Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Rénover une maison alsacienne : allier modernité et traditionnel

Découvrez comment restaurer une maison alsacienne à colombages du 19e siècle de façon à améliorer l’isolation tout en conservant son cachet.
Le , par Aurélia
Rénovation maison alsacienne

Vous venez d’acheter une maison alsacienne à colombages ? Félicitations, il est temps de vous hâter à sa restauration. Comment rénover une maison alsacienne ? Faites établir un diagnostic, améliorez ses performances énergétiques avec l’isolation et modernisez l’intérieur tout en conservant le charme de l’ancien ! 


N’attendez pas, les travaux peuvent être longs !


Diagnostiquez avant de rénover 


Ces maisons traditionnelles du 19e siècle, localisées en Normandie et en Alsace, ont été construites avec la technique du colombage. Il s’agit de poutres en bois reposant sur la pierre, qui une fois fixées entre elles, forment une structure très résistante mais aussi très esthétique.

Le colombage de ces demeures peut être rempli de torchis (argile et sable) ou de briques, des matériaux qui, pour l’époque, offraient de bonnes qualités d’isolation. Aujourd’hui, ces maisons sont toujours aussi solides et parfaitement intégrées dans le paysage alsacien. Mais leur rénovation est inévitable en cas d’achat car la performances énergétiques ne sont plus à la hauteur des attentes actuelles.

Avant de procéder à la restauration de votre maison à colombages, il est essentiel de passer par plusieurs diagnostics obligatoires : 

Ils permettront de connaître les faiblesses énergétiques de l’habitation et l’état de la structure.


Seule une entreprise spécialisée pourra réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires !

Accéder à la liste des pros


L’isolation : par l’intérieur ou l’extérieur ?

 

Les façades anciennes des maisons alsaciennes se composent d’éléments spécifiques en bois, d’un hourdage, de briques, de torchis, de moellons, etc. Le ravalement de façade et l'isolation extérieure doit donc s'adapter aux particularités de ce type de logement.

Le ravalement de façade des maisons à colombages va comporter les étapes suivantes :

  • Le rejointement des briques,
  • La réparation du béton,
  • Le ponçage de la boiserie,
  • La mise en peinture des planches de rives.

Pour rendre la maison étanche à l’air, le hourdage original doit être remplacé par des matériaux plus performants, comme des plaques de laine de bois ou de ouate de cellulose.

L’isolation peut aussi bien être réalisée par l’intérieur. Cependant, les pièces de ces maisons traditionnelles sont plutôt petites. Alors pour ne pas perdre davantage de place, optez pour une isolation avec du béton cellulaire. Il sera parfait pour améliorer les performances thermiques mais aussi phoniques de votre maison.

Vous pourrez aussi optez pour du béton de chanvre, un matériau naturel très isolant qui stocke la chaleur dans les murs, tout en régulant l'humidité et en permettant au bois de respirer.


Obtenez le meilleur prix pour vos travaux d’isolation !


Moderniser l’intérieur : des finitions indispensables


Enfin, l’intérieur de votre maison alsacienne doit être modernisé sans pour autant perdre de son charme :

  1. Installez un système de chauffage moderne et efficace pour améliorer davantage les performances énergétiques du logement.

    Vous pourrez aussi bien optez pour un chauffage au sol !
     
  2. Changez les fenêtres à simple vitrage. Evidemment, elles devront être réalisées sur-mesure pour que le double vitrage n’impact pas l’aspect des ouvertures.
     
  3. Remplacez les poutres et autres boiseries endommagées. Le bois fait le charme des maisons à colombage, il est important d’en prendre soin. Si des insectes xylophages se sont installés, injectez un traitement curatif. Dans le cas contraire, un traitement préventif peut aussi être vaporisé. Si un élément du colombage est trop endommagé, alors vous devez le remplacer.
     
  4. Rénovez les boiseries : Appliquez un traitement d’huile de lin sur vos poutres ou peignez-les pour leur redonner vie.
     
  5. Réalisez les finitions : Remplacez l’escalier intérieur, rénovez la salle de bains, changez la cuisine, habillez les sols et décorez les murs.

Un maître d'œuvre pourra expertiser l’état général de votre bien et trouver des solutions pour le rénover

Je cherche un pro


Salon d'une maison alsacienne après rénovation

Salon après une rénovation qui allie modernité et traditionnel
Vu sur Pinterest 


Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les aides de l’Etat disponibles !


L’Etat a mis en place plusieurs aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique comme le chauffage et l’isolation :

enlightenedDécouvrez notre Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat


Passez par un professionnel RGE pour bénéficier des aides de l’Etat !

Trouver un professionnel qualifié dans votre région

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter