Confidentialité

Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

La grêle s'est abattue froidement dans votre région ces derniers jours ? Pour vous et votre voiture qui ne dort pas dans un garage ou sous un abri, c'est le drame. Ce coup dur vous invite à réfléchir sur la manière de protéger votre véhicule afin de ne pas dépenser toutes vos économies chez le carrossier. Pour autant, vous n'avez ni la place, ni les moyens de faire construire un garage. Alors, pourquoi ne pas installer un carport ? Économique, design et facile à installer, c'est la solution idéale pour protéger votre véhicule. Quel est le prix d'un carport ? Comment choisir un carport ? Comment réaliser soi-même l'installation ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? On vous dit tout !

Sommaire :

Bonne alternative à la construction d'un garage traditionnel, le carport permet de dormir sur ses deux oreilles lorsque la grêle ou tout autre élément naturel se déchaîne. En outre, il permet aussi de décharger sa voiture au sec lorsqu'il pleut. Enfin, un abri de voiture permet sans conteste de protéger sa voiture des effets des rayons du soleil ou du sel marin qui ont parfois un effet dommageable sur la peinture de la voiture. Le carport permet de protéger votre automobile des différents aléas climatiques.


Vous souhaitez savoir combien coûte l'installation d'un abri ? Demandez l'avis d'un professionnel !


Quel est le prix d'un carport ?

Les abris de voiture sont nombreux. En fonction du type de carport et du matériau utilisé pour la structure, le prix peut varier grandement. Découvrez les meilleurs prix pour vous ! 

Des prix différents suivant le type de carport


Type de carport

Prix moyen

Carport simple à adosser 
à un pan de mur

 350 à 2.000 euros

Carport autoportant 

400 à 3.000 euros

Carport double

900 à 5.000 euros

Carport avec remise (cabane)

1.200 à 6.000 euros


En ce qui concerne le coût de la main-d'oeuvre, il faut compter entre 600 et 1400 euros pour l'assemblage pour un à deux jours de travail par un artisan.

Des prix différents suivant les matériaux

Caractéristiques 

Prix
 

Abri de voiture en bois
 
200 à 3.000 euros

Abri de voiture en aluminium

400 à 3.000 euros

Abri de voiture en PVC
 
200 à 1.500 euros



Quel carport est fait pour vous en fonction de vos besoins ?


      idées carport aluminium

Pour protéger votre voiture, cette solution au prix accessible, qui se plie à toutes vos exigences et peut se faire faire sur mesure, est une solution idéale ! 
Images Pinterest

Comment choisir son abri ?

Laissez-vous le temps de la réflexion et d'évaluer plusieurs possibilités avant de choisir votre abri pour votre voiture. Posez-vous la question de la taille que vous souhaitez, de l'endroit où vous allez le construire, mais aussi du type de matériau que vous souhaitez voir en fonction de vos besoins.

En fonction de la taille

Pour définir la taille du carport, il faut d'abord décider du nombre et du type de véhicules qui y seront garés. L'important est de prendre en compte la largeur de la voiture qui sera abritée. 

👉
À noter :
Les poteaux du carport ne doivent pas gêner lors de l'ouverture des portes de la voiture. Les voitures doivent être entièrement couvertes, sinon le carport ne servira à rien. 

Le mieux est d'opter pour un carport qui vous permet de garer votre véhicule sereinement : sans avoir peur d'accrocher votre voiture avec un poteau ou un mur. Un carport d'au moins 2,5 mètres de large sur 3 mètres de long est conseillé en règle générale. 

💡 
Astuce : 

Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Choisissez une taille aléatoire et marquez les points au sol. Essayez de vous garer à l'intérieur de ces marques. Si la manœuvre se fait facilement, vous venez de trouver la bonne taille. 

Il existe des carports pour voitures et motos, mais il est tout à fait possible d'installer un carport qui soit destiné à abriter un camping-car ou une caravane. Dans ce cas, la hauteur classique (2 à 3 mètres), passe à 3 à 4 mètres de hauteur pour s'adapter à votre véhicule. 

En fonction de l'emplacement 

Le choix de l'emplacement d'un carport va se faire en fonction de la place que vous avez pour manœuvrer. Reculer, tourner, braquer doivent se faire facilement. Une fois l'emplacement choisi, il faut vérifier que le sol sur lequel vous allez installer votre carport peut supporter le poids de la construction et de la voiture. Si ce n'est pas le cas, une dalle de béton peut être coulée afin de remplir tous les critères. 

En fonction du matériau

Une fois la taille et l'emplacement définis, il vous faut maintenant choisir le style de votre abri. Le matériau de construction pour votre carport doit être choisi en fonction du style de votre maison.

Généralement, les abris de voiture sont constitués de bois. Les piliers sont traités contre les parasites et l'humidité. Cette construction en bois est assez lourde et permet ainsi de ne pas se détériorer en cas de vents violents. Il faut cependant la traiter de temps en temps pour lutter contre les agressions extérieures. 

Si vous souhaitez investir dans quelque chose de plus moderne, optez plutôt pour un carport en aluminium. Ceux-ci sont souvent installés dans un jardin et il est plus facile de créer des formes plus design qu'avec le bois. Cette construction est plus légère et plus facile à installer.

Attention à bien la fixer au sol pour qu'elle ne s'envole pas. Il faut aussi prendre en compte votre lieu d'habitation. Si vous vivez en bord de mer, il n'est peut-être pas conseillé d'installer un carport en métal, car il va rouiller avec le sel et il risque d'être plus vite endommagé avec le vent violent

Vous souhaitez un carport facile à entretenir ? Dans ce cas, il faut privilégier un abri de voiture en matière PVC. Cette matière plastique a un bon rapport qualité prix et est facile à entretenir. En revanche, il y a très peu de couleurs disponibles.

Installation d'un carport : 6 étapes à ne pas manquer 

Pour des raisons évidentes de sécurité et de durabilité, un carport doit être installé dans les règles de l'art si vous ne voulez pas qu'il s'envole au premier coup de vent. Vous l'aurez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter que votre projet ne tourne au cauchemar.


La construction d'un carport peut vite devenir compliqué ! Vous n'êtes pas bricoleur ? Faites appel à un professionnel !


Vous vous sentez capable d'installer un carport ? Alors voici les étapes à suivre : 

1. Préparez la pose

  • Préparez soigneusement vos plans, pensez à l'exposition ;
  • Vous possédez une chape béton ? Installez des supports métalliques fixés solidement, ils viendront accueillir les poteaux;
  • Pas de sol béton ? Alors dans ce cas, vous devez niveler la zone et prévoir des fondations

2. Scellez les supports

  • Repérez les points d'ancrage au sol et relevez l'écart entre les poteaux ;
  • Utilisez une cordelette pour matérialiser la position de chaque base des poteaux ;
  • Scellez les supports en contrôlant régulièrement l'alignement.

3. Montez les côtés 

  • Nous vous conseillons d'assembler la structure au sol
  • Pendant le vissage contrôlez au fur et à mesure le bon équerrage.

4. Dressez la structure

  • Ici vous aurez besoin de paires de bras supplémentaires, faites appel à des amis ; 
  • Redressez la structure et positionnez la base des poteaux dans leurs supports ; 
  • Contrôlez au niveau à bulle la verticalité des poteaux.

5. Fixez les traverses 

  • Fixez les traverses et contrôlez systématiquement le niveau. Vous pouvez vous aider en tendant un cordeau d'une extrémité à l'autre ; 
  • Ajoutez un chevalet en renfort à chaque croisement poteau - traverse.

6. Fixez le toit

  • Vous en voyez la fin, il ne vous reste qu'à fixer les plaques de toiture ;
  • Respectez le sens de montage qui tient compte du sens des vents ;
  • Ceinturez votre toit avec des planches de rive.

 Les constructions contemporaines actuelles prennent en compte l'intégration de carports directement dès les plans. Selon votre choix, il peut être :

  • contigu à votre habitation, avec deux piliers et une toiture adossée à votre façade ;
  • autoportant, sur 4 piliers, leur permettant d'être positionnés à n'importe quel endroit de votre propriété, pourvu qu'ils restent accessibles avec une allée carrossable.

Les autres avantages de l'abri de voiture

Le carport peut être encore plus fonctionnel en lui combinant un atelier de bricolage, plus ou moins grand, selon votre choix, la place disponible et bien entendu votre budget. Il peut permettre de faire un peu de bricolage, de stocker les équipements des véhicules qui restent à demeure : pneus neige, porte-vélo, galeries, coffre de toit, et tous les produits d'entretien courant comme l'huile ou le liquide lave-glace.


Un carport ? Oui, mais à quel prix et comment ?


Quelles démarches administratives pour un carport ? 

En ce qui concerne les démarches administratives à faire concernant votre carport, tout est question de dimensions. Au-delà de 5 m2, il faut faire une déclaration de travaux, voire demander un permis de construire. En dessous de ce seuil, il n'y a rien à déclarer. 

📎
Prolongez votre lecture autour de cet article :  
Annexes à l'habitation : déclaration de travaux ou permis de construire ? 

Pour les abris compris entre 5 et 20 m2 de superficie au sol, une simple déclaration de travaux en mairie peut suffire. Pour les carports de 20m2 ou plus, il faut impérativement un permis de construire

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à votre mairie pour savoir de quoi il retourne. L'administration pourra vous informer aussi sur les éventuelles spécificités de votre région, précisées dans le Plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne négligez pas l'électricité !

Même si vous l'achetez en kit, pensez peut-être à ajouter l'électricité à votre carport pour être tranquille en cas de recherche tardive. Ce petit plus vous rendra bien service !


Références :

Abris / Carport / Véranda Fenêtres Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Véranda : un permis de construire non obligatoire ?

Quelles sont les formalités pour faire construire une véranda ? Faut-il un permis de construire ? On vous dit tout !

Lire la suite

Véranda moderne : 5 exemples de pièces contemporaines & design

Vous voulez construire une véranda moderne & ultra design ? Voici 5 exemples d’extensions contemporaines pour vous aider à préparer votre projet !

Lire la suite

Vitrage anti-effraction : fonctionnement & prix à prévoir ?

Alors qu'il faudra compter en moyenne entre 120 et 850 € le mètre carré pour vous équiper d'un vitrage anti-effraction, découvrez ses principaux avant...

Lire la suite

Garage en bois : prix et infos pour bien le choisir

Acheter un garage en bois représente un investissement rentable : en plus d'être facile d'entretien, il possède une bonne isolation et résiste à la co...

Lire la suite

Il fait trop chaud dans ma véranda : que faire ? 6 solutions

Il fait trop chaud dans votre véranda en été ? Pas de panique, voici nos 6 solutions efficaces pour la rafraîchir !

Lire la suite

Comment choisir sa pergola ? Le guide ultime

Envie d'une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Découvrez les différents prix et types avant de faire votre choix !

Lire la suite