Au fil du temps, un volet roulant peut se bloquer en position ouverte ou fermée. Cela peut rapidement devenir problématique au quotidien. Quelles sont les causes du blocage ? Comment réparer son volet ? On vous dit tout !
Volet roulant bloqué : les 6 principales causes et les solutions pour le réparer
1. Des lames de bois déformées
Lesvolets roulants en bois peuvent se déformer au fil du temps. En effet, du fait des intempéries, le bois peut gonfler ou se rétracter et abîmer le tablier. Les lames déformées ne vont pas bien coulisser dans les glissières.
👉 Il faut donc remplacer ces lames, voire l'ensemble du tablier.
Remplacez le tablier par un volet isolant en demandant l'aide d'un professionnel !
Si le volet roulant reste bloqué, c'est peut-être dû à unsouci d'origine électrique.
👉 Dans ce cas, vérifiez d'abord les piles de votre télécommande. Ensuite, coupez le courant puis jetez un œil du côté de l'interrupteur mural, puis au niveau du moteur. Parfois, il s'agit d'un faux-contact dans le système électrique. Dans ce cas, il faudra faire appel à un électricien pour réparer le volet.
4. Un volet roulant bloqué par le gel
Lors des périodes de froid, le volet roulant peut se bloquer avec le gel.
👉 Si le volet est gelé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le dégivrage. Ensuite, pensez à isoler le coffre pour éviter que celui-ci ne se bloque à nouveau.
5. Le tablier est sorti de l'enrouleur
Comme une porte dégondée, le tablier peut être sorti de l'enrouleur. Le volet est donc bloqué en position fermée et l'axe d'enroulage tourne dans le vide.
👉 Pour réparer le volet, il faut raccrocher le tablier à l'axe d'enroulage, puis régler le début et la fin de course. Si les attaches sont cassées, vous pouvez en acheter de nouvelles dans un magasin de bricolage.
6. Le volet est coincé dans le caisson
Parfois, le volet est mal enroulé et n'arrive plus à descendre. Il reste bloqué dans le caisson car le tablier n'est plus dans l'axe de la fente de sortie.
👉 Pour y remédier, il faut ouvrir le caisson et inspecter l'ensemble pour savoir d'où vient le problème. Ensuite, vous pouvez le rouler à nouveau de manière rigoureuse pour faciliter le mouvement.
Le Conseil Habitatpresto :
Faites jouer la garantie !
Avant de remplacer vos volets motorisés, pensez à consulter la garantie. Si vous en bénéficiez encore, le fabricant ou l'installateur peut vous les changer gratuitement !
Commentaires