Moisissure sur l'encadrement d'une fenêtre bois : 5 solutions

Mis à jour le 03/02/2023
Dans cet article :

    Si la moisissure sur les cadres ou les joints de vos fenêtres n'est que superficielle, vous pouvez l'éliminer vous-même !  L'alcool ou le vinaigre sont de bons remèdes pour en venir à bout. Par contre, si la moisissure est plus profonde, il faudra utiliser les grands moyens et surtout en identifier la cause ! Retrouvez nos astuces pour vous débarrasser de la moisissure sur vos cadres de fenêtres en bois. 

    5 solutions pour éliminer la moisissure

    Il est plus facile d'éliminer la moisissure présente sur des fenêtres en plastique que celle présente sur des fenêtres en bois. La moisissure peut en effet faire pourrir le bois. L'eau de javel et le chlore sont totalement à bannir pour éliminer la moisissure localisée sur les joints ou la silicone des fenêtres. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

    1. L'ammoniaque est sans doute le produit le plus efficace pour se débarrasser du moisi.
    2. L’alcool reste également un des meilleurs nettoyants contre la moisissure.
    3. Le vinaigre blanc fonctionne très bien pour enlever les traces de moisissure.
    4. Il existe sur le marché des produits anti-moisissure qui fonctionnent très bien.
    5. Si la moisissure a profondément contaminé la maçonnerie, elle risque de se propager : faites appel à un professionnel. 

    Cerner les causes de la moisissure pour éviter qu'elle ne revienne

    Un manque d’aération, une mauvaise isolation ou encore des infiltrations d’eau peuvent rendre l’air de votre intérieur très humide.

    Cause numéro 1 : les infiltrations d’eau

    Avec le temps, les joints de fenêtres s’usent, favorisant le passage de l'eau lorsqu'il pleut. On dit alors que la fenêtre fuit, elle laisse l’eau s’infiltrer et les moisissures s'installent.

    Cause numéro 2 : la condensation 

    L’humidité, si elle est accompagnée de différences de température, sont à l’origine de la condensation sur les fenêtres. En effet, en l’absence de ventilation, l’air de l’intérieur devient chaud et humide. La vapeur d’eau qu’il contient se transforme alors en gouttelettes et créent de la moisissure. 

    Découvrez en vidéo humidité sur une fenêtre double vitrage : causes & solutions


    Pour réparer ou changer une fenêtre, rien ne vaut l’expertise d’un artisan !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : changez vos fenêtres et bénéficiez des aides à la rénovation !

    Pensez à changer vos fenêtres si elles sont anciennes. Le changement de fenêtre est éligible à des subventions comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

    Référence :

    Fenêtres Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité