Un bruit de verre important vient de retentir chez vous. Catastrophe, la vitre d’une fenêtre vient d’être malencontreusement brisée. Que faire et qui contacter pour la réparer ? Appelez votre assurance, posez une protection provisoire et demandez l’aide d’un professionnel sans tarder. Voici nos 3 conseils pour bien réagir si vous avez une vitre cassée chez vous !
Les 3 bons réflexes à avoir en cas de bris de glace
Un accident est vite arrivé et une vitre qui se brise aussi... Sur le moment, difficile de savoir comme réagir. Mais avant de chercher un coupable, il vaut mieux avoir les bons réflexes !
N’attendez pas, contactez un installateur de fenêtre pour remplacer votre vitre brisée !
1. Vérifiez si vous êtes couvert par votre assurance habitation
Selon les modalités de votre contrat d’assurance habitation, il est possible que vous soyez couvert contre le bris de glace. Que ce soit un miroir de salle de bains, la vitre du four de la cuisine ou la porte-fenêtre du salon par exemple, un accident lié à un sinistre (intempéries), ou une effraction, sera certainement indemnisé par votre assurance.
Néanmoins, si la vitre s’est brisée, car les enfants jouaient au ballon dans le jardin, il vaut mieux quand même appeler votre assureur pour connaître les spécificités de votre contrat.
La plupart des assurances multirisque habitation (MRH) comportent une garantie bris de glace
2. Utilisez du papier polyane comme solution provisoire
Une vitre cassée laisse pénétrer la chaleur et le froid dans la maison selon la saison. C’est aussi le risque d’être cambriolési vous vous absentez. C’est pourquoi il ne faut pas attendre pour la réparer. Mais d’ici là, vous pouvez opter pour une solution provisoire afin de conserver un minimum d’isolation et de ne pas voir votre facture d'électricité exploser à cause du chauffage ou de la climatisation.
Munissez-vous de papier polyane disponible en magasin de bricolage ou de sacs-poubelle noirs,
Retirez les débris du cadre de fenêtre avec des gants et un marteau,
Scotchez délicatement un cadre en papier polyane avec une marge de 5 centimètres à la place du vitrage.
3. Contactez un professionnel au plus vite !
À moins d’être très bon bricoleur ou du métier, changer une vitre n’est pas une mince affaire et ne s’improvise pas. Contactez un professionnel pour remplacer le vitrage cassé au plus vite. Il saura choisir un élément parfaitement adapté au cadre de la fenêtre et réaliser une pose parfaite et sécurisée.
💡 Bon à savoir : Sauf s’il est abîmé, il n’est pas nécessaire de changer le montant de fenêtre avec la vitre.
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne la remplacez pas vous-même !
Au risque de vous blesser, de casser la nouvelle vitre, ou de réaliser une mauvaise pose, ne vous improvisez pas artisan. Vous risquez de perdre du temps, de l’argent, mais aussi de vous blesser avec le verre !
Profitez-en pour faire poser un triple vitrage et mieux isoler votre logement !
Commentaires