Le grondement au loin, l’éclair qui zèbre le ciel… et cette vieille question qui revient chaque été : la foudre peut-elle vraiment entrer par une fenêtre ouverte ? Si l’idée semble tout droit sortie d’un film catastrophe, la réalité est plus nuancée. Non, le verre n’est pas conducteur, mais une fenêtre entrouverte pendant un orage reste une zone à risque, notamment à cause des courants d’air ionisés ou d’objets métalliques à proximité. Alors, mythe ou vrai danger ? Voici ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité sans céder à la panique.
Est-ce que la foudre peut entrer dans la maison par la fenêtre ?
Il est préférable de fermer vos fenêtres pendant un orage, même si en général, la foudre ne pénètre pas à l'intérieur des bâtiments par les fenêtres.
La conductivité des fenêtres en verre
Les fenêtres en verre, qu'elles soient simples ou à double vitrage, ne sont pas conductrices d'électricité. Une fois fermées, elles ne fournissent donc pas un chemin préférentiel à la foudre. Le verre étant un bon isolant électrique, une fenêtre fermée ne laisse pas passer le courant. Même en cas d’orage, la foudre ne peut pas traverser directement une vitre pour pénétrer dans la pièce. Seule une dégradation du vitrage, causée par un impact très proche, pourrait poser problème.
Comprendre les mécanismes de la foudre
La foudre est une décharge électrique produite par des nuages chargés d'électricité. Elle cherche toujours le chemin le plus court pour atteindre la terre et peut frapper des objets élevés tels que des arbres, des poteaux électriques ou des toits. Cependant, la foudre ne pénètre généralement pas à l'intérieur des bâtiments par les fenêtres.
Météorage – source
Météorage – source
Météorage – source
Les précautions à prendre en cas d'orage
Bien que la foudre ne puisse pas entrer par la fenêtre, il est toujours important de respecter certaines mesures de sécurité pendant les orages violents, pour protéger sa maison de la foudre. L'une des principales mesures de sécurité consiste à rester à l'intérieur et à éviter tout contact avec des objets conducteurs tels que les appareils électriques, les téléphones fixes avec fil, les tuyaux métalliques... Il est également recommandé de rester loin des fenêtres pour éviter les éclats de verre en cas de projectile emporté par le vent. Fermer la fenêtre permet avant tout de se protéger de la pluie et du vent pendant les orages.
Une installation électrique aux normes pour éviter les risques liés à la foudre
Avoir une installation électrique aux normes est le meilleur moyen d'éviter des dégâts électriques liés à la foudre, qui peuvent même aller jusqu'à l'incendie ! Une décharge électrique puissante peut endommager les systèmes électriques, les câbles ou les antennes situées à l'extérieur d'une maison. Dans de tels cas, il est recommandé de débrancher les appareils électriques et de se mettre à l'abri jusqu'à ce que l'orage soit passé.

Si vous habitez dans un logement ancien, il est probable qu’il manque des prises de terre. Faites appel à un électricien professionnel pour effectuer un diagnostic de votre installation électrique et faire installer une mise à la terre.
Référence :
- "Se protéger en cas d'orage", Ministère de l'Intérieur et des Outres Mers
- Etude 2022 Meteorage
FAQ utile
Est-il dangereux de laisser les fenêtres ouvertes pendant un orage ?
Dois-je fermer mes fenêtres en cas d’orage ?
Est-ce qu'un éclair peut entrer par une fenêtre ouverte ?
Que ne faut-il pas faire pendant un orage ?
- Utiliser un téléphone filaire
- Se doucher ou toucher de l’eau
- Laisser les appareils électriques branchés
- Rester près d’une fenêtre
- Sortir sous un arbre
raymond037
La foudre peut rentrer dans des bâtiments, sous forme d'une boule de plasma, à la faveur d'u courant d'air; c'est pour cela qu'il ne faut pas laisser de portes ou fenêtres ouvