Confidentialité

Aménager une salle de ciné chez soi : équipements & conseils

Aménager une salle de ciné chez soi : équipements & conseils

Aménager une salle de ciné chez soi : équipements & conseils

Avec la crise sanitaire actuelle, les cinéphiles ont souffert de la fermeture des salles de cinéma. Cela a fait naître chez tout spectateur l’envie d’avoir sa propre salle de cinéma privée. Un home cinéma sur grand-écran (ou home theater pour nos amis Américains), avec un système audio professionnel, ça vous fait rêver ? Le tout, en profitant du confort de votre maison ? Suivez nos recommandations pour installer une salle de projection chez vous pour visionner vos œuvres préférées en qualité optimale.


Vous n'êtes pas bricoleur ? Faites appel à un professionnel pour aménager une salle de cinéma chez vous !


Sommaire :

Aménager une salle de cinéma chez soi : bien choisir la pièce

La pièce idéale est une pièce sans fenêtre, ou avec peu d’ouvertures sur l’extérieur, afin qu’elle soit la plus sombre possible. 

Vous pouvez donc transformer votre garage, vos combles ou encore votre sous-sol. Ces pièces sont idéales car elles n’ont aucune (ou presque aucune) ouverture lumineuse.

Pas besoin d’une grande pièce tant que la distance de projection entre le rétroprojecteur et l’écran est suffisante. Pour une projection image de 1,80 mètres, il faudra un recul de 2,50 mètres.

Home cinéma : opter pour une pièce sombre

Si votre pièce a des ouvertures qui laissent entrer la lumière extérieure, calfeutrez au maximum ces fenêtres ou portes, en installant des rideaux opaques. Utilisez des couleurs sombres pour la peinture et le sol. Vous pouvez aussi utiliser un tissu à tendre sur les murs, pour une salle de cinéma authentique !

N’oubliez pas d’aider vos spectateurs à circuler en installant des rubans lumineux LED le long des plinthes ou sur le sol. Ambiance “salles obscures” garantie !

Favoriser l’acoustique

Pour un traitement acoustique dans les règles de l’art, il vous faudra privilégier la moquette au sol. Pensez aussi à installer des panneaux acoustiques latéraux sur les murs. L’important est de bien calfeutrer la pièce pour une qualité sonore optimale.

Pour isoler au maximum les murs de votre salle de cinéma personnelle, nous vous recommandons d’utiliser de la laine de roche. Ce matériau isolant est à placer sous l’ossature sur laquelle sera posé un tissu, qui aidera aussi à améliorer l’acoustique. La mise en place d'un faux plafond facilite également l’isolation de la pièce.

Une fois votre système audio installé, vous pouvez toujours régler les caissons, et notamment les caissons de basse, pour une sonorisation adaptée à vos (oreilles !) préférences.

Une pièce confortable

Avant de choisir son ensemble home cinéma, pour un visionnage premium chez soi, aménagez votre pièce ! Canapés, fauteuilscoussins, tout dépend du nombre de places assises que vous souhaitez !

⚠️
Le maître-mot : le confort ! 
Optez pour des assises avec un accoudoir, idéal pour poser votre soda ou votre cocktail. N’oubliez pas de prendre un plaid tout doux pour un moment cocooning. Pour une ambiance 100% ciné art et essai, privilégiez le velours rouge pour les fauteuils !

salle cinéma maison confort

Canapés, coussins, plaids... Le confort avant tout !

Cinéma à la maison : choisir le bon matériel de projection

L’écran : la clé de voûte du home cinéma 

Le mur faisant face aux spectateurs accueille l'écran de cinéma. Ce dernier doit être légèrement incliné vers le bas, pour que l'image projetée soit bien orientée. Faites installer une ossature en chevrons fixés dans des parpaings, pour y intégrer l’écran de projection. Isolez les parpaings avec du caoutchouc, pour éviter de souffrir de vibrations des ondes sonores.

Pour un téléviseur de qualité, nous vous recommandons de choisir un écran plat à plasma. Vous pouvez aussi opter pour un écran qui utilise la technologie LCD. L’écran va filtrer la lumière, au lieu de la diffuser comme c’est le cas avec du plasma.

Quoi que vous choisissiez, optez pour un téléviseur UHD (télévision à ultra haute définition) ou haute-fidélité (Hi-Fi pour high-fidelity en anglais), pour avoir une projection et une taille de l’image de qualité.

Même si la plupart des télévisions possèdent encore une télécommande, certains modèles peuvent être équipés d’une commande vocale.

