Par forte chaleur, les plantes et les pelouses de jardin peuvent vite se dessécher. Avant ou après les premiers signes de jaunissement, les solutions ne manquent pas ! Votre pelouse est brûlée par la sécheresse ? Découvrez nos astuces pour un jardin vert toute l’année.
Préparer la pelouse à la sécheresse au printemps
Laisser pousser l'herbe
Pour anticiper le jaunissement, rien ne vaut les bons réflexes du printemps ! Modifier vos habitudes de tonte peut rendre un grand service à votre gazon. Plus vous le laisserez pousser, plus sa feuille retiendra l’humidité. En dessous de 4 centimètres, la pelouse passera en dormance dès les premiers rayons de soleil ! Avant une première tonte, laissez pousser votre gazon jusqu’à sa taille maximum : une dizaine de centimètres suffira.
Aérer la pelouse
A l’arrivée des beaux jours, vous pouvez renforcer la pelouse grâce à une bonne aération ou scarification. Il s’agit simplement de percer de petits trous dans votre sol pour laisser passer l’eau et les nutriments : cela permet de maintenir l’humidité du gazon pendant la sécheresse. Passez le rouleau aérateur sur votre sol humide puis épandez du sable de rivière pour éviter le rebouchage rapide des trous.
Pelouse brûlée : les bons gestes pendant l’été
Barbecue, piscines gonflables, jeux d’extérieur, nos gazons sont souvent mis à rude contribution pendant l’été. Le piétinement s’ajoute alors à la sécheresse et la pelouse entre en « dormance ». Pour survivre, elle arrête sa croissance et se met à brunir. Cette période de repos peut durer jusqu’à 6 semaines !
Limiter l'arrosage
Contrairement aux idées reçues, un arrosage trop régulier peut s’avérer fatal sur une pelouse jaunie. Il faut en effet 10 jours à un gazon en dormance pour reprendre sa croissance. Si aucune restriction ne l’interdit, un arrosage par semaine suffira à conserver la verdure du gazon. Profitez de la fraîcheur matinale ou vespérale pour limiter l’évaporation de l’eau.
Pour éviter d’utiliser trop d’eau, vous pouvez aussi semer un nouveau gazon sur les endroits jaunis : la pelouse de regarnissage corrigera rapidement l’aspect de votre jardin.
Pour entretenir le gazon, faites confiance à un pro !
Que vous prévoyiez de changer ou de planter un gazon adapté aux sécheresses, l’automne sera la saison idéale. Les graines auront tout l’hiver pour s’implanter dans la terre. L’eau libre (non gelée) se faisant plus rare à cette saison, les racines descendront en profondeur.
Choisir un gazon adapté à la sécheresse
Graminée commune, le gazon est présent partout sur la planète. Il est divisé entre plusieurs variétés, dont certaines plus rustiques que d’autres !
Le kikuyu, ou gazon tropical, résiste aux sécheresses grâce à un réseau dense de racines. Il supporte cependant mal les gelées et ne peut être semée qu’au printemps, une fois les saints de glace passés.
Le mélange de semences s’avère aussi bonne solution pour un gazon à toute épreuve. Les entreprises de semences proposent des gazons rustiques prêts à l’emploi. Il faudra vous pencher sur leurs compositions pour vérifier la rusticité des variétés. Dans la famille des fétuques, les semences ovine, rouge ou élevée font partie des plus réputées !
Le Conseil Habitatpresto :
Pourquoi pas de la peinture pour gazon ?
Economique en eau, le recours à la peinture pour pelouse se répand depuis quelques années. Il peut vous aider à donner l'aspect d'un gazon vert le temps que l'herbe repousse.
Aménagement du jardinEntretien du jardinGazon / Gazon artificielPart
Commentaires