Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comparatif et prix des types de fenêtres

Fenêtres : prix et comparatif pour bien choisir

Quelle fenêtre choisir pour votre rénovation énergétique ? Voici notre comparatif pour vous aider à choisir : matériau, prix, performance...
Le , par Aude
comparatif fenêtre bois alu pvc

Vos fenêtres ont fait leur temps et vous avez décidé d'en changer ? A moins que vous ne soyez en train de rénover une maison ou un appartement ancien ? Quoi qu'il en soit vous avez bien raison de changer de fenêtres ! Avec de nouveaux vitrages mieux isolés vous réaliserez de belles économies sur vos factures de chauffage. Vous vous demandez combien coûte de changer de fenêtre ? A quelles aides avez-vous droit ? PVC, alu, bois, quel matériau choisir ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

Quel matériau choisir pour les fenêtres ? Quel est le prix d'une fenêtre en bois, en PVC, en ALU ou en Alu/Bois ? Devez-vous faire appel à un professionnel pour bénéficier du crédit d'impôt ? Quel est l'entretien de menuiseries en bois, en alu, en PVC ? Quelle est leur durée de vie ? Pouvez-vous changer vous-même vos fenêtres ?

Nous vous avons concocté un petit comparatif des différents matériaux de fenêtres, en répertoriant leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leur prix. Cela vous permettra sûrement d'affiner votre choix !

 

Comparatif des matériaux fenêtres, bois, PVC, alu, tout pour bien choisir

Un souffle d'air frais passe sur les côtés de vos menuiseries ? Vous avez beau monter le chauffage, dès que celui-ci baisse de régime, le froid s'engouffre à nouveau dans les pièces. Vous arrivez à maintenir une température correcte au prix d'une consommation importante de fioul, de gaz ou d'électricité. 

Vous pourriez baisser votre consommation tout en augmentant votre confort physique avec une chaleur douce, répartie de manière uniforme. Plus besoin de vous enrouler dans un plaid polaire pour avoir chaud, ni multiplier les bouillottes, les nouvelles menuiseries en alu, PVC ou bois sont de très bons isolants thermique mais aussi phonique !

Si vous habitez dans une rue passante, les bruits extérieurs seront très fortement atténués. 

comparatif fenetre matériaux

Image Pinterest 

Recevoir des devis fenêtres

Certaines fenêtres sont naturellement plus performantes sur l’isolation thermique et phonique, d’autres plus fines, permettront une surface vitrée plus importante, avec une isolation moindre, certaines mairies imposent en fonction du PLU et des Bâtiments de France, un certain type de fenêtre ou de coloris. Il est même possible qu'il vous soit imposé de refaire les fenêtres à l'identique visuellement. 

Prix fenêtres : bien prévoir son budget

Les contraintes ne manquent et le choix non plus, petit récapitulatif du Guide des fenêtres pour vous aider à choisir : 

 

 

Fenêtre PVC

Fenêtre ALU

Fenêtre Bois

Fenêtre Bois/Alu

Prix moyens 

pour dimensions standards

79

à 450 euros 

300

à 1.500 euros 

99

à 700 euros 

300

à 2.500 euros 

Style

Classique

Tous

Traditionnel

Tous 

Contemporain ou classique 

Isolation

 

 

* * *

Excellente isolation thermique

Très bonne isolation phonique

 

 

* *

Bonne isolation acoustique

Moins bien placée côté thermique

* * * *

Excellente isolation 

 * * *

Excellente isolation 

Durée de vie

* *

Moins résistante aux effractions

* * *

Excellente protection sur les effractions

* * *

Très bien positionnée en cas d'effraction

* * * *

Excellente résistance aux effractions

Coloris

Nombreux coloris

Très facile à personnaliser avec ses nombreux coloris 

En fonction du type de bois choisi

Un nombre infini de couleurs

Entretien 

Entretien facile

Peu d'entretien

Important, lasure ou peinture micro poreuse régulière

Traitement anti-oxydation contre la rouille obligatoire, entretien facile

 

 

Vous voilà maintenant informé sur les types de fenêtres et leur prix, mais savez-vous quel type de vitrage vous souhaitez installer ? Certains permettent une isolation phonique ou thermique plus importante, voire les deux. D'autres sont également résistantes aux effractions. Vous pouvez poser vous même vos fenêtres, mais cela nécessite une bonne technique et un niveau élevé en bricolage. 

N'oubliez pas qu'à chaque besoin correspond un type de vitrage, notre article à ce sujet pourra vous informer. Enfin les volets contribuent à une bonne isolation thermique et vous protègent des effractions, disponibles en différents matériaux, ne les oubliez pas !


enlightened A retenir : 

La pose de fenêtres nécessitant un savoir-faire important pour que l'isolation soit optimale et que les performances annoncées par le fabricant soient effectives. En effet, une mauvaise pose peut conduire à des problèmes d'étanchéité, une isolation acoustique limitée et une isolation thermique qui ne réponde pas à vos attentes. Les professionnels sont également présents pour vous aider dans vos choix.


Au prix des fenêtres et vu leur durée de vie, il serait dommage de choisir des fenêtres performantes qui peuvent ne plus l'être suite à une pose mal réalisée

Le Conseil Habitatpresto : les fenêtres sorties du CITE en 2018

Avant 2018 le changement de fenêtre pouvait entrer dans le cadre du CITE à condition de répondre aux critères d'efficacité énergétique. Ce n'est désormais plus le cas, les portes sont également exclues. Renseignez-vous sur les aides travaux possibles pour changer vos fenêtres.

La fenêtre d'angle s'invite de plus en plus dans nos logements ! Découvrez toutes ses particularités !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres