Il fait trop chaud dans ma véranda : que faire ? 6 solutions

Dans cet article :

    Dans votre véranda, la chaleur est étouffante en période estivale. Vous ne pouvez même plus en profiter et y passer du temps. Comment refroidir une véranda ? Heureusement, il existe des solutions pour limiter cet effet de serre. Aérer, poser des stores, installer une climatisation..., permettront de faire baisser la température lorsqu'il fait trop chaud. Voici nos 6 solutions efficaces !

    6 solutions efficaces pour rafraîchir ma véranda

    En période de canicule, les parois vitrées de votre véranda font grimper la température à l’intérieur. Elle devient inutilisable et vous regrettez presque sa construction... C’est un problème connu des vérandas anciennes dont les vitrages ne réfléchissent pas les rayons du soleil qui sont alors amplifiés à l’intérieur. Cependant, rassurez-vous, des solutions existent pour y remédier !


    1. Aérez votre véranda régulièrement

    Un geste qui peut sembler anodin, mais qui n’en est pas moins très efficace. Même en été, les températures extérieures baissent considérablement la nuit. L’idéal est donc d'ouvrir les baies vitrées et d’aérer votre véranda quelques heures en soirée ou très tôt le matin afin de ventiler et de faire entrer la fraîcheur.


    2. Posez une protection à l’extérieur

    Sur la façade de votre véranda, vous pouvez installer un des éléments suivants pour limiter la hausse de la température :

    Un professionnel saura vous conseiller et installer l’une de ces solutions.


    Un professionnel pourra diagnostiquer le problème rapidement et vous apporter une solution durable !


    3. Posez une protection à l’intérieur

    Si vous préférez une solution plus économique et plus simple à installer, optez pour l’une des solutions suivantes :

    4. Installez une climatisation

    Si l’isolation de votre véranda n’est pas trop mauvaise et que les déperditions ne sont pas trop importantes, il est tout à fait possible d’y installer un climatiseur. Portez votre choix sur une climatisation sans évacuation si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux, ou sur une clim réversible si vous souhaitez aussi chauffer votre véranda en hiver. Le climatiseur mobile peut aussi être envisagé.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Consommation clim : combien vous coûte 1 h de climatisation ?


    5. Végétalisez votre véranda

    Ajoutez des arbres à l’extérieur devant votre véranda. Ils feront de l’ombre en été et laisseront passer les rayons du soleil en hiver lorsque les feuilles seront tombées. Vous pouvez aussi ajouter des plantes grimpantes sur la toiture pour rafraîchir l’intérieur de votre véranda.


    Un professionnel vous fera bénéficier d'une garantie décennale en cas de malfaçons !


    6. Transformez votre véranda en jardin d’hiver

    Enfin, si vous avez toujours rêvé d’un jardin d’hiver pour cultiver des plantes exotiques, l’effet de serre de votre véranda sera idéal. De plus, elles permettront à votre pièce annexe de rester fraîche.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par un pro pour une véranda moderne !

    Seules les vérandas mal isolées, anciennes et construites avec de mauvais matériaux causent un effet de serre. Les constructions modernes sont désormais élaborées pour isoler, aussi bien en été qu’en hiver, pour une température agréable toute l'année. Alors si vous envisagez de faire construire une véranda, mais que vous craignez qu’il y fasse trop chaud, passez par un professionnel !


    Références :

    • "Comment ne pas mourir de chaud dans votre véranda sans utiliser de climatisation ?", 18h39
    • "Isolation véranda pour réduire la chaleur et la luminosité", Bricolage L'Internaute
    Abris / Carport / Véranda Climatisation Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

     

    Confidentialité