Replanter ou refaire un gazon : les bons outils à utiliser

Replanter ou refaire un gazon : les bons outils à utiliser

C'est désolant de regarder son gazon et de n'y voir que des mauvaises herbes, du trèfle et quelques touffes de gazon. Vous vous dites parfois que vous pourriez louer quelques machines pour un weekend, retourner le sol pour planter un nouveau gazon. Mais en y regardant de plus près, entre la surface, le manque de temps, et le travail titanesque pour préparer le sol, c'est comme un soufflé qui retombe à plat et vous éprouvez un sentiment de découragement. Allons reprenez-vous et lisez vite notre article pour découvrir tous les bons gestes et refaire votre gazon comme un pro !

Quelles sont les étapes à ne pas manquer pour faire un gazon ? Quelles techniques permettent de retourner un terrain rapidement ? Qu'est-ce qu'un enfouisseur de pierres ? Qu'est-ce qu'une engazonneuse ? Pourquoi utiliser un rouleau à gazon ? 

Consultez également notre dossier complet pour bien aménager votre jardin

 

Préparer votre terrain pour planter le nouveau gazon 

Vous imaginez déjà une magnifique pelouse, verdoyante, que vous pourriez fouler pieds nus, sans craindre les chardons et autres mauvaises herbes qui piquent !

Douce au toucher, elle résisterait aux conditions particulières de votre jardin : gazon plein soleil ou ombragé, subissant les assauts des enfants ou des chiens ou au contraire précieuse avec arrosage automatique et origines anglaises ... Une belle pelouse ! Enfin !Lorsque vous regardez la vôtre et que vous la comparez avec celle des voisins, vous vous demandez peut-être où se trouvent vos erreurs.

jardin gazon semer

Copyright © Fotolia


Un paysagiste pourra vous conseiller sur le type de pelouse à privilégier !


 Il est possible que le choix du gazon n'ait pas été optimal ou qu'un manque d'entretien pendant une période ait laissé la place à l'installation des indésirables ?  En tout cas, vous aimeriez refaire votre gazon. Mais pour cela, il faut avant de ressemer votre nouveau gazon anglais ou américain, préparer le sol correctement. Cette étape, primordiale, permet un bon enracinement des pousses et des conditions propices au développement de votre pelouse.

 

enfouisseur de pierres

L'enfouisseur au travail MGM Fabricant

 

Refaire sa pelouse soi-même ou faire appel à un pro : budget & machines

Il existe deux solutions quand le gazon est en mauvais état, pour préparer le sol et semer la pelouse; faire appel à un pro ou refaire soi-même :

 

 
Prix moyens
Conditions
Faire appel à un pro
 500 à 2.500 euros en moyenne pour 800 m2 (fourniture du gazon et des engrais inclus)
Aucune
Faire soi-même
Location d'un motoculteur / tracteur porte outil : de 190 à 500 euros le weekend HT
Location d'un enfouisseur de pierres : de 280 à 500 euros le weekend TTC
Location d'un ensemenceur / engazonneur : de 200 à 350 euros le weekend TTC
Louer les machines
Posséder une remorque ou louer un camion
Prévoir du temps de libre
Prévoir de la main d'oeuvre supplémentaire
Apprendre à utiliser les machines outils

 


Les tarifs peuvent varier d'un paysagiste à un autre, comparez les devis !


Au-delà des prix de location des outils, il vous faut compter le prix du gazon et des engrais, ainsi que le temps passé à travailler le sol. C'est un chantier extérieur qui prend du temps, qui est difficile et qui demande d'avoir une bonne condition physique. Car si vous pouvez vous passer d'un enfouisseur et d'un ensemenceur, pour refaire une pelouse, il faudra passer au moins par le motoculteur pour retourner le sol. Un travail pour les courageux qui ne craignent pas d'y passer de nombreuses heures !

L'enfouisseur de pierres vous facilite le travail en retournant la terre et la pelouse actuellement en place et en enfouissant les pierres et cailloux à fleur de sol. La terre est ameublie finement en un seul passage ! Il ne reste donc plus qu'à préparer les zones et bordures non accessibles par l'enfouisseur puis utiliser l'ensemenceur, qui, dépose de manière optimale les semis de gazon.  Un passage de rouleau à gazon pour enfouir un peu plus les semis et vous voilà prêt pour quelques semaines d'arrosage consciencieux pour que la pelouse pousse.


refaire gazon pelouse jardin

Copyright © Fotolia

😉 Le Conseil Habitatpresto : semez votre gazon au printemps ou en automne

La meilleure période pour replanter du gazon est au printemps lorsque la terre se réchauffe ou en automne, juste après les chaleurs de l'été. Cela permet d'autant plus d'avoir un gazon bien résistant aux températures négatives.


Comment remettre la pelouse en l'état si elle est très abîmée, sans être obligé de la refaire de A à Z ? La réponse dans notre podcast : 

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

Aménagement du jardin Part

11/06/2021

Alarme filaire : tout savoir du choix à l’installation

Comment bien choisir son alarme filaire ? Prix, installation, avantages et inconvénients..., cet article vous explique tout.

Lire la suite

11/06/2021

Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

Comment faire revivre une plante morte ? Découvrez nos astuces faciles et naturelles pour la faire repartir plus en forme que jamais !

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

10/06/2021

Dégradations de façade : causes et solutions pour la restaurer

Les dégradations des façades sont courantes avec le temps. Découvrez les causes et les traitements pour la restaurer !

Lire la suite