Confidentialité

Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes

Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes

Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes

C’est décidé, pour gagner en confort et augmenter votre surface habitable, vous avez décidé d’aménager votre sous-sol en pièce de vie ! Comment rendre un sous-sol habitable ? Il faut créer des ouvertures, vérifier l’humidité, raccorder la pièce aux différents réseaux et procéder à l’isolation. Prix, idées de projets et étapes du chantier, on vous dit tout sur l’aménagement d’un sous-sol en pièce habitable !


N'attendez plus pour profiter d'une pièce en plus !


Prix d’un aménagement de sous-sol : à partir de 1.000 euros le m²


Pour aménager un sous-sol en pièce de vie et créer par exemple un deuxième salon, ou une chambre parentale avec salle de bains, il est nécessaire de rendre l’espace habitable.

💰 

On estime le prix de l’aménagement d’un sous-sol compris entre 1.000 et 2.500 euros environ.

Ces montants prennent en compte :


8 facteurs qui peuvent augmenter le prix

Il s'agit d'une fourchette de prix indicative. En effet, d'autres éléments peuvent encore faire évoluer la facture finale :

  1. La création d’ouvertures : portes et fenêtres,
  2. La qualité des matériaux,
  3. Le raccordement à l’eau,
  4. Le traitement contre l’humidité,
  5. La surface à aménager,
  6. La création d’un escalier,
  7. L’état du sol : refaire une dalle béton peut être nécessaire,
  8. L’accompagnement par un architecte si la surface du sous-sol aménagé porte la surface totale du logement à plus de 150 m²

Demandez des devis pour connaître le prix exact de votre futur aménagement !


3 idées de projets qui donnent envie

Votre sous-sol offre un grand potentiel, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez en faire… Voici 3 idées de projets qui devraient vous inspirer :


1. Une salle de jeux pour les enfants

Les enfants sont bruyants et courent partout dans la maison ? Ne cherchez plus, une salle de jeux juste pour eux sera parfaite pour vous laisser de longs moments de répit. Disposez de petits meubles en plastique pour leurs activités, des jolis rangements pour leurs jouets, un espace de sieste pour le repos et le tour est joué !

Salle de jeux au sous-sol

Une zone de jeux parfaite pour vos petits


2. Une salle de détente et un coin bar pour les invités

Transformez votre sous-sol en véritable bar pour recevoir vos amis et votre famille. Installez des étagères pour poser vos bouteilles, des rangements pour la vaisselle, un petit évier, un bar avec des tabourets pour installer vos convives et un babyfoot pour passer de bons moments dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Coin bar au sous-sol

Surprenez vos convives !


3. Une salle de cinéma privée

Qui n’a jamais rêvé de sa propre salle de cinéma  ? Loin de la foule et du bruit des popcorns de vos voisins, la salle de cinéma privée a parfaitement sa place dans un sous-sol. Pas besoin de fenêtres, car plus la pièce est sombre et mieux c’est. Vous n’avez qu’à installer un grand rétroprojecteur et des sièges confortables pour d’agréables soirées film en perspective.

Cinéma au sous-sol

Un vrai cinéma à la maison


Un architecte saura vous conseiller sur les possibilités d'aménagement !


5 étapes à suivre pour aménager un sous-sol en pièce habitable

Un sous-sol est initialement aménagé en garage ou cave, il est donc souvent humide et dépourvu d’isolation, de fenêtre et de sortie d’eau.

Pour connaître les différentes étapes du chantier et bien préparer votre projet, il est indispensable de connaître la destination de votre sous-sol. Des WC et une salle de bains nécessitent l’installation d’une VMC, mais aussi de faire des travaux de raccordement au réseau d’eau. Une chambre implique la création d’une ouverture pour installer une fenêtre et ainsi l’installation d’une poutre IPN s’il s’agit d’un mur porteur.

Pour vous donner une idée, voici les grandes étapes de l’aménagement d’un sous-sol :


1. Prévoir les accès

Pour votre sécurité, il est indispensable de prévoir une sortie de secours autre que par l’escalier qui mène à l’étage supérieur. La création d’une porte de sortie sur l’extérieur est donc inévitable. Pour plus de lumière, il est préférable d’ajouter des fenêtres surtout si vous envisagez de créer un bureau par exemple.


2. Traiter l’humidité

Un sous-sol rencontre souvent des problèmes d’humidité par des remontées capillaires par le sol. Il faut donc repérer et traiter la source de l’humidité. L’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour éviter des dégâts après la fin des travaux…


3. Raccorder aux différents réseaux

Pour un espace habitable, il est préférable d’être raccordé à l’eau courante. Pour une buanderie prévoyez des arrivées et des sorties d’eau pour la machine à laver, de même si vous voulez installer un WC (une pompe de relevage est généralement nécessaire). L’électricité est peut-être aussi à rénover et devra faire l’objet d’un diagnostic par un électricien. Il faudra certainement installer un système de chauffage, et il est aussi recommandé de revoir la disposition des sources de lumière selon le futur aménagement.


4. Isoler les murs

Il est courant que les murs d’un sous-sol soient bruts. Les parpaings sont apparents et offrent une très mauvaise isolation. Il est donc indispensable de les recouvrir avec un bon isolant comme de la laine de verre et de poser des cloisons en Placo.


5. Réaliser les finitions

Une fois le plus gros des travaux terminé, il ne vous reste plus qu'à choisir les finitions. Plutôt carrelage ou parquet au sol ? Papier peint tendance ou peinture sur les murs ? C’est la meilleure partie du chantier.


😉Le Conseil Habitatpresto : consultez la réglementation en vigueur !


Attention, le règlement sanitaire départemental interdit d’aménager un sous-sol en zone inondable par exemple en pièce habitable. Il est donc vivement recommandé de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune et de vous rendre dans votre mairie pour savoir si vous serez autorisé à réaliser votre projet !


Pour une rénovation, passez par un professionnel et profitez d'une TVA réduite !


Références :

  1. "Aménager un sous-sol : 17 idées et conseils", Ctendance
  2. Viviane G., "Comment aménager une chambre au sous-sol ?", Déco, le 30 décembre 2019
Agrandissement Part Rénovation complète

23/07/2021

Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?

Envie de remplacer votre baignoire par une belle douche à l'italienne ? Découvrez le prix et les techniques d'installation possibles pour votre projet

Lire la suite

23/07/2021

La douche à l'italienne sous tous les angles

Envie d'une douche à l'italienne ? Découvrez le budget à prévoir, les avantages, et l'installation, pour bien préparer votre projet !

Lire la suite

23/07/2021

Les différents types de douches : 3 modèles à découvrir

Vous ne savez pas quelle douche choisir ? Zoom sur les prix et les critères des différents types de douches que vous pourriez installer !

Lire la suite

23/07/2021

Receveur de douche souple : une sol confortable et sécurisé

Pour un sol confortable, agréable, et sécurisé, le receveur de douche souple sera parfait ! Prix, avantages, pose, découvrez-le au plus vite !

Lire la suite

23/07/2021

Salle de bain : bien choisir les éléments qui la compose

Votre salle de bain est une pièce importante, et son équipement doit être optimisé : salle de bain zen ou design, à vous de choisir !

Lire la suite

23/07/2021

Séparer WC et salle de bains : 4 solutions pour plus d'intimité

Pour séparer les WC de la salle de bains, il existe des solutions simples et pas forcément coûteuses. Retrouvez 4 idées efficaces dans notre article !

Lire la suite