Comment éviter les tâches de moisissure autour d'une fenêtre ?

Mis à jour le 07/02/2023
Dans cet article :

    Dans une habitation, la moisissure autour des fenêtres n'est pas anodine ! Elle peut causer de sérieux dégâts sur votre habitat. Il faut alors se débarrasser au plus vite de l'humidité et revoir la qualité de l’air de votre logement. Mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la moisissure de fenêtres… On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour s'en débarrasser. 

    Pourquoi y a-t-il des tâches de moisissures autour des fenêtres ? 

    Commencez par identifier la source de l'humidité autour de vos fenêtres. Si vous ne trouvez pas et ne réparez pas la source de l'humidité, la moisissure reviendra. L'humidité inclut les fuites d'eau, l'excès d'humidité dans l'air, la condensation et les fuites d'air. La moisissure se développe dans des environnements humides et chauds, et les fenêtres peuvent fournir les deux. Les fenêtres peuvent laisser entrer de l'humidité de l'extérieur, ou des fuites peuvent se produire autour des cadres de fenêtres ou des joints de caoutchouc. Les fenêtres peuvent également devenir chaudes et moites lorsqu'elles sont exposées au soleil directement et que l'intérieur de la pièce est froide. Un chauffage performant et une bonne ventilation (VMC), peut vous aider à résoudre ce problème.

    5 astuces pour éviter la formation de moisissure autour des fenêtres

    1. Assurez-vous que les fenêtres sont bien étanches. Si vous remarquez des fuites d'air autour des cadres de fenêtres ou des joints de caoutchouc, il est important de les réparer rapidement.
    2. Utilisez des rideaux thermiques ou des stores pour bloquer le soleil direct. Cela peut empêcher les fenêtres de devenir trop chaudes et moites.
    3. Utilisez un déshumidificateur ou un ventilateur pour éliminer l'humidité de l'air. Cela peut aider à prévenir la formation de moisissure autour des fenêtres.
    4. Nettoyer régulièrement autour des fenêtres. La moisissure peut se développer sur les surfaces sales, il est donc important de nettoyer régulièrement autour des fenêtres pour éliminer tout dépôt de saleté.
    5. Utilisez un désinfectant pour tuer les spores de moisissure. Il existe des produits disponibles dans le commerce qui peuvent tuer les spores de moisissure. Assurez-vous de suivre les instructions du produit pour un usage sécuritaire.

    Comment enlever ces moisissures en 6 étapes ? 

    Si vous avez des tâches de moisissure autour de vos fenêtres, il est important de les traiter rapidement.

    1. Protégez-vous ! La moisissure peut causer des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des problèmes respiratoires. Il est donc important de porter des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire lorsque vous nettoyez la moisissure.
    2. Préparez un nettoyant pour moisissure : un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est efficace pour tuer les spores de moisissure tout en étant sûr pour l'utilisation à la maison.
    3. Nettoyer la zone touchée. Appliquez le nettoyant sur la moisissure et frottez soigneusement avec une brosse à poils doux. Assurez-vous de nettoyer toutes les zones touchées, même celles que vous ne pouvez pas voir.
    4. Rincez la zone. Utilisez de l'eau propre pour rincer la zone et enlever tout résidu de nettoyant. Séchez soigneusement la zone pour éviter la formation de moisissure.
    5. Utilisez un désinfectant. Pour éliminer les spores de moisissure restantes, il est recommandé d'utiliser un désinfectant après avoir nettoyé et séché la zone.
    6. Inspectez régulièrement la zone. Assurez-vous de vérifier souvent la zone pour vous assurer qu'il n'y a pas de signes de moisissure. Si vous remarquez des tâches de moisissure, il est important de les traiter immédiatement.

    Pour réparer ou changer une fenêtre, rien ne vaut l’expertise d’un artisan !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : changez vos fenêtres et bénéficiez des aides à la rénovation !

    Pensez à changer vos fenêtres si elles sont anciennes et peu étanches. Le changement de fenêtre est éligible à des subventions comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

    Référence :

    Fenêtres Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité