Comment stabiliser une maison sur un sol argileux ?

Mis à jour le 23/05/2023
Dans cet article :

    Vous repérez des fissures sur les murs de votre habitation ? C'est parfois le cas lorsque la construction se trouve sur un terrain argileux. Comment procéder à la stabilisation de votre maison sur un sol argileux ? Habitatpresto fait le point. 

    Quels sont les dangers d’un sol argileux en construction ?

    Les sols argileux sont sujets à un phénomène que l'on appelle retrait-gonflement. Celui-ci est souvent à l'origine de problèmes d’instabilité pour les constructions. Concrètement, lors d’épisodes de pluie, votre sol argileux va gonfler, et les jours secs et chauds ce même sol va se rétracter. Ce mouvement de va-et-vient sur la maison peut avoir des conséquences néfastes entraînant des fissures sur les murs voir des effondrements. 

    De plus le sol en lui-même perd de sa densité naturelle, ce qui peut aussi entraîner des glissements de terrain. Maintenant il est tout à fait possible d'y construire une habitation si des mesures de stabilisation du sol sont prises au préalable.

    Stabilisation d'une maison sur sol argileux : 2 techniques

    1. Les géogrilles : une solution préventive

    Principalement utilisées dans les travaux publics, les géogrilles sont des bonnes solutions pour stabiliser une maison sur un sol argileux. Ce sont des tapis tissés de fibres polymères (plastique ou verre) qu’on installe dans les fondations lors du compactage du sol.

    Le principe est qu'elles interagissent avec le sol, de manière à compléter la résistance à la tension de celui-ci, et ainsi créer une résistance compétente pour recevoir des charges et les distribuer uniformément. Ces structures bidimensionnelles ont aussi une grande capacité de drainage ce qui empêche l’accumulation d’eau. Elles facilitent l'évacuation des eaux de pluie

    Vous souhaitez renforcer les fondations de votre maison ? Faites appel à un professionnel !

    2. Les injections de résine : une solution curative 

    Elle a l’avantage d’être réalisée a posteriori quand la maison est déjà construite. Elle peut être curative si votre bâtiment a déjà subi un dégât mais aussi de façon préventive si, par exemple, une étude révèle que votre sol est sur le point de s’effondrer. Les résines qui sont généralement utilisées sont en époxy ou en polyuréthane

    Pour réaliser l’injection, il suffit d’infiltrer par imprégnation de la résine (à pression moyenne) et puis d’attendre. Naturellement, la résine va se mettre à gonfler et grâce à cette pression d’expansion, on crée un sol plus compact et résistant. Votre maison aura retrouvé des fondations solides.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites réaliser une étude de sol !
    Pour savoir si le sol de votre maison fait l'objet de mouvements de terrain, faites une étude de sol. Vous saurez quelle solution mettre en place pour stabiliser la maison.


    Construction Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires