Comment aménager une allée de maison ?

Comment aménager une allée de maison ?

Les abords de votre maison donnent une première idée de l'importance que vous portez à l'aspect extérieur de votre logement.

Ils permettent également d'accéder aux entrées principales et secondaires. Pour structurer les passages piétons et voiture d'une maison, vous pouvez créer des allées.

Elles embellissent le jardin et personnalisent les abords de la maison.

Quelle allée choisir pour votre maison ? Quels sont les différents types d'allées ?

Quelle est la différence entre une allée pour une entrée et une allée pour une entrée de garage ?

Comment préparer son projet d'allée ? 

Allée pour accéder à la porte d'entrée ou pour garer votre véhicule dans le garage ou carport, allée de jardin pour créer une promenade et inciter les visiteurs à suivre un chemin précis ou allée délimitant des zones, elles peuvent tout faire !

 

Quelles allées pour vos entrées de maison ?

Si pour l'instant vous avez de la terre, des cailloux ou juste un peu d'herbe défraîchie, cela ne vous pose peut-être pas problème en été. En hiver et en automne, avec la pluie, avoir une allée est fortement agréable !

Vous vous imaginez rentrer chez vous, les bras chargés de courses, à marcher sur la pointe des pieds en sortant de la voiture, pour éviter d'abîmer vos chaussures et zigzaguer entre les flaques d'eau, les gros cailloux ; tout ceci dans la boue ? Ou bien le matin, après avoir ciré vos chaussures, vous retrouvez avec de la terre ou du sable incrusté et le bas de pantalon mouillé, voire carrément sale ? 

Rien de mieux pour vous mettre de bonne humeur le matin !

allée jardin maison voiture

Copyright © Pixabay

 

Si tous les ans c'est la même chose, vous oubliez en été et pestez dès le retour du mauvais temps, il est peut-être temps de lancer les travaux ! 

Vous créez des zones de passage et offrez une belle plus-value à votre maison tout en rendant son aspect extérieur encore plus esthétique ! Notre guide complet sur l'aménagement du jardin peut également vous aider à préparer votre projet. 

allées maison conseils

Quel est le prix d'une allée de maison ?

Le prix moyen d'un enrobé pour une allée carrossable est compris entre 25 et 75 euros le m2. Ce prix au m2 peut être plus élevé selon la couleur choisie.

Les pavés autobloquants coûtent en moyenne 20  à 25 euros le m2 et le béton coloré varie entre 50 et 130 euros le m2.

Vous pouvez consulter nos articles sur les différentes allées : allées goudronnées, allées de jardin, allées en dalles stabilisatrices de graviers.

prix carrosable allée

Copyright © Pixabay

 

Faire une allée pour la porte d'entrée

Pour structurer visuellement les abords de la maison, rien de mieux qu'une allée menant à la porte d'entrée. Elle permet d'accueillir les visiteurs, vous empêche de salir vos chaussures en partant le matin au travail pour rejoindre votre véhicule et ajoute une touche esthétique à l'entrée. 

Quel que soit le revêtement choisi, prenez le temps de réfléchir à la largeur de la future allée.

Vous voulez circuler à deux personnes de front ? Utiliser une poussette ? Un fauteuil roulant ? Mettez-vous souvent des chaussures à talons qui ne supportent pas les cailloux ? 

Autant de questions qui vous permettront de définir exactement votre future allée en fonction de vos besoins. 

 

allées jardin garage

 

 

Une allée carrossable pour le garage 

Agréable et surtout très confortable, l'allée carrossable permettant d'accéder au garage ou au lieu de stockage de vos véhicules, garde votre véhicule propre et vous empêche de vous embourber ou de patiner sur une bonne épaisseur de graviers. 

Assortie à l'allée pour la porte d'entrée, elle crée un bel ensemble visuel et permet aussi aux enfants et petits-enfants de jouer sur un espace lisse ou praticable avec des vélos

En pente ou non, les revêtements disponibles actuellement permettent de répondre à tous les cas de figure. 

Certains professionnels proposent même des allées carrossables personnalisables avec motifs. De quoi se faire plaisir !

 

Une allée de jardin pour structurer les espaces verts 

Vous souhaitez dynamiser votre jardin avec des allées ?

C'est une excellente idée ! En créant un chemin de promenade suivant les éléments significatifs du jardin, un bel arbre, un massif, le potager, la fontaine que vous venez de faire installer... vous apportez une touche décorative à votre jardin. 

Elles peuvent délimiter les chemins de passage mais aussi des zones : zone de jeux avec balançoire, cabane de jardin pour enfants, bac à sable, ou encore potager et abri de jardin avec vos outils de jardinage. C'est au choix ! 

Vous pouvez consulter notre article sur les allées de jardin pour aller plus loin si vous le désirez.

allée maison voiture

Copyright © Pixabay

 

Le Conseil Habitatpresto !

Privilégiez les teintes et les tons qui vont mettre en valeur votre couleur de maison, n'oubliez pas les bordures d'allées si elles existent, elles jouent aussi leur rôle et les différents styles disponibles permettent toutes les associations (contemporaines, rustiques, en bois, en ciment, en béton, formes arrondies ou rectilignes...). 

Son expérience professionnelle et ses précédentes réalisations vous donneront de précieux conseils pour créer les allées les plus pratiques et non moins jolies ! 

Allée Part Terrasse

02/03/2021

Aménager son balcon : 6 idées pour un petit coin de paradis

Inspirez-vous de nos 10 idées de décoration pour l'aménagement de votre balcon !

Lire la suite

02/03/2021

Salon/Chambre : 10 idées déco pour aménager un coin bureau

Vous recherchez des idées pour aménager un bureau dans votre salon ou votre chambre ? Découvrez vite nos 10 idées inspirantes !

Lire la suite

02/03/2021

Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles

Découvrez comment entretenir votre terrasse en bois tout au long de l'année avec nos 4 techniques efficaces !

Lire la suite

02/03/2021

Quand planter les tomates en 2021 ? De mars à mai

La tomate est l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Découvrez quelle est la meilleure période de l’année pour planter des tomates !

Lire la suite

02/03/2021

Style maximaliste : 5 idées inspirantes pour une déco unique

Le style maximaliste débarque dans nos intérieurs ! Exposez, cumulez, mixez les styles, les objets, les motifs et les couleurs !

Lire la suite

02/03/2021

Style lagom : 5 astuces pour décorer mieux avec moins

Envie de vivre mieux avec moins ? Adoptez le style lagom pour décorer avec le strict minimum. Une déco épurée et moderne qui offre l’essentiel.

Lire la suite