Le système audio / stéréo

Le mur face aux spectateurs sera également occupé par l’enceinte centrale de votre salle de cinéma privée. Les enceintes surround seront à placer dans le mur derrière les spectateurs.

Nous vous recommandons d’opter pour un système THX ou Dolby (qui fonctionne selon un procédé de réduction du bruit de fond des enregistrements sonores) reconnaissable aux logos des compagnies Dolby Digital, Dolby Atmos ou encore Dolby Vision. Ces deux systèmes sont très qualitatifs.

Si votre pièce est grande, vous pouvez installer plusieurs barres de son ou haut-parleurs pour un rendu totalement immersif, acoustiquement parlant.

Enfin, n’oubliez pas l’amplificateur audio, élément indispensable pour sublimer le son, et décoder les différents formats sonores.

Le système de vidéo-projection

Pour toutes vos installations, il est mieux de choisir un système audio et vidéo ultra HD, pour une meilleure qualité de l’image, du son et du matériel en général.

N’oubliez pas de prévoir suffisamment de place pour installer votre rétroprojecteur dans le plafond. Ce dernier peut aussi être installé dans le mur dans le dos des spectateurs.

Pour évaluer la puissance de votre projecteur numérique, il faut se référer à la mesure Lumens ANSI, qui permet d'assurer la qualité d'une image projetée.

Si votre pièce est toute petite, il existe un modèle de mini-projecteur parfait pour un écran de cinéma de petite taille, appelé pico projecteur.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment agrandir sa maison ? 12 solutions pour gagner des m2

Le bon câblage

Pour une salle de cinéma à domicile, il existe plusieurs types de connexion : DVI (ou digital visual interface), câble HDMI ou encore le célèbre port USB. Au moment de choisir votre écran et votre vidéoprojecteur, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Vous pouvez aussi relier votre système de projection à Internet, pour profiter de vos plateformes de streaming, grâce à un câble Ethernet ou en connectant votre appareil à la wifi.

Un système sans fil

Si vous n’avez pas envie d’un système filaire, vous pouvez toujours opter pour une Smart TV qui est reliée au réseau. Sa connectivité peut être contrôlée par un système domotique ou vocalement.

Vous pouvez aussi utiliser le Bluetooth pour connecter vos appareils entre eux. Ainsi, pas besoin de fils pour les relier les uns aux autres !

Quelles options pour votre salle de cinéma à domicile ?

Si vous avez un lecteur DVD ou Blu-ray, vous pouvez brancher votre écran pour voir et revoir vos films préférés. La salle de cinéma peut aussi se transformer en salle de jeux : il est possible d’installer vos consoles pour jouer à vos jeux vidéo favoris.

salle cinéma maison famille

Rien de tel qu'un bon film ou une bonne série sur grand écran ! Et en famille !

La climatisation : un élément à ne pas négliger pour un home cinéma 

Toutes ces installations dégagent beaucoup de chaleur. Aussi, n’oubliez pas de penser à installer un système de climatisation pour diffuser de l’air frais et éviter la surchauffe des appareils. Pensez aussi à installer un silencieux sur l'arrivée d'air frais, pour étouffer le niveau sonore de la clim.

Pour l’installation de cette dernière, si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau réversible, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider. Trouvez l’installateur idéal parmi notre annuaire, en établissant des devis.


Vous souhaitez profiter chez vous d'un espace dédié au cinéma ? Bénéficiez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


Cinéma à domicile : affiner la pièce avec une décoration adaptée

Pour la décoration, vous pouvez accrocher des affiches de vos films préférés, ou même placer des figurines en carton grandeur nature de vos stars favorites ! À éclairer avec des spots LED ou basse tension dirigés dessus. 

Un incontournable est évidemment la machine à pop-corn, aussi esthétique que délicieuse ! Vous pouvez aussi installer des spots lumineux ou encore des guirlandes, voire même des néons. A vous de réaliser l’ambiance de vos rêves !

😉 Le Conseil Habitatpresto : aménagez facilement un home cinéma mobile

Si vous n’avez pas de pièce supplémentaire pour profiter d'un home cinéma, vous pouvez toujours installer un projecteur dans votre salon face à votre canapé. Fermez les fenêtres pour une ambiance tamisée au maximum. Il suffit d’un morceau de tissu tendu ou un mur blanc en guise de toile de projection. Vous pouvez aussi profiter de la nuit pour vous faire une séance en plein air, dans votre jardin ou sur votre terrasse, si elle est suffisamment grande.


cinéma plein air maison

Une salle de cinéma chez soi, en plein air, c'est possible !

Références :

Part Rénovation complète Salle de jeux
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite