Comment construire une cabane dans les arbres ? Les étapes

Dans cet article :

    Vous avez toujours rêvé de dormir à la belle étoile, à mi-chemin entre la terre et le ciel ? Dormir dans une cabane, au beau milieu d'un jardin, en pleine nature, c'est tellement reposant, mais aussi idéal pour amuser les enfants ! Comment fabriquer une cabane dans les arbres ? Vérifiez les autorisations nécessaires, choisissez votre arbre, la structure pour la faire tenir et fabriquez votre cabane. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre projet !

    Lieu de batailles, d'aventures, où le monde des adultes disparaît et où celui des enfants devient plus réel ! Recréer un espace de jeu, retrouver un sentiment de liberté ou aller plus loin et s'offrir une véritable extension de la maison avec une pièce supplémentaire, voici ce que nous vous proposons !

     

    Comment fabriquer sa cabane dans les arbres ?

    Le principe de base d’une cabane dans un arbre est évidemment d’avoir un arbre dans son jardin que l’on peut utiliser comme support

    Cependant, il faut savoir que c’est la cabane qui s'adapte à l'arbre et non l'inverse. Il serait en effet dommage de devoir modifier la structure de l'arbre pour pouvoir installer une cabane en son sein. La construction doit être pensée autour de l'arbre comme un projet d’embellissement et d'intégration. La cabane doit respecter l'arbre.

    La structure de la cabane, pour se percher dans un arbre, peut être réalisée avec l'une des techniques suivantes :

    1. S'appuyer sur le tronc de l'arbre sans le percer et être complétée par des câbles de suspension,
    2. Utiliser l'arbre en fixant la structure dans le tronc avec des vis,
    3. Intégrer la cabane dans l’arbre et compléter la stabilité en la plaçant sur pilotis.

    Vous pouvez ainsi faire construire une cabane carrée, rectangulaire, ronde, octogonale ou adaptant complètement sa forme aux branches en place.

    Quoi qu’il en soit, le choix de l’arbre doit être réfléchi. Il doit être bien placé, avoir un tronc bien droit et être dépourvu de branches sur le bas.

    👉
    À noter :
    Pour une cabane aménagée avec tout confort, comptez 1.450 € minimum le m². Il faut en effet raccorder la cabane à un nouveau circuit électrique et apporter l'eau et les évacuations, comme une vraie extension !


    Faites construire votre cabane perchée au meilleur prix !


    Comment construire une cabane dans les arbres avec des palettes ? 7 étapes simples

    Pour réaliser des économies considérables et pratiquer une activité en famille, construire une cabane dans un arbre avec des palettes est une excellente alternative. Voici le guide :


    1. Trouver des palettes en bois

    Rendez-vous chez vos commerçants pour récupérer des palettes jetables. Légères et brutes, elles sont faciles à manipuler pour le bricolage et conviendront très bien pour une petite cabane en bois. Les palettes consignées sont très solides et le bois est déjà traité. Cependant, elles sont plus lourdes et vous risquez de passer du temps et beaucoup d’énergie pour les démonter.


    2. Démonter les palettes

    Il est nécessaire de démonter entièrement deux ou trois palettes et de retirer tous les clous avec une paire de tenailles.


    3. Fabriquer le plancher

    Rien de plus simple, il vous suffit d’assembler deux palettes l’une à côté de l’autre et de les fixer ensemble pour former le plancher de votre cabane.


    4. Installer l’ossature

    Coupez six poteaux de bois que vous visserez au plancher de votre cabane. Placez-en un dans chaque angle et deux à l’intersection des deux palettes qui forment le plancher.


    5. Monter les murs avec les planches

    Positionnez chaque planche les unes à la suite des autres entre chaque poteau. Vissez les planches sur chacun des poteaux et montez les 4 murs de la cabane


    6. Fabriquer et poser la charpente

    Utilisez des poteaux de bois pour créer l’ossature du toit. Fixez un film géotextile pour imperméabiliser et recouvrez des planches démontées de vos palettes.


    7. Réaliser les ouvertures

    Tracez et découpez à l’aide d’une scie les ouvertures de votre cabane : fenêtres et porte.


    Enfin, choisissez un mode de fixation pour la placer dans l’arbre de votre choix. N’oubliez pas d’ajouter un escalier ou une échelle pour accéder à votre cabane perchée !

    📌
    Vous aimerez aussi lire cet article : 
    Logements atypiques pour les vacances : 5 hébergements fabuleux à découvrir


    Comment construire une cabane en bois avec des branches ? 5 étapes

    Pour créer une petite cabane en forme de tipi avec des branches d’arbres, rien de plus simple :

    1. Récupérez des branches d’arbres dont 8 très grandes,
    2. Tracez un carré au sol pour marquer l’emplacement de votre cabane,
    3. Enfoncez les 8 branches les plus lourdes dans chaque coin du marquage (2 dans chaque coin) pour créer la structure,
    4. Faites se croiser les branches en haut pour former un triangle et nouez le tout avec de la corde,
    5. Utilisez les branches les plus légères pour habiller votre tipi et le fermer.


    💡
    Astuce :
    Il est possible de recouvrir la cabane de fougères pour la camoufler !


    Quelle autorisation faut-il pour construire une cabane dans les arbres ?

    Tout comme un abri de jardin ou un poulailler, sachez que la construction d'une cabane doit répondre à certaines contraintes. Pour les véritables cabanes perchées dans les arbres (on ne parle pas des petites cabanes de jardin pour enfants qui font 2 m²), il est nécessaire de respecter les règles :

    • Si la surface de la cabane est comprise entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie,
    • Si la surface de la future cabane est supérieure à 20 m², obtenir un permis de construire est indispensable. Vous devrez donc constituer votre dossier, le déposer dans votre mairie et obtenir son accord avant de démarrer la construction de votre cabane.
    • Pour une construction dont la surface est inférieure à 5 m², aucune autorisation ne sera nécessaire.

    💡
    Bon à savoir :
    Les cabanes sont classées HLL : habitations légères de loisirs.

    Cabane dans un arbre

    Un lieu de loisirs qui aura parfaitement sa place sur votre terrain

    😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez un professionnel pour une cabane sécurisée !

    Construire une cabane dans un arbre n'est pas à la portée de tous. Pour un lieu sécurisé, mieux vaut faire appel à un professionnel du bois et de ce type de construction. Vous serez gagnant sur le long terme avec une cabane durable, avec de belles finitions, confortables et sécurisées dans laquelle vous et vos enfants passerez des heures !


    Ne prenez aucun risque, confiez la construction de votre cabane à un professionnel aguerri !


    Références :

    • "Construire une cabane perchée", Skil
    • "Faut-il une autorisation pour construire une cabane dans les arbres ?", Se Loger
    • "Conseils d'experts pour construire une cabane dans les arbres cool et sécurisée", 18h39
    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Envie d’un extérieur coloré et qui sent bon même pendant la saison froide ? Voici 5 plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver au jardin.

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite
     

    Confidentialité