Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents

Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents

Aurélia Ribeiro -

Catastrophe en vous levant ce matin ! Les fortes rafales de vent de ces derniers jours on fait s’envoler votre pergola au milieu du jardin… Au vu des dégâts, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures rapidement pour que cet événement ne se reproduise pas à la prochaine tempête : sceller les pieds au sol, investir dans une toile résistante, installer une structure bioclimatique, etc., voici nos 4 astuces pour que votre pergola résiste aux vents violents !


Trouver la pergola idéale pour votre maison avec l’aide d’un professionnel


4 recommandations pour que ma pergola ne s’arrache pas en cas de vent


Non seulement votre pergola est abîmée et votre potager ravagé, mais en plus votre assurance habitation refuse de vous dédommager… Dans cette situation, il vaut mieux tout mettre en œuvre pour éviter que cet incident ne se reproduise. Voici nos recommandations :


1. Fixer les pieds de la pergola au sol pour éviter qu’elle ne s’arrache

Fraîchement installée, vous n’aviez pas trouvé le temps de fixer les pieds de votre pergola... Maintenant que les dégâts sont faits, vous comprenez l’importance de cette étape… Ne perdez pas une minute si la météo continue de faire des siennes. Selon l’emplacement de la structure, deux solutions s’offrent à vous :


Ma pergola est posée sur une terrasse

Une fois l’emplacement de la pergola déterminé sur la terrasse, il faut fixer les pieds

  1. Percez les pieds de votre pergola en traversant le carrelage délicatement afin d’éviter qu’il ne se fissure,
  2. Placez une cheville dans le trou,
  3. Installez les vis pour fixer l’ensemble.

Ce sera le même procédé pour une terrasse en bois.


Ma pergola est posée sur la pelouse

Dans le jardin et directement sur le gazon, le sol n’étant pas du tout stable... Il est donc nécessaire de sceller les pieds dans du béton.

  1. Creusez un trou de 55 cm pour chaque pied,
  2. Versez du sable et du gravier au fond,
  3. Installez les pieds de la pergola,
  4. Versez du béton dans chaque trou pour sceller la structure.


2. Investir dans une toile de qualité qui résiste aux intempéries

Miser sur la qualité est souvent nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Beaucoup d’entreprises spécialisées proposent des toiles pour les pergolas qui résistent aux vents violents. Généralement testées, elles peuvent souvent supporter des rafales de plus de 120 km/h.


3. Ouvrir les lames orientables pour favoriser la circulation de l’air

Ce petit geste anodin aurait pu éviter la catastrophe. Les lames orientables doivent rester ouvertes en cas de vent afin de garantir la bonne circulation de l’air. Vous évitez ainsi qu’il ne s’engouffre à l’intérieur et emporte tout…


4. Optez pour une pergola bioclimatique avec capteur de vent

Enfin la solution la plus fiable est la pergola bioclimatique avec capteur de vent. Si votre structure est détruite, mieux vaut allonger le budget si vous en avez la possibilité et choisir cet élément. Grâce à des capteurs, les lames orientables s’ouvriront automatiquement en cas de vent. Vous pourrez ainsi partir travailler l’esprit tranquille.


😉 Le Conseil Habitatpresto : privilégiez l’aluminium !


Dans les régions venteuses, ne vous laissez pas charmer par une pergola en bois ou en PVC… Une structure en aluminium est bien plus résistante aux conditions climatiques difficiles. Alors si vous décidez d’investir dans une nouvelle pergola de qualité, choisissez ce matériau pour dormir sur vos deux oreilles.


La pergola bioclimatique est réalisée sur-mesure : les délais de fabrication sont assez longs. Prenez contact rapidement avec une entreprise spécialisée pour équiper votre terrasse.


Références :

  1. "L’importance d’une toile solide pour votre pergola", Renson Outdoor
  2. "Résistance d’une pergola bioclimatique aux grands vents", Focus Menuiserie
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Pergola

24/06/2021

Piscine en béton : quel est le prix d'une piscine maçonnée ?

Pour tout savoir sur la piscine maçonnée en béton, c'est ici. Tous les prix selon les types!

Lire la suite

23/06/2021

Piscine à fond mobile : quel prix pour quels avantages ?

Envie de construire une piscine avec fond mobile? Ou alors installer un fond amovible sur une piscine existante ? Prix et avantages, on vous dit tout!

Lire la suite

23/06/2021

Piscine à couloir de nage : un bassin pour sportif à domicile

C'est l’occasion pour vous de faire de la natation dans votre propre piscine ! Zoom sur les prix, les dimensions et les avantages du couloir de nage !

Lire la suite

23/06/2021

Tendances piscines 2021 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2021 et faites le bon choix !

Lire la suite

23/06/2021

Mini piscine : le bassin économique pour les petits terrains

Un petit budget et un petit terrain ? Réalisez quand même votre rêve avec une mini piscine ! Prix, avantages, caractéristiques, on vous dit tout !

Lire la suite

23/06/2021

Piscine au sel : l'entretien antiallergique qu'il vous faut

L'entretien de l'eau de la piscine au chlore, très peu pour vous ? Découvrez l'entretien au sel, parfait pour les peaux sensibles !

Lire la suite