ? Comment identifier la cause ? 

Identifier la cause de l'humidité est la première chose à faire. En effet, vous ne pourrez rien entreprendre sans avoir établi d'où provient cette humidité persistante. Sauf en cas d'humidité ponctuelle où il est possible d'enrayer le processus, il est nécessaire de faire faire un diagnostic humidité par un professionnel pour connaitre l'origine de l'humidité et pouvoir la traiter :
 

 

Origines possibles

Humidité Murs extérieurs/Intérieurs

Remontées capillaires
Rupture de canalisations, fuite, gouttière qui fuit
Ruissellements
Problème d'étanchéité 

Humidité Intérieure

Dégât des eaux (logements à étages)
Infiltration toiture
Toiture endommagée
Fuite
Mauvaise ventilation

Humidité Extérieure

Problème d'étanchéité façade
Terrain surélevé : façade en contact avec le sol
Façades recouvertes avec produits non respirant

En cas d'inondation, la question ne se pose plus, les compagnies d'assurance vous conseillerons de faire appel à des professionnels de l'étanchéité et traitement de l'humidité. Nous vous conseillons notre article sur l’assèchement d'un logement après une inondation. La déshumidification devient dans ces cas-là , indispensable.

 


enlightenedVous aimerez cet article :

5 astuces pour lutter contre l'humidité


Plusieurs causes sont possibles en fonction de la localisation des taches d'humidité :

L'humidité est présente en intérieur comme en extérieur ? 

Vos papiers peints se décollent, la peinture forme des cloques et s'écaille tandis que le bois s'imbibe et gonfle, se déformant par la même occasion ? L'humidité forme des auréoles persistantes, accompagnées de moisissures. Dehors, la façade de la maison présente également des signes de remontées capillaires, de crépi ou enduit qui s’effrite, gorgé d'eau, il se détache par plaques ou des marques blanches ornent le bas des murs. Il est difficile de dire si c'est un problème de construction (manque d'étanchéité au niveau des fondations), un problème de rupture de canalisation, de fissure, de ruissellements ...

Lorsque l’intérieur et l'extérieur sont touchés, vous aurez beau multiplier les absorbeurs d'humidité, cela ne changera rien. Seul un professionnel pourra faire un diagnostic humidité (à l'aide d'un humidimètre et analyse en labo) pour déterminer pourquoi vos murs sont humides et quel traitement mettre en place contre l'humidité.
 

 

L'humidité est présente en intérieur ? 

Si celle-ci est localisée en haut des murs, proche du plafond, il est possible que celle-ci provienne d'une infiltration dans la toiture ou d'un dégât des eaux chez le voisin du dessus. Un examen minutieux des combles et de la couverture de toit doit permettre de trouver la source de cette humidité localisée. En ce qui concerne les logements à plusieurs étages, contactez rapidement votre voisin qui ne s'est peut-être pas rendu compte d'une fuite. Parfois celle-ci n'est pas visible car non accessible ! 

Si celle-ci est localisée et non présente dans d'autres parties de la maison, elle peut provenir d'une fuite ou d'une fissure. La recherche de la source de l'humidité doit permettre de la combattre. Est-elle due à de la condensation ? Une mauvaise ventilation et une faible aération sont également les causes de stagnation de l'humidité. Sachez que les peintures anti-humidité sont très efficace pour une humidité intérieure.
 

 

L'humidité est présente en extérieur ?

Dans ce cas, c'est la plupart du temps un problème d'étanchéité de la façade. Celle-ci est peut être à nu et en contact avec le sol sans matériau pour la protéger. Les murs s’imprègnent d'eau qui remonte plus ou moins haut. L'humidité dans les maisons anciennes est souvent due aux travaux qui ont été effectués au cours des années :

  • surélévation de terrain : les façades poreuses autrefois à l'air libre se retrouvent en contact avec l'humidité du sol, 
  • utilisation de produits non-respirant : joints, mortiers, ciments qui empêchent l'eau de s'évacuer,
  • l'étanchéité a été négligée ou s'est dégradée.

Il suffit parfois de dégager le sol autour de la maison et de rabaisser le niveau pour que les problèmes d'humidité ne disparaissent. Mais celle-ci pouvant être causée par d'autres raisons, seul un diagnostic humidité effectué par une entreprise spécialisé pourra établir son origine. 

Si pour certains travaux, il est possible de faire soi-même, lutter contre l'humidité sans traitement de fond est vain. Seul les pros peuvent vous aider à la réduire et la canaliser voire l'éradiquer.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : réagissez vite !

Agissez sans tarder lorsque vous êtes face à des problèmes d'humidité dans une maison. Il est possible que cela ne soit pas grand chose et que le problème traité, il ne faille faire que des retouches esthétiques mais en cas de d'infiltration, fuite ou remontées capillaires importantes, les réparations "cache misère" ne pourront être qu’éphémères, le problème n’étant pas traité. 

Lorsque l'on parle d'humidité, on doit faire appel aux professionnels !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter