Véranda : un permis de construire non obligatoire ?

Mis à jour le 11/01/2022
Dans cet article :

    Vous aussi, vous avez cédé à l'envie d'une véranda ! Mais vous aimeriez ne pas vous embêter avec des formalités... Vous voudriez installer une véranda sans permis de construire ? Ou alors, vous souhaitez savoir si vous allez devoir construire votre véranda avec un permis de construire ou une déclaration de travaux ? On vous dit tout pour que vous ne fassiez pas d'erreur !


    Faites construire votre future extension au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    Cette pièce supplémentaire constituera la jonction entre l’intérêt cocooning de la maison et le jardin. Véritable pièce à vivre l’été comme l’hiver, la véranda sait s’adapter à toutes les envies (forme, véranda en kit, taille, matériaux, fonctionnalité...). Qu'il s'agisse d'une véranda en acier, véranda en bois, véranda en alu ou véranda en PVC, elle s'intègre facilement à votre maison. Suivez le guide !

    Dimensions d'une véranda sans permis de construire : inférieure à 5 m²

    Plus de place, une envie de voir plus grand, de profiter du jardin d'une autre manière, de faire entrer la lumière chez vous... la véranda, beaucoup en rêvent, mais lorsque vient le moment de lancer le chantier, il faut être prêt aux démarches administratives obligatoires

    Avant de s’intéresser aux formalités administratives, il est indispensable de consulter en mairie le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU) qui réglemente l’éventuelle distance de recul, la hauteur et la superficie maximales de la véranda, ou encore la liste des matériaux admis (bois, alu ou PVC). Si vous cherchez à tout prix à éviter les papiers, vérifiez bien les dimensions pour votre véranda sans permis de construire.

    Vous pouvez aussi prendre conseil auprès du professionnel que vous aurez choisi pour mener à bien votre projet, il connaît ces procédures. 


     Superficie de la véranda


    Formalités à accomplir


    Petite surface inférieure à 5 m²


    Aucune formalité 


    Surface comprise entre 5 et 20 m²


    Déclaration de travaux

    Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Construction et travaux non soumis à permis de construire


    Surface comprise entre 20 et 40 m² et superficie totale inférieure à 170 m²


    Déclaration de travaux

    Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Construction et travaux non soumis à permis de construire


    Espace supérieur à 20 m²


    Permis de construire

    Cerfa n°13406*03 Demande de permis de construire

     

    démarche papier permis de construire veranda

    Une demande de permis de construire n'est pas obligatoire pour faire construire une véranda

      

    Véranda avec un permis de construire ou une déclaration de travaux : demandez à la mairie

    Que ce soit la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, il faut impérativement effectuer les démarches plusieurs mois avant le début du chantier. La mairie est l'organisme qui pourra vous dire quel est votre besoin : véranda avec permis de construire ou déclaration de travaux.

    Pour une demande de travaux, le délai d’instruction est généralement d’un mois, contre 2 mois pour l’obtention d’un permis de construire.

    La déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie (Cerfa n°13703*02) si la surface de la véranda est au plus égale à 40 m².

    Au-delà de cette superficie, mais aussi lorsque après travaux, le logement affiche une surface plancher supérieure à 170 m², un permis de construire sera nécessaire (Cerfa n°13406*03).

    Lorsque la demande de travaux a été acceptée vous êtes informé par écrit. Vous devez alors réaliser les travaux dans un délai de 2 ans à partir de la date d'obtention pour commencer les travaux.

    Une fois réalisée, la véranda impactera le montant de la taxe d’habitation à payer l’année suivante, mais également celui de la taxe foncière. En effet, toute amélioration portée à un bien immobilier augmente mécaniquement sa valeur locative, laquelle sert de base de calcul aux différents taux votés par les communes (syndicats de communes), les départements, l'inter-communauté, mais aussi pour la taxe spéciale d'équipement et la taxe d'ordures ménagères.

    Avant de programmer l’extension du logement, il est possible d’obtenir une estimation de l’augmentation auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation de l’immeuble.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez d'une exonération de taxe foncière !

    Sachez que vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une exonération de deux ans de la taxe foncière. La déclaration 6704 IL (Cerfa n°10517*02) doit pour cela être déposée au Centre des impôts foncier dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux. Ne l'oubliez pas !


    Vous envisagez de faire construire une véranda ? Passez par un professionnel et bénéficiez d'une garantie décennale en cas de malfaçons !


    Abris / Carport / Véranda Agrandissement Fenêtres Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires