Comment remplacer la manivelle de votre volet roulant ? Etapes

Mis à jour le 21/06/2023
Dans cet article :

    Vous avez un volet bloqué et dont la manivelle est cassée ? Pas de panique ! Si vous êtes un peu bricoleur, suivez ces trois 3 étapes simples pour remplacer la manivelle de votre volet roulant.

    Découvrez en vidéo comment remplacer la manivelle de votre volet roulant ?


    Quels outils pour remplacer la manivelle d'un volet roulant manuel ? 

    Avant de procéder au changement de la manivelle de votre volet roulant, commencez par vous munir des outils adéquats. Vous aurez besoin d'un tournevis et d'un escabeau. Certains vieux modèles impliquent aussi l'utilisation d'un chasse-goupille. Dans ce cas-là, vous aurez aussi besoin d'un marteau. 

    Les étapes pour changer une manivelle cassée

    1. Commander la bonne pièce  

    Pour commencer, il faut prendre les mesures de la manivelle pour trouver la bonne pièce de rechange. Pensez à regarder la dimension de la tige, le diamètre de la pièce, ainsi que la forme (hexagonale, ronde ou carrée.) Vous pouvez la commander en ligne ou vous rendre dans un magasin de bricolage. Une fois reçue, assurez-vous que le nouveau mécanisme est compatible avec votre modèle de volet roulant et vérifiez que toutes les pièces sont présentes. 

    2. Retirer l'ancienne manivelle 

    Vous avez la bonne manivelle ? Il ne vous reste plus qu'à l'installer. Sous le caisson, localisez la vis qui maintient la tige en place. Utilisez un tournevis pour la dévisser. Retirez soigneusement la manivelle cassée. Si celle-ci est bloquée par une goupille, prenez un chasse-goupille et taper avec un marteau pour la faire sortir. 

    3. Poser le nouveau mécanisme 

    Installez la nouvelle manivelle sur le mécanisme et vissez à l'aide d'un tournevis. Il ne nous reste plus qu'à tester le fonctionnement de vos volets. Ils devraient pouvoir glisser ou remonter normalement. 


    La manivelle est impossible à changer ? Demandez de l'aide à un artisan !


    Manivelle du volet qui paie la réparation : propriétaire ou locataire ? 

    En France, c'est le locataire qui est responsable de l'entretien normal du bien loué. Dans le cadre d'un contrat de bail, c'est donc lui qui est responsable de la réparation de la manivelle des volets. Cette opération coûte environ 15 €. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites motoriser les volets !

    Pour éviter de devoir changer la manuelle, vous pouvez faire motoriser vos volets roulants. Vous pourrez les piloter avec une télécommande ou une application mobile. Cela vous apportera un peu de confort en plus. 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes :

    Sur les réparations :

    Sur l'entretien :

    Fenêtres Part Volets et stores
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires