Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents

Mis à jour le 22/03/2023
Dans cet article :

    Catastrophe en vous levant ce matin ! Les fortes rafales de vent de ces derniers jours ont fait s’envoler votre pergola au milieu du jardin. Au vu des dégâts, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures rapidement pour que cet événement ne se reproduise pas à la prochaine tempête : sceller les pieds au sol, investir dans une toile résistante, installer une structure bioclimatique..., voici nos 4 astuces pour que votre pergola résiste aux vents violents !

    4 recommandations pour éviter que ma pergola s’arrache en cas de vent

    Non seulement votre pergola est abîmée et votre potager ravagé, mais en plus votre assurance habitation refuse de vous dédommager. Dans cette situation, il vaut mieux tout mettre en œuvre pour éviter que cet incident ne se reproduise. Voici nos recommandations :

    1. Fixer les pieds de la pergola au sol pour éviter qu’elle ne s’arrache

    Fraîchement installée, vous n’aviez pas trouvé le temps de fixer les pieds de votre pergola... Maintenant que les dégâts sont faits, vous comprenez l’importance de cette étape. Ne perdez pas une minute si la météo continue de faire des siennes. Selon l’emplacement de la structure, deux solutions s’offrent à vous :


    Ma pergola est posée sur une terrasse

    Une fois l’emplacement de la pergola déterminé sur la terrasse, il faut fixer les pieds

    1. Percez les pieds de votre pergola en traversant le carrelage délicatement afin d’éviter qu’il ne se fissure,
    2. Placez une cheville dans le trou,
    3. Installez les vis pour fixer l’ensemble.

    Ce sera le même procédé pour une terrasse en bois.


    Trouvez la pergola idéale pour votre maison avec l’aide d’un professionnel !


    Ma pergola est posée sur la pelouse

    Dans le jardin et directement sur le gazon, le sol n’est pas du tout stable. Il est donc nécessaire de sceller les pieds dans du béton.

    1. Creusez un trou de 55 cm pour chaque pied,
    2. Versez du sable et du gravier au fond,
    3. Installez les pieds de la pergola,
    4. Versez du béton dans chaque trou pour sceller la structure.

    2. Investir dans une toile de qualité qui résiste aux intempéries

    Miser sur la qualité est souvent nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Beaucoup d’entreprises spécialisées proposent des toiles pour les pergolas qui résistent aux vents violents. Généralement testées, elles peuvent souvent supporter des rafales de plus de 120 km/h.

    3. Ouvrir les lames orientables pour favoriser la circulation de l’air

    Ce petit geste anodin aurait pu éviter la catastrophe. Les lames orientables doivent rester ouvertes en cas de vent afin de garantir la bonne circulation de l’air. Vous évitez ainsi qu’il ne s’engouffre à l’intérieur et emporte tout...

    4. Opter pour une pergola bioclimatique avec capteur de vent

    Enfin, la solution la plus fiable est la pergola bioclimatique avec capteur de vent. Si votre structure est détruite, il vaut mieux allonger le budget si vous en avez la possibilité et choisir cet élément. Grâce à des capteurs, les lames orientables s’ouvriront automatiquement en cas de vent. Vous pourrez ainsi partir travailler l’esprit tranquille.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : privilégiez l’aluminium !

    Dans les régions venteuses, ne vous laissez pas charmer par une pergola en bois ou en PVC... Une structure en aluminium est bien plus résistante aux conditions climatiques difficiles. Alors si vous décidez d’investir dans une nouvelle pergola de qualité, choisissez ce matériau pour dormir sur vos deux oreilles.


    Une pergola bioclimatique est réalisée sur-mesure : les délais de fabrication sont donc assez longs ! Prenez contact rapidement avec une entreprise spécialisée pour équiper votre terrasse !


    Référence :

    • "L’importance d’une toile solide pour votre pergola", Renson Outdoor
    Part Pergola Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires