Stabilisation du terrain : le secret pour des fondations sûres

Mis à jour le 22/05/2023
Dans cet article :

    Vous souhaitez faire construire une maison ou une allée de jardin sur votre terrain ? Dans certains cas, la stabilisation du sol s’avère indispensable. Voyons de quoi il s’agit !

    Pourquoi stabiliser un terrain ?

    Protéger le sol des mouvements de terrain 

    Dans le secteur de la construction, la stabilisation désigne les techniques de renforcement d’un terrain instable. Malgré les apparences, un terrain plat n’assure pas toujours la sécurité des usagers ! En cas d’usage intensif ou de forte charge, ils peuvent, gonfler, se déformer, voire se fissurer. Les endroits humides ou argileux font partie des sols les plus sensibles aux déformations ou aux glissements de terrain. C’est aussi le cas des terrains en pente ou humides. 

    Améliorer la résistance mécanique du sol

    Le renforcement par stabilisation traite ce problème en améliorant la résistance mécanique du sol. Cela lui permet de supporter sans risque des aménagements lourds. Cette capacité s’appelle la portance du sol. Si vous envisagez par exemple de faire construire une maison, des travaux de stabilisation peuvent être obligatoire pour porter le futur bâtiment. Le mètre cube de béton affiche en effet une masse de 2,5 tonnes : le poids d’une simple dalle de 10 mètres carré ! En amont de vos travaux, une étude de sol pourra déterminer si la stabilisation s’avère obligatoire

    Pour éviter des glissements de terrain, confiez vos trauvaux de terrassement à un professionnel

    Quels matériaux pour stabiliser le sol ? 

    Pour renforcer les terrains sensibles, trois matériaux peuvent être utilisés : 

    1. La chaux. Connue depuis l’Antiquité, la chaux est particulièrement conseillée pour les terrains humides. Elle contribue par exemple à l’imperméabilisation des sols argileux et limoneux. 
    2. Le ciment. Les propriétés résistantes du ciment en font aussi un excellent matériau de stabilisation. 
    3. Les liants hydrauliques. Plus récemment, d’autres liants à partir de gypse ou de cendre ont été développés. Ils ont pour avantage de respecter la composition naturelle du sol. 

    Comment stabiliser un terrain ? 

    Le terrain devra d’abord être préparé par un décompactage. Avec son action en rouleau, le rotavator va déstructurer le sol. Parmi les outils agricoles, la charrue à disque peut aussi réaliser ce travail. Le travail de la terre est aussi l’occasion de retirer les roches ou les souches du terrain.

    Le liant choisi est ensuite incorporé à la terre retournée. Son dosage et sa répartition peuvent faire toute la différence !  C’est ensuite au stabilisateur de sol de réaliser le mélange. Cette machine spécifique est munie d’une fraise robuste pour malaxer la terre. Une fois le liant solidifié, le terrain pourra être rendu à son aspect habituel. Il s’agira de recompacter le sol et remblayer le terrain pour y accueillir les futures fondations ou revêtements de votre allée de jardin ! 

    A qui s'adresser pour les travaux ? 

    Un chantier de stabilisation s’étale généralement sur plusieurs jours. Des outils spécifiques sont nécessaires pour travailler le sol à la bonne profondeur. Vous pouvez les louer chez des fournisseurs de matériel. Toutefois, le mieux reste de faire réaliser le chantier par une entreprise. En spécialistes du terrassement, les paysagistes et les entreprises de travaux sont équipées pour la stabilisation. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à drainer les fondations
    Avant de construire la maison, pensez à placer un drain autour des fondations pour éviter les remontées capillaires.


    Aménagement du jardin Construction Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?