Confidentialité

Comment créer un escalier de jardin ? Nos conseils paysagers

Comment créer un escalier de jardin ? Nos conseils paysagers

Comment créer un escalier de jardin ? Nos conseils paysagers

Votre jardin est en pente, vous avez du mal à entretenir la partie haute et y circuler n’est pas toujours évident... Vous avez donc décidé de créer un escalier aussi bien pratique qu'esthétique. Comment faire un escalier dans son jardin ? Vous devez choisir le matériau, compter le nombre de marches, puis les poser avant de les sceller au sol. Voici les différentes étapes de construction d’un escalier de jardin et nos conseils paysagers pour bien préparer votre projet !


Un paysagiste saura vous conseiller !


Comment construire un escalier dans le jardin ?


Pour circuler plus aisément, certains jardins nécessitent un escalier extérieur. Que ce soit pour aller jusqu’à la terrasse, l’entrée, le garage ou pour accéder à votre potager en haut d’une pente, un escalier de jardin doit être solide, pratique et esthétique. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous en fonction de vos goûts et de votre budget, mais quel que soit le type d’escalier, si vous êtes bien décidé à le réaliser vous-même, il sera indispensable de suivre ces étapes clés :


1. Choisir le matériaux

Il est possible de construire un escalier de jardin en bois, en pierre ou en béton pour ensuite le carreler. Tout dépend du rendu esthétique que vous désirez, mais aussi de son usage. 

Pour un escalier utilisé quotidiennement et menant par exemple à votre entrée de maison ou à votre garage, un escalier maçonné sera à privilégier puisqu’il sera plus durable dans le temps. Il sera aussi plus coûteux et nécessitera indéniablement l’intervention d’un maçon. Il y aura beaucoup de terre à retirer et des coffrages seront nécessaires pour couler le béton.

Si vous avez un jardin en pente et que vous voulez un escalier pour simplement mieux circuler et accéder par exemple plus facilement à votre potager, un escalier en bois ou en pierre sera du plus bel effet et suffira amplement. Il sera aussi beaucoup plus simple à réaliser.


2. Calculer le nombre de marches

La construction d’un escalier nécessite d’anticiper le nombre de marches avant de démarrer les travaux. Pour cela, il convient d’appliquer une formule simple qui prend en compte la hauteur et la longueur d’une marche

Contrairement à un escalier intérieur, vous pouvez vous permettre plus de liberté concernant la longueur d’une marche qui est habituellement comprise entre 24 cm et 31 cm (une longueur plus grande est d'ailleurs préconisée pour une pente douce) . Pour la hauteur, elle doit quand même ne pas dépasser 22 cm pour limiter l’effort.


Pour un escalier en béton, les marches doivent présenter une inclinaison entre 1 % et 2% pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.


3. Préparer le sol

Comme toute construction extérieure, vous devez décaisser la surface des futures marches suffisamment. Vous devrez tenir compte de la hauteur des marches et de l’épaisseur des matériaux.

Ajoutez un film géotextile pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Création d'un escalier de jardin


4. Poser les marches

Pour les escaliers en bois (rondins) ou en pierre (briques, pavés, etc.), posez la première marche en partant du bas. Chaque marche doit être scellée dans le sol avec du béton ou des piquets en fonction du matériau pour garantir leur stabilité et leur sécurité.


5. Réaliser les  finitions

Pour un résultat harmonieux, une fois l’édifice terminé, il faut penser aux finitions. Des bordures, un mur de soutènement en pierre naturelle, des parterres de fleurs le long de l’escalier ou du gravier seront du plus bel effet.


Un professionnel vous fera bénéficier d’une garantie décennale sur votre escalier maçonné !


Comment calculer le nombre de marches pour un escalier extérieur ?

Il est préconisé d’appliquer la formule suivante pour connaître le nombre de marches d’un escalier :

👉

2 X la hauteur d’une marche + la longueur d’une marche (profondeur du giron) = entre 60 et 65 cm pour une amplitude naturelle.


Comment faire des marches sur un terrain en pente ?

Pour faire des marches dans un jardin en pente, il faut prendre en compte la hauteur du dénivelé et le diviser par le nombre de marches. Vous obtiendrez ainsi la hauteur des futures marches de votre escalier. 

Pour obtenir la longueur des marches, il suffit de mesurer la profondeur de votre pente et de la diviser par le nombre de marches.

Escalier de jardin tendance

😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à l’éclairage !


Avant de créer votre escalier, pensez à l’éclairage extérieur. S’il se trouve en bout de jardin, et que vous devez l’utiliser de nuit, sa construction est l’occasion de le raccorder à l’électricité pour le baliser. Plus pratique et plus beau, un escalier extérieur lumineux est toujours un plus dans un jardin !

_Images vues sur Pinterest


Raccorder votre escalier à l’électricité nécessitera les compétences d’un professionnel avisé !


Références :

  1. Margot Chollet, "Escalier de jardin à faire soi-même en 49 idées de conception", Deavita
  2. Bertrand Lambert, "18 solutions pour créer un escalier extérieur", Aménagement du Jardin
  3. Isabelle C., "Créer un escalier au jardin", Gerbeaud, le 1er août 2018
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Aménagement du jardin Maçonnerie Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite