Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?

Mis à jour le 12/10/2023
Dans cet article :

    Un bruit de verre important vient de retentir chez vous. Catastrophe, la vitre d’une fenêtre vient d’être malencontreusement brisée. Que faire et qui contacter pour la réparer ? Appelez votre assurance, posez une protection provisoire et demandez l’aide d’un professionnel sans tarder. Voici nos 3 conseils pour bien réagir si vous avez une vitre cassée chez vous !

    Vitre cassée : quelles sont les causes ?

    Choc thermique sur un vitrage

    Savez-vous que votre vitre peut se briser sous l'effet d'un choc thermique ? C'est ce qu'on appelle le bris thermique, et bien qu'il soit maintenant plutôt rare, il peut tout de même vous surprendre. Le bris thermique est provoqué par une différence importante de température entre deux zones d'un même vitrage. Le verre étant un matériau qui réagit aux températures, il se dilate s'il est soumis à la chaleur, et se rétracte s'il est soumis au froid. Lorsque ces deux contraintes se rencontrent, elles forment alors une ou plusieurs fissures ondulées.

    Pour prévenir le bris thermique sur votre vitre, le mieux est encore d'éviter qu'il soit directement exposé à une source de chaleur comme un chauffage soufflant. De même, limiter les zones d'ombrage provoquées par un volet à moitié baissé ou du mobilier. Enfin, privilégiez les verres résistants aux chocs thermiques comme le verre trempé.

    Vandalisme et cambriolage

    Vos fenêtres peuvent aussi faire l'objet d'actes de vandalisme et de tentatives de cambriolage. Votre bris de glace sera alors caractérisé par des jets de projectiles et des coups portés à l'aide d'outils. Dans ce cas, vous devrez contacter la police avant toute chose puis prendre des photos.

    Intempéries et causes accidentelles

    Les vitres, notamment celles qui donnent sur l'extérieur, sont soumises aux aléas climatiques : le vent, la grêle, le gel... qui peuvent provoquer de gros dégâts. Les meilleurs moyens de les prévenir est d'équiper vos fenêtres de triple vitrage et de volets.

    Les causes accidentelles peuvent être très diverses : jet de ballon, chute d'objet... il est donc très difficile de les éviter, même si la qualité du verre et le triple vitrage peuvent largement limiter les dégâts.

    Vous souhaitez mettre des vitres de qualité supérieure pour éviter les bris de glace ?

    Les 3 bons réflexes à avoir en cas de bris de glace

    Un accident est vite arrivé et une vitre qui se brise aussi... Sur le moment, difficile de savoir comme réagir. Mais avant de chercher un coupable, il vaut mieux avoir les bons réflexes !

    1. Vérifiez si vous êtes couvert par votre assurance habitation

    Selon les modalités de votre contrat d’assurance habitation, il est possible que vous soyez couvert contre le bris de glace. Que ce soit un miroir de salle de bains, la vitre du four de la cuisine ou la porte-fenêtre du salon par exemple, un accident lié à un sinistre (intempéries), ou une effraction, sera certainement indemnisé par votre assurance.

    Néanmoins, si la vitre s’est brisée, car les enfants jouaient au ballon dans le jardin, il vaut mieux quand même appeler votre assureur pour connaître les spécificités de votre contrat.

    vitre brisée assurances

    La plupart des assurances multirisque habitation (MRH) comportent une garantie bris de glace

    2. Utilisez du papier polyane comme solution provisoire

    Une vitre cassée laisse pénétrer la chaleur et le froid dans la maison selon la saison. C’est aussi le risque d’être cambriolé si vous vous absentez. C’est pourquoi il ne faut pas attendre pour la réparer. Mais d’ici là, vous pouvez opter pour une solution provisoire afin de conserver un minimum d’isolation et de ne pas voir votre facture d'électricité exploser à cause du chauffage ou de la climatisation

    1. Munissez-vous de papier polyane disponible en magasin de bricolage ou de sacs-poubelle noirs,
       
    2. Retirez les débris du cadre de fenêtre avec des gants et un marteau,
       
    3. Scotchez délicatement un cadre en papier polyane avec une marge de 5 centimètres à la place du vitrage.

    Vous devez remplacer une vitre brisée ? Comparez les devis pour vous en tirer au meilleur prix

    3. Contactez un professionnel au plus vite !

    À moins d’être très bon bricoleur ou du métier, changer une vitre n’est pas une mince affaire et ne s’improvise pas. Contactez un professionnel pour remplacer le vitrage cassé au plus vite. Il saura choisir un élément parfaitement adapté au cadre de la fenêtre et réaliser une pose parfaite et sécurisée.


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Ne la remplacez pas vous-même !
    Au risque de vous couper, de casser la nouvelle vitre, ou de réaliser une mauvaise pose, ne vous improvisez pas artisan. Vous risquez de perdre du temps, de l'argent, mais aussi de vous blesser avec le verre.

    Référence :

    • "Le bris de glace habitation : les éléments concernés", Macif
    Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Bonjour, que se passe t-il si le propriétaire fait changer les vitres au cours du bail et qu'il s'avère que l'une de ses vitres est fendue et que cela ait été remonté le même jour par mail à ce dernier ce défaut? À ce stade le proprio n'a visiblement aucune intervention d'intervenir. Le problème c'est qu'avec les changements de température, cela risque de s'aggraver avec le temps et je ne pense pas que mon assurance (vraiment de base) couvre ce risque. Qui est responsable de payer les frais de réparation dans ce cas-là, quelles démarches effectuer pour se couvrir en tant que locataire ? Merci de votre aide.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Dans votre cas, le problème semble être un défaut de construction constaté le jour même de l'installation. La vitre n'a pas été brisée ou fissurée du fait d'un manque d'attention ou d'une mauvaise utilisation. La responsabilité et les frais de réparation incombent donc à votre propriétaire, qui doit faire jouer son assurance pour procéder au remplacement du vitrage. N'attendez pas pour le relancer, avec votre mail d'origine à l'appui, afin de trouver rapidement une solution et éviter que la situation n'empire. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto