Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Fuites de toiture : comment les détecter et les traiter efficacement ?

Les infiltrations d'eau de pluie par la toiture peuvent se révéler dévastatrices pour la toiture, les plafonds et les murs. Apprenez à détecter ces infiltrations et adoptez les bons réflexes en cas de dégâts des eaux !
Le , par Aude
fuite toiture infiltration

Lorsqu'on les découvre c'est souvent trop tard, les fuites de toiture ont déjà fait des dégâts. Des cloques et des taches de moisissures apparaissent sur vos murs intérieurs, alerte, c'est le signe que la fuite est présente depuis un petit moment déjà et qu'elle doit être impérativement traitée et réparée rapidement ! Mais comment repérer une fuite de toiture, quelle solution pour la colmater ? On vous dit tout !

Parce qu'elles sont souvent invisibles, les fuites de toit, restent silencieuses et ne permettent pas de les détecter dès leur apparition. Découvrez comment surveiller votre toit et comment gérer une fuite de toit.  

Comment savoir si vous avez une infiltration de toiture et surtout comment la traiter ? Quels sont les risques d'une fuite de toit ? Que faire en cas de fuite de toiture ? Que faire lorsque l'on a des tuiles abîmées ? Quel est le tarif horaire d'un couvreur ? Nos réponses et nos conseils pour les infiltrations de toiture ci-dessous !

Sommaire

 

Fuite de toiture : quels risques pour mon logement ?

Les infiltrations d'eau de pluie par la toiture peuvent se révéler dévastatrices. En effet, un défaut de couverture dans la toiture, une chute de tuile ou d'ardoise, une fenêtre de toit mal posée, permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer et peuvent entraîner des dommages importants dans votre logement.

Du plus minime au plus important, les dégâts liés à une infiltration de toiture ne sont pas à prendre à  la légère. L’eau en pénétrant à l’intérieur risque :

  • D’abîmer l’isolant mis en place
  • D'imbiber la laine de roche et d'annuler son pouvoir d’isolant thermique.
  • D'endommager la charpente
  • D'imbiber le placo, avec un risque d"effondrement.

Votre logement n’est donc plus isolé correctement et se détériore doucement mais surement. Car la toiture et la couverture reposent sur la charpente de votre maison. En cas d’infiltration, l’eau peut ruisseler le long de celle-ci et entraîner de gros dommages sur la structure même.


cool A retenir : 

Faites intervenir rapidement un professionnel couvreur ou une entreprise générale du bâtiment pour faire établir un diagnostic, dès qu'une infiltration d'eau de pluie est repérée.

Le tarif horaire d'un couvreur varie entre 45 à 70 euros l'heure.

Seuls des devis établis en fonction de votre situation et de votre fuite, après une visite, peuvent estimer le coût des réparations, un devis par téléphone n'est pas sérieux !

Souvent bénigne à court terme, elle peut engendrer des dommages structurels importants. Elle détériore l'isolation et fragilise l'habitation.


 
 

Infiltration de toiture : comment la détecter avant qu'il ne soit trop tard ? 

Une infiltration est difficile à détecter avant les premièrs signes, il est nécessaire d’être vigilant. Voici quelques conseils pour la repérer avant qu'il ne soit trop tard.

1. Un entretien régulier

Soyez attentif et vérifiez régulièrement l’état de votre toiture, particuliérement après des conditions climatiques difficiles, tempête ou fortes pluies qui peuvent décaler une tuile. Notre article sur l’entretien de la toiture vous donnera des conseils sur les mesures à prendre pour bien entretenir sa toiture.

2. Observer murs et plafond réguliérement

Les premiers signes peuvent venir de moisissures ou des cloques sur la peinture en haut des murs ou sur les plafonds à des endroits très localisés. Malheureusement, impossible de savoir d’où vient l’infiltration, car l’eau peut très bien avoir suivi un chemin de ruissellement complexe avant de se mettre à goutter à un endroit donné ! L’infiltration ne se trouve pas forcément au-dessus des taches.

3. Un contrôle régulier par un pro

Avant ces premières apparitions, à moins de faire un contrôle régulier de votre isolant, couverture et toiture, difficile de se rendre compte de quelque chose. C'est pour cette raison, qu'une petite visite à chaque changement de saison s'avère indispensable pour garder l'esprit serein.

 

C'est certainement l'une des hantises des propriétaires : la fuite de toiture, due à une tuile cassée, une fenêtre de toit à l'étanchéité à revoir ... Et les dégâts des eaux ne sont pas loin ! 

fuite toiture tuile réparation

 

Infiltration toiture et assurance, comment réagir ?

Vous avez découvert une fuite de toiture ? Le plafond est peut-être déjà abîmé, voire complètement imbibé d'eau, sans parler de ce qui se passe au-dessus dans les combles ! La charpente peut avoir souffert si cette fuite date de quelques temps, l'isolant en place est peut-être gorgé d'eau et commencé à pourrir, il est temps de réagir, voici comment repérerer et traiter efficacement les fuites de toiture. Coté assurances, si vous êtes touché par une infiltration de toiture et un dégât des eaux, contactez rapidement votre conseiller. L’assurance dégâts des eaux de votre contrat d’habitation multirisques couvre normalement l’infiltration d’eau de pluie à travers la toiture.

Votre remboursement dépendra de votre contrat, lisez-le attentivement pour connaître le montant des indemnités. Peinture, papier, peint, placo ou encore décoration seront indemnisés mais attention, la vetusté est presque toujours déduite. 

Bon à savoir : si votre logement est devenu inhabitable à cause des dégâts une indemnité vous sera versée en fonction du temps nécessaire à la remise en état de votre logement. Cette indemnité est généralement calculée sur la valeur locative de votre bien ou votre loyer annule.

Vous pouvez également consulter notre article sur

la réglementation en cas de catastrophe naturelle ou d’intempéries ainsi que celui sur les toitures arrachées.

 

 

Quelles sont les causes des infiltrations d'eau ?

Les infiltrations peuvent provenir de défauts de la toiture causés par divers facteurs  :

  • Conditions climatiques : les éléments peuvent agir sur votre toiture : tuile ou ardoise brisée par la pluie, la grêle, des vents violents, une neige stagnante sur un toit peu pentu,
     
  • Erreurs humaines : mauvaise pose d’une fenêtre de toit, d’un toit terrasse ou toit plat, mauvaise installation d’antenne ou de sortie de cheminée,
     
  • Le temps qui passe : l’usure naturelle joue également sur votre toiture, c’est pour cette raison qu’un entretien régulier est conseillé.

 

Le Conseil Habitatpresto : toujours faire appel à un pro pour sa toiture

Dans tous les cas, l’intervention de professionnels de la toiture est essentielle : pas d’improvisation en cas d’infiltration, les dégâts pouvant générer des factures très lourdes, n’attendez pas avant de prendre contact et faire faire des devis par des professionnels de la toiture. Ils vous seront utiles lors de la prise en charge de votre dossier par l'assureur.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter