Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les fenêtres de toit, velux : tout savoir pour bien choisir

Vos combles peuvent être aménagés ? Optez pour la fenêtre de toit : apportant lumière, elle est idéale en rénovation ! Nos conseils pour bien choisir.
Le , par Aude
fenetre toit combles

Vous souhaitez aménager vos combles et installer des fenêtres de toit pour gagner en luminosité ? Excellente idée, c'est la touche finale qui transforme vos combles en véritable pièce à vivre avec en prime une belle vue sur le ciel ! Vous vous demandez quel type d’ouverture de velux installer ? Rotation, projection, ouverture latérale ? Quel modèle choisir ? Quelle option ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres de toit pour faire le bon choix.

Offrant une bonne ventilation, une appréciable source de lumière et une vue sur l'extérieur, les fenêtres de toit permettent à des pièces souvent peu lumineuses d'être plus agréables à vivre.

Combien coûte une fenêtre de toit ? Quelles sont les démarches pour installer une fenêtre de toit ?

 

Fenêtre de toit, velux : prix et informations pratiques

Voilà, c'est décidé : vous allez utiliser toute la surface disponible au-dessus de vos têtes pour créer un étage supplémentaire. Vous vous êtes même mis d'accord pour savoir qui allait en bénéficier : les parents ou les enfants !

La fenêtre de combles ou fenêtre de toit est une fenêtre qui est installée sur la pente du toit de votre maison. Spécifique, elle peut posséder des caractéristiques techniques assez pointues : fenêtre à ouverture télécommandée, détection de pluie, détection de vent...

Il est possible de les faire installer sur n’importe quelle pente de toit. Attention tout de même, en cas d‘installation sur un toit terrasse, la fenêtre de toit devra être légèrement inclinée ou être en forme de coupole afin de faciliter les écoulements des eaux de pluie. Un professionnel est le plus à même pour vous conseiller selon votre toiture et sa pente. Vous pouvez lire notre article sur le choix des fenêtres de toit ou onsulté notre Guide complet sur l’aménagement des combles.


enlightenedLe prix d'une fenêtre de toit dépend de sa qualité, de son vitrage, de la menuiserie et de ses options.

Il faut compter en règle générale entre 180 et plus de 800 euros pour les fenêtres de toit sur mesure. Le prix moyen se situe entre 250 et 350 euros pour des dimensions classiques. 


Un velux est une plus-value pour votre maison et un réel bénéfice pour le foyer

 fenêtre de toit

 

Pose du velux : une bonne étanchéité indispensable

L’étanchéité est très importante pour la pose d’une fenêtre de toit. Pour cette raison, il est plus que conseillé de faire appel à un pro, si vous n’êtes pas vous-même un excellent bricoleur ; d'autant plus qu'il faut grimper sur le toit, ce qui est dangereux.

La pose d’une fenêtre de toit nécessite des compétences indéniables que seul un pro possède. Celui–ci vous fait de plus bénéficier de la garantie décennale, d’un taux de TVA réduit et selon vos choix, d'aides au financement de l'Etat (CITE, Eco-PTZ+)

 

 

Fenêtre de toit : le choix du vitrage

C’est un point sur lequel il vous sera nécessaire de vous pencher, surtout si vous souhaitez bénéficier des aides comme le crédit d’impôts de transition énergétique. En effet, un vitrage isolant permettra de garder la chaleur en hiver, mais vous en protégera  en été.

Les fabricants de fenêtres de toit (Velux ou Fakro par exemple), vous proposent des fenêtres avec d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique (double ou triple vitrage, atténuation du bruit de la pluie sur la vitre, isolation performante …).Il existe également des vitrages anti effraction pour vous protéger d’éventuels visiteurs.


Le choix de la menuiserie

Les fenêtres de toit suivent les mêmes tendances que les fenêtres classiques. Il est ainsi possible de choisir quelle finition vous souhaitez pour votre nouvelle fenêtre, bois, PVC, aluminium …

Côté coloris, tout est permis quasiment, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Coordonnez avec les menuiseries déjà présentes sur votre maison, l'effet n'en sera que plus agréable.

Vérifiez que vous avez bien l'autorisation de choisir la couleur de votre choix !

 fenetre de toit

 

Quelles formalités pour l’installation d’une fenêtre de toit ?

Il est nécessaire de faire une déclaration de travaux en Mairie car les fenêtres de toit modifient l’aspect extérieur de votre habitation. Attention si vous habitez dans une zone Bâtiment de France ou classée, un permis de construire sera nécessaire.

Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de vous lancer. De même si vous souhaitez faire installer une fenêtre de toit dans une copropriété, il est nécessaire d’obtenir leur accord.

 


Les types d’ouverture des fenêtres de toit

Plusieurs ouvertures sont disponibles sur le marché, et peuvent aussi être adaptées à la hauteur à laquelle se situe votre fenêtre de toit :

  • ouverture par rotation : l’axe se situe au milieu de la fenêtre, la vitre bascule à l’horizontale pour pouvoir aérer,
     
  • ouverture par projection : la fenêtre bascule à l’horizontal à partir du haut de la fenêtre,
     
  • ouverture par rotation rehaussée : l’axe de rotation de la fenêtre est placé au-dessus du milieu de celle-ci. La fenêtre bascule à l’horizontal,
     
  • ouverture latérale : la fenêtre peut s’ouvrir comme une fenêtre avec battant classique. L’ouverture est de 90°.  


Les accessoires de fenêtre de toit

Comme pour les stores, les portails, les portes de garages et volets, les fenêtres de toit peuvent être motorisées. La motorisation peut être filaire, radiocommandée ou solaire.

La différence tient à l’installation et au coût.

Parlez-en avec votre interlocuteur pour définir le projet le plus en adéquation avec votre future utilisation.

L’ouverture motorisée peut même être liée à la détection du soleil, du vent ou de la pluie. Elle peut s'avérer indispensable lorsque les fenêtres ne sont pas accessibles sans escabeau.

Les stores de fenêtres de toit sont aujourd’hui très tendances, non seulement grâce aux coloris proposés, plusieurs centaines, mais aussi grâce aux motifs et divers imprimés.

 

Le Conseil Habitatpresto : misez sur la qualité

Misez sur la qualité, le store sera utilisé plusieurs fois par jour, le mécanisme doit tenir la route. Les stores peuvent être occultants ou tamisants, en fonction de la luminosité souhaitée. Si le store est installé dans une chambre, n'économisez pas le volet occultant pour passer de longues nuits d'été, mais aussi réduire l'apport de froid l'hiver. Pensez également à l'option du rideau extérieur avec le filtre UV et anti-chaleur.

Il existe des accessoires dits de sécurité : verrou, limiteur d’ouverture, poignée à clé. Leur ouverture peut être avec cordons de commande, canne d’ouverture et également motorisée.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres