Vitres autonettoyantes : pourquoi les adopter

Dans cet article :

    Marre de l’entretien des fenêtres ? Une solution moderne et écologique s’offre à vous : les vitres autonettoyantes. S’occuper des fenêtres peut être une vraie corvée, car certaines sont difficiles d’accès. Et plus vous en avez, plus la tâche sera pénible. De plus, il faut utiliser des produits d’entretien qui, bien souvent, ne sont pas agréables à respirer et peuvent même être nocifs pour l’environnement. A contrario, ce type de vitres est très respectueux de la nature, car son bon fonctionnement repose sur la présence de pluie et de soleil chez vous. 

    Pourquoi installer des fenêtres autonettoyantes ? Quels sont les avantages d’une vitre autonettoyante ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Quel entretien pour ces éléments ? Comment participent-elles à votre bien-être ?

    Ce type de vitrage qui devient de plus en plus populaire peut se présenter comme un plus pour l'entretien au quotidien.

     


    Sommaire :

     

    Le fonctionnement des vitres autonettoyantes


    Une fenêtre qui ne nécessite pas d’entretien n’est pas quelque chose dont on entend parler souvent. Pourtant, ce type de vitrage se répand depuis quelque temps. De plus, il utilise des phénomènes naturels afin de s’autonettoyer. Cette particularité repose sur deux principes : l’hydrophilie et la photocatalyse

     

    • L’hydrophilie de la vitre permet à la pluie non pas de tâcher mais de nettoyer la vitre, car l’eau glisse tout de suite vers le bas, en entraînant les saletés avec elle. 
    • La photocatalyse est un autre phénomène qui désigne la destruction des particules (ici sur la vitre) par les rayons du soleil


    Et comme on dit, après la pluie vient le beau temps ! Le processus rencontre donc rarement des obstacles. 

    Obtenir des devis gratuits pour installer des vitres autonettoyantes

    photoshop-223915_00

    Copyright Saint Gobain Building Glass

     

    Les avantages des vitres autonettoyantes


    Ce type d’installation présente trois principaux atouts.

    1. Praticité et simplicité 

    Ces vitres possèdent un aspect pratique. En effet, certaines fenêtres sont difficiles d’accès, notamment celles des vérandas ou les velux. S’occuper de leur entretien peut donc être épuisant, voire dangereux ! Imaginez-vous devoir utiliser à chaque fois un escabeau pour vous en occuper, surtout en prenant de l’âge… La tâche peut devenir risquée.  

    photoshop_94554349

    Nettoyage d'une vitre

     

    2. Esthétisme 

    Votre habitat sera aussi plus esthétique : avoir de beaux carreaux immaculés sera beaucoup plus agréable qu’une vitre tâchée, voire qu’une vitre avec les traces du chiffon qu’on a passé dessus ! En plus de cela, avoir une fenêtre propre laissera la lumière du soleil entrer encore plus dans votre maison, ce qui la rendra plus lumineuse et participera à votre bien-être

    3. Ecologique

    Cette caractéristique renvoie ainsi à un souci écologique ! Si votre habitat est empli de lumière naturelle, vous réduirez votre consommation de lumière artificielle, et contribuerez ainsi à l’environnement, tout en faisant des économies ! L’autre contribution à l’environnement va passer par la réduction de l’usage des produits d'entretien : en plus d’être désagréables à sentir, ils polluent votre intérieur et peuvent avoir de sérieuses conséquences pour votre santé ! Recourir à une telle installation est donc gagnant-gagnant. 


    Bon à savoir enlightened


    Ces vitres peuvent être à double vitrage, et ainsi réguler la température de votre foyer et même réduire les sons extérieurs


    Recevez des devis gratuits pour vos vitres autonettoyantes

    Vitres%20autonettoyantes

     

    Les recommandations et précautions

     

    • Ces installations peuvent paraître idéales dans la mesure où on se débarrasse d’une belle corvée. Cependant, il faudra parfois mettre la main à la pâte pour garder les fenêtres les plus belles du quartier. 
    • Le principe d’autonettoyage ne fonctionne qui s’il y a une grande exposition au soleil. Gare aux journées grises qui s’enchaînent et à l’arrivée de l’hiver qui peuvent réduire l’efficacité de ce processus. 
    • De plus, les saletés de type minéral sont immunisées à la photocatalyse : il faudra être attentif au sable et aux poussières de pollution entre autres.  
    • N’hésitez pas à vaporiser de temps en temps de l’eau dessus, pour une propreté optimale. Si vous repérez des tâches, utilisez du savon pour vous en débarrasser rapidement.

    Demandez des devis gratuits pour des fenêtres autonettoyantes

    photoshop_789864769

    Fenêtre salie par le sable et la pollution


    Bon à savoir enlightened


    Ce type de vitres existe aussi pour les cheminées.


     

    Le conseil Habitatpresto : Pensez à l’installation ! 


    Installer une vitre autonettoyante peut nécessiter d’enlever entièrement votre fenêtre. N’hésitez donc pas à demander un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

     

    Références :

    1. "Le vitrage autonettoyant : les avantages et inconvénients", Batirenover, le 16 novembre 2011
    2. "Le vitrage autonettoyant", Fenetres24
    3. "Les vitres autonettoyantes", Mesdepanneurs

     

    Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    Velux et grêle : comment protéger ses fenêtres de toit ?

    La grêle tambourine sur votre velux ? Découvrez comment protéger vos fenêtres de toit en cas d’intempéries !

    Lire la suite

    Rideaux thermiques : voici tout ce que vous devez savoir

    Évitez les gros travaux et réalisez des économies de chauffage avec des rideaux thermiques à moindre coût !

    Lire la suite

    Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir

    Prix, avantages et matériaux, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les portes-fenêtres en accordéon. Design et pratiques, vous allez les adorer !

    Lire la suite

    Prix d'une fenêtre en PVC : les coûts à prévoir en 2022

    Le prix d'une fenêtre en PVC oscille entre 220 et 1 000 €. Quel budget prévoir pour l'achat ? Quels sont les frais de pose par un artisan ?

    Lire la suite

    Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

    Aérer et purifier l’air de la maison est indispensable au quotidien. Découvrez nos 5 méthodes pour assainir une pièce quand vous êtes enfermé chez vou...

    Lire la suite
     

    Confidentialité