Vous venez d’acheter une maison alsacienne à colombages ? Félicitations, il est temps de vous hâter à sa restauration. Comment rénover une maison alsacienne ? Faites établir un diagnostic, améliorez ses performances énergétiques avec l’isolation et modernisez l’intérieur tout en conservant le charme de l’ancien !
Ces maisons traditionnelles du 19e siècle, localisées en Normandie et en Alsace, ont été construites avec la technique du colombage. Il s’agit de poutres en bois reposant sur la pierre, qui une fois fixées entre elles, forment une structure très résistante mais aussi très esthétique.
Le colombage de ces demeures peut être rempli de torchis (argile et sable) ou de briques, des matériaux qui, pour l’époque, offraient de bonnes qualités d’isolation. Aujourd’hui, ces maisons sont toujours aussi solides et parfaitement intégrées dans le paysage alsacien. Mais leur rénovation est inévitableen cas d’achat car la performances énergétiques ne sont plus à la hauteur des attentes actuelles.
Avant de procéder à la restauration de votre maison à colombages, il est essentiel de passer par plusieurs diagnostics obligatoires :
Les façades anciennes des maisons alsaciennes se composent d’éléments spécifiques en bois, d’un hourdage, de briques, de torchis, de moellons, etc. Le ravalement de façade et l'isolationextérieure doit donc s'adapter aux particularités de ce type de logement.
Le ravalement de façade des maisons à colombages va comporter les étapes suivantes :
L’isolation peut aussi bien être réalisée par l’intérieur. Cependant, les pièces de ces maisons traditionnelles sont plutôt petites. Alors pour ne pas perdre davantage de place, optez pour une isolation avec du béton cellulaire. Il sera parfait pour améliorer les performances thermiques mais aussi phoniques de votre maison.
Vous pourrez aussi optez pour du béton de chanvre, un matériau naturel très isolant qui stocke la chaleur dans les murs, tout en régulant l'humidité et en permettant au bois de respirer.
Obtenez le meilleur prix pour vos travaux d’isolation !
Changez les fenêtresà simple vitrage. Evidemment, elles devront être réalisées sur-mesure pour que le double vitrage n’impact pas l’aspect des ouvertures.
Remplacez les poutres et autres boiseries endommagées. Le bois fait le charme des maisons à colombage, il est important d’en prendre soin. Si des insectes xylophages se sont installés, injectez un traitement curatif. Dans le cas contraire, un traitement préventif peut aussi être vaporisé. Si un élément du colombage est trop endommagé, alors vous devez le remplacer.
Rénovez les boiseries : Appliquez un traitement d’huile de lin sur vos poutres ou peignez-les pour leur redonner vie.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires