Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

L’éco-prêt à taux zéro se simplifie au 1er juillet 2019

Découvrez les changements qui vont toucher l'éco-PTZ en 2019 et qui vont vous donner envie de faire des travaux !
Le , par Aurélia
Simplification de l'éco-PTZ en 2019

Actu – Comme chaque année, le 1er juillet est l'occasion pour l'Etat de faire passer des augmentations de tarifs et des changements législatifs. Si vous avez prévu des travaux de rénovation, vous serez ravi des changements concernant l'éco-prêt à taux zéro. Ce prêt, sans conditions de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement. A partir du 1er juillet 2019, l'éco-prêt va être étendu à tous les logements achevés depuis plus de 2 ans, pour accélérer le renouvellement du parc immobilier énergivore.

L'éco-prêt à taux zéro fait partie des aides aux travaux de rénovation, au même titre que le crédit d'impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, la TVA à taux réduit et les aides de l'Anah. Si vous envisagez des travaux dans votre maison ou appartement, renseignez-vous bien si vous êtes éligible ou non à des aides. Vous allez peut être diviser la facture de vos travaux par 2 !

 

Qu'est-ce que l'Eco-PTZ ?


Pour rappel, l'éco-PTZ propose aux particuliers de passer par des artisans qualifiés RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et de bénéficier d'un prêt d'un montant maximum de 30.000 euros sans intérêts (sans conditions de ressources).

Les conditions d'éligibilité étaient les suivantes :

  • Le logement concerné doit être votre résidence principale,
  • La maison ou l'appartement doit être achevé depuis plus de deux ans.

A noter que l'éco-PTZ est cumulable avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique !

 

Les changements à compter du 1er juillet 
 

Prolongé jusqu'en 2021, l'éco-prêt à taux zéro est désormais accessible aux logements achevés depuis plus de deux ans. De nouveaux travaux sont également inclus, sans oublier l'éligibilité qui ne s'arrêtera plus à la résidence principale. 

Découvrez en détail, les changements de l'éco-prêt à taux zéro, annoncés pour les propriétaires d'une maison ou d'un appartement. Suppression progressive de la taxe d’habitation, nouveau calcul du montant des APL, le projet de loi de finances n’a pas oublié les propriétaires !

 


Pour des travaux de qualité et durable dans le temps, faites appel à un professionnel !

Trouvez un professionnel qualifié pour isoler vos combles


Ce prêt à taux zéro octroyé aux propriétaires d’un logement ancien pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique devrait être plus facilement accordé grâce à des conditions d’éligibilité simplifiées en 2019 :
 

  • L’éco-Ptz en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018 est finalement prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.
     
  • Les logements construits depuis plus de 2 ans sont éligibles : auparavant, l’éco-PTZ était accessible aux maisons et appartements construits avant le 1er janvier 1990 uniquement.
     
  • L’éco-prêt est accessible pour les logements occupés comme résidence secondaire, bailleur ou copropriétés et non plus seulement pour les résidences principales.
     
  • La liste des travaux éligibles s'allonge, par exemple, avec l'ajout de l'isolation des planchers bas.
     
  • Depuis le 1er mars 2019, plus besoin de réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique, en 2019, vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ pour un seul type de travaux.
     
  • La durée d'emprunt est uniformisée à 15 ans pour tous les éco-prêts.
     
  • Vous pouvez recourir à un éco-PTZ complémentaire dans un délai porté à 5 ans.


winkBon à savoir : Concernant les autres conditions de cette aide, elles devraient rester inchangées.


Le Conseil Habitatpresto : Sollicitez un artisan RGE !


Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier des aides de l’Etat, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) !

enlightenedVous aimerez aussi cet article : Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ? Les bons réflexes ! 


Les professionnels RGE sont reconnu pour la qualité de leur travail !

Références :

  • Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 - Article 184
    "Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)", Service Public, Vérifié le 01 mars 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter