Le parking végétalisé s'invite dans nos espaces extérieurs. Il permet de garer sa voiture tout en offrant un bel espace de verdure à vos extérieurs. Pourquoi l'adopter ? Comment faire ? Quel budget y allouer ? Habitatpresto vous en dit plus !
Pourquoi créer un parking végétalisé ?
L'artificialisation des sols participe à la création d'îlots de chaleur urbains et nous fait ressentir plus fort les effets de la canicule. Adopter un parking végétalisé permet de limiter les sensations d'inconfort liées aux vagues de chaleur. Grâce au phénomène d'évapotranspiration, les plantes vous apportent de la fraîcheur. Le parking végétalisé peut aussi être drainant et vous permettre d'évacuer les eaux de pluie du jardin.
Pour créer un parking engazonné, faites appel à un professionnel !
La manière la plus simple de créer un parking végétalisé est d'installer des dalles alvéolées en béton. Au sol, elles viennent laisser pousser le gazon tout en offrant aux véhicules une voie carrossable et stable pour se garer.
La voie carrossable végétale
Le carport végétal
Le parking végétal peut aussi être formé à l'aide d'une toiture végétalisée. C'est une bonne option pour protéger votre voiture des intempéries.
Un carport pour protéger la voiture
Combien coûte un parking végétalisé ?
Cela dépend de la surface de votre parking. Comptez entre 105 et 185 € par m² pour un parking en dalles alvéolées. Pour un carport végétal, prévoyez un budget de 3 800 € environ pour une seule voiture.
Le Conseil Habitatpresto :
Choisissez un gazon rustique !
Sous la dalle de béton, pour limiter l'entretien et l'arrosage, privilégiez un gazon rustique. Facile à semer, il nécessite peu d'eau et peu de tontes.
Commentaires