Infiltration d'eau au niveau de la baie vitrée : causes & solutions

Dans cet article :

    Vous avez une jolie baie vitrée qui laisse entrer les rayons du soleil par beau temps, mais laisse s’infiltrer l’eau lors de fortes averses ? Ce manque d'étanchéité peut être dû à un mauvais écoulement des eaux qui vont alors s'accumuler sur la terrasse ou le balcon. Mais d'autres raisons peuvent expliquer ce problème. En tout cas pour ne pas que le problème s'aggrave, vous devrez remplacer les joints et parfois même la baie vitrée. Habitatpresto vous éclaire sur le sujet.


    N'attendez pas que l'eau détériore votre logement et contactez un professionnel pour réparer / remplacer la baie vitrée




    Pourquoi l'eau s'infiltre au niveau du seuil de porte de ma baie-vitrée ? Les différentes causes

    En cas d’intempéries, il est fréquent de rencontrer des problèmes d’infiltration via les seuils de portes-fenêtres des baies-vitréesL’eau de pluie qui s’écoule s’infiltre au niveau des points de jonction entre la porte-fenêtre et la maçonnerie de la structure. Ce souci est accentué lors de pluies diluviennes combinées à des rafales de vent qui rabattent l’eau de pluie sur les fenêtres.  Quelle que soit la cause de l’infiltration, il faut être réactif : identifier l’origine de la fuite pour ne pas laisser vos menuiseries et vos murs s'abîmer. 

    Un problème d’étanchéité

    Les joints de votre baie-vitrée ne sont plus étanches. Au fil du temps, ils s’usent, il faut penser à les remplacer ! 

    Des défauts ou problèmes au niveau des menuiseries

    Un soucis dans la structure de la menuiserie peut causer une rupture de l’étanchéité donc des infiltrations d'eau. Voici quelques unes des causes des défauts de menuiserie :

    • La structure est endommagée, il y a des fissures qui laissent passer l’eau de pluie, mais aussi les courants d’air !
    • Le colmatage des drains du seuil ou de la pièce d’appui est détérioré.
    • Les ouvrants ont été retirés ou sont endommagés, ce qui ne permet pas aux joints de jouer leur rôle convenablement. 
    • Votre pièce d’appui à la circulation est peu ou pas résistante (d’autant plus vrai en présence d’une Isolation Thermique par l’Extérieur).
    • La pièce d’appui est plus large et déborde. Elle est plus exposée. 
    • L’absence de larmier afin d’éviter la stagnation d’eau devant le cordon d’étanchéité.

    L’accumulation d’eau de pluie collectée sur la terrasse ou le balcon peut jouer. L’eau va alors pénétrer les menuiseries via l’extérieur, attaquant la structure.

    Une installation mal réalisée

    Votre baie-vitrée a été mal installée. La pose de ce type de « fenêtre » requiert beaucoup de rigueur afin de garantir le plus haut degré d’étanchéité sur les contours. Une baie-vitrée mal posée risque de laisser des espaces d’air au niveau des joints, comme au niveau des vitres.  Si la baie-vitrée n'a pas été bien posée, la pente d’écoulement de l’eau de pluie est insuffisante et ne permet pas une bonne évacuation de l’eau. Enfin, si au moment de la pose, la colle n’a pas bien séché, cela a créé des zones non étanches.

    Cet article peut vous intéresser :
    Terrasse qui fuit : quelles causes & que faire ?

    Que risquez-vous si l'eau s'infiltre par la baie vitrée ?

    Votre baie-vitrée ne sera alors plus étanche ni contre l’eau, ni contre le froid. Les dégâts causés par les infiltrations d’eau peuvent attaquer non seulement les pièces attenantes à la porte-fenêtre touchée, mais aussi l’étage du dessous (s’il y a), voire les pièces voisines. 

    Les conséquences peuvent être anodines : une simple flaque d’eau. Mais, elles peuvent être bien plus catastrophiques.Le fort taux d’humidité concentrée va générer l’apparition de moisissures sur les parois, et entraîner la dégradation des murs, des revêtements de sol, effriter les peintures et les plâtres des cloisons.

    Quelles solutions pour rendre étanche votre baie vitrée ?

    A chaque problème sa solution. Maintenant que vous avez identifié la cause de votre fuite, vous pouvez mettre en place votre plan d’attaque.

    Remplacer les joints défectueux

    Si le problème vient de joints défectueux, c’est le plus simple ! Il vous suffit de les remplacer pour garantir une étanchéité à tout égard.

    Remplacer une baie-vitrée trop vieille

    Si le problème vient de l’usure de votre baie vitrée due à son ancienneté ou à des dommages subis (chocs, défaut sur la pièce d’appui ou les ouvrants notamment), il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra réaliser le diagnostic correct et réparer ou remplacer la baie-vitrée si besoin. 

    Faire jouer la garantie décennale en cas de mauvaise pose

    Enfin, si vos problèmes d’infiltration sont intrinsèquement liés à la mauvaise installation de votre baie vitrée (le dormant, l’huisserie etc), rapprochez-vous de l’artisan qui a réalisé les travaux.

     Rappelez-vous qu’une fenêtre doit assurer l’étanchéité et l’isolation du logement. Si cela n'est pas le cas, l'ouvrage peut être déclaré comme "impropre à sa destination". Si l’installation a eu lieu il y a moins de 10 ans, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale

    Cet article va vous intéresser :
    Malfaçons, retards dans les travaux : quels recours possibles ?


    Surtout, n’intervenez pas seul ! Si vous aggravez la situation, vous ne pourrez pas bénéficier de l'assurance du professionnel pour réparer votre erreur



    😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites appel à un professionnel RGE ! 

    Faites appel à un expert certifié RGE pour la pose de votre baie-vitrée. Il s’assurera du choix des matériaux et de la bonne étanchéité des zones de contact avec l’extérieur. Vous pourrez également bénéficier d'aides financières pour l'isolation des fenêtres (MaPrimeRénov', Prime Energie, etc.).

     

    Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Survitrage : isoler les fenêtres pour faire des économies d’énergie

    Le survitrage est une technique qui vise à renforcer les carreaux de vos fenêtres. Elle est efficace et permet de réaliser des économies significative...

    Lire la suite

    Isolation des fenêtres : 8 solutions pour améliorer son confort

    Comment isoler les fenêtres ? Du rideau isolant au changement complet des fenêtres, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Choisir ses volets : comparatif des types, matériaux et prix

    Vous ne savez pas quel type de volets choisir ? Voici un comparatif pour ne pas vous tromper, selon les types d'ouverture, les matériaux et les prix !

    Lire la suite

    Rideaux thermiques : voici tout ce que vous devez savoir

    Évitez les gros travaux et réalisez des économies de chauffage avec des rideaux thermiques à moindre coût !

    Lire la suite

    Verrière intérieure : tout savoir sur la verrière d'atelier

    Installer une verrière intérieure, vous y pensez depuis longtemps ? N'attendez plus, on vous dit tout sur la verrière d'atelier !

    Lire la suite

    Vitrage anti-effraction : fonctionnement & prix à prévoir

    Alors qu'il faudra compter en moyenne entre 120 et 850 € le mètre carré pour vous équiper d'un vitrage anti-effraction, découvrez ses principaux avant...

    Lire la suite
     

    Confidentialité