Confidentialité

Vide sanitaire qui se remplit d'eau dès qu'il pleut : que faire ?

Vide sanitaire qui se remplit d'eau dès qu'il pleut : que faire ?

Vide sanitaire qui se remplit d'eau dès qu'il pleut : que faire ?

Depuis que vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, vous vous êtes aperçu que le vide sanitaire se remplissait d’eau dès qu’il pleuvait... En cause ? Certainement une mauvaise gestion des eaux pluviales ou une étude de sol mal réalisée... Comment retirer l'humidité d'un vide sanitaire ? Pour y remédier, mieux vaut prendre contact avec le constructeur pour faire marcher les garanties. Causes et solutions, on vous dit tout !


Un professionnel pourra diagnostiquer le problème rapidement !


Sommaire :


Eau dans le vide sanitaire : 2 explications possibles

Vous avez fait construire votre maison, ou peut-être avez-vous acheté une maison à rénover. Quoi qu’il en soit, avoir de l’eau dans le vide sanitaire n’est pas normal. Et une chose est sûre, il y a une explication :

  1. Une mauvaise gestion des eaux de pluie : l’eau qui s’écoule du toit est dirigée vers le sol, et plus précisément sous le vide sanitaire ;
  2. L’absence d’étude de sol : terrain argileux, non prise en compte des possibles remontées des nappes phréatiques sous le terrain, non prise en compte des eaux de ruissellement et autres contraintes géologiques.

2 recours possibles pour régler le problème

Si votre vide sanitaire se remplit d’eau dès qu’il pleut, mieux vaut réagir vite. En effet, avec le temps l’eau peut fragiliser les fondations et donc, la solidité de la maison. De plus, cela peut aussi entraîner des remontées capillaires par les murs dans les étages supérieurs. Des champignons, de la moisissure, du salpêtre... peuvent apparaître et créer des problèmes de santé chez les habitants.


1. Faire marcher la garantie de parfait achèvement si la maison a moins d’un an

Si vous avez fait construire et réceptionné votre maison il y a moins d’un an, alors vous pouvez activer la garantie de parfait achèvement auprès du constructeur. Il devra régler le problème en redirigeant les eaux pluviales par exemple, ou en mettant en place un système de drainage.


2. Faire marcher la garantie décennale si la maison a plus d’un an

Au-delà d’un an et en dessous de 10 ans après la réception de la maison, vous pouvez faire marcher la garantie décennale et faire activer l’assurance dommage-ouvrage. Expliquez le problème à l’artisan qui a réalisé les travaux par le biais d’une lettre en recommandée avec accusé de réception. Il sera dans l’obligation de corriger la malfaçon ou de prévoir une indemnisation pour ce préjudice.


Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard

Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d’évacuer l’eau du vide sanitaire vers l’extérieur. Néanmoins, vous devez être très prudent lors de sa manipulation. Il s’agit d’un appareil électrique et le risque d’électrocution au contact de l’eau est bien présent. Assurez-vous également d’avoir un tuyau de drainage suffisamment long pour déverser l’eau évacuée assez loin afin qu’elle ne retourne pas dans le vide sanitaire.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Récupérateur d'eau de pluie : comment le choisir et l'installer ?


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites isoler le vide sanitaire par la suite !

Une fois l’eau drainée et le problème réglé par un professionnel, profitez-en pour faire isoler votre vide sanitaire. Vous réaliserez des économies d’énergie, vous profiterez d’un meilleur confort thermique et vous risquerez moins d’être envahi par des nuisibles.


Seul un professionnel peut vous permettre de profiter des aides de l’État pour faire isoler le vide sanitaire !


Référence :

  • "Vide sanitaire rempli d’eau : comment enlever l’humidité ?", Az et Mut
Construction maison et local Humidité / Etanchéité Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

23/10/2021

Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul et que faire ?

On vous dit quoi faire si votre poêle à granulés s’éteint tout seul, et les possibles raisons de ce brusque arrêt.

Lire la suite

22/10/2021

Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Votre chaudière Leblanc affiche le code erreur EA ? On vous dit ce que ça signifie et ce que vous pouvez y faire.

Lire la suite

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite