Confidentialité

Rénover sa maison soi-même : 4 règles d'or pour réussir

Rénover sa maison soi-même : 4 règles d'or pour réussir

Rénover sa maison soi-même : 4 règles d'or pour réussir

Vous êtes tombé sous le charme d’une vieille maison. Un peu bricoleur, vous êtes tenté de faire les travaux vous-même. Comment rénover sa maison soi-même ? Une rénovation complète n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi, certaines règles doivent être suivies à la lettre :  prévoir un budget plus important, choisir du matériel de qualité, planifier les étapes du chantier, etc. Voici nos 4 règles d'or à respecter, pour que le rêve ne vire pas au cauchemar  !

Vous avez craqué pour une ancienne maison en pierres, une vieille grange, une longère ou encore une ancienne maison à colombages. Mais que ce soit les fenêtres, les sols, les murs, l’électricité, la déco, tout est à refaire... Mais cela ne vous effraie pas, vous avez acheté cette demeure en ruine bien en dessous du prix du marché et vous n’avez qu’une envie, c’est de la rendre de nouveau habitable et à votre image.


4 règles à suivre pour réussir la rénovation de votre maison vous-même

Faire vous-même les travaux peut être une bonne idée et peut vous permettre de réaliser de belles économies puisque vous ne paierez pas les frais de main d’œuvre. Mais attention, le rêve peut aussi tourner au cauchemar si ce projet n’est pas scrupuleusement préparé.

Des précautions doivent donc être prises pour ne pas dépasser votre budget initial et risquer de suspendre le chantier.


1. Prévoyez une marge de 10 à 15 % pour votre budget

La première chose est d’estimer le montant du budget dont vous disposez pour la totalité des travaux. Rien ne doit être oublié : plomberie, déco, mobilier, revêtements, matériaux, matériel, etc. C’est une tâche qui prend du temps, mais qui est indispensable. Une fois le coût du chantier évalué précisément, il va falloir prévoir une marge d’erreur. En effet, dans de nombreux cas, les travaux sont soumis à des imprévus, ils sont alors plus longs et plus onéreux que prévu.

👉
À noter :
Comptez entre 800 et 1.500 euros au m² le prix d'une rénovation complète.


2. Investissez dans du matériel et des matériaux de qualité suffisante

Vous pensiez réaliser des économies sur les matériaux ou de matériel pour réaliser vos travaux ? Oubliez vite cette idée ! Si vous voulez obtenir un résultat final professionnel, utilisez des outils de spécialiste du métier. Un matériel inadapté risque de vous faire perdre du temps et des matériaux de mauvaise qualité seront moins durables dans le temps. 

💡
Bon à savoir :
Privilégiez la location des outils auprès de professionnels du bâtiment ou entre particuliers, plutôt que l’achat. Cela vous permettra de réaliser des économies.


Seul un professionnel peut vous garantir un respect des normes (électricité, plomberie, isolation, chauffage...) !


3. Planifiez le chantier en détail

Planifiez chaque phase des travaux, étape par étape, pour éviter les retards sur votre planning. Si vous commandez de nouvelles fenêtres, renseignez-vous sur le délai moyen de livraison par exemple. Il peut varier de 6 à 8 semaines. Et si vous aviez prévu une “deadline” pour emménager dans votre nouvelle maison, le retard du chantier peut vous coûter cher : un loyer à payer ou encore les mensualités de votre crédit qui débutent, par exemple.


4.  Ne surestimez pas vos compétences en bricolage

Avant de vous décider à effectuer les travaux de rénovation de votre maison vous-même, demandez-vous si vous avez les compétences et l’aide nécessaires.

Évacuer des gravats seul n’est pas une mince affaire. De même que de restaurer une charpente en toute sécurité ou encore mettre l’électricité aux normes. Prévoyez le temps nécessaire pour vous former. Assurez-vous également de disposer de l’aide de vos proches les plus expérimentés. Si cela vous semble compliqué, confiez les travaux à un professionnel. Pour des raisons de sécurité, d'expérience, de temps, et de finitions, rien ne vaut le savoir-faire d'un artisan aguerri !


Passer par un professionnel vous permettra aussi de bénéficier de la garantie décennale !


😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par un pro pour profiter des aides de l’État !

Certains travaux peuvent vous revenir moins cher en passant par un professionnel qualifié RGE. En effet, si vous faites des travaux de rénovation énergétique, l'État peut vous octroyer des aides financières très avantageuses (éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah...).


Référence : 

  • "Rénover soi-même : est-ce vraiment moins cher ?", B For Bank
Part Rénovation complète
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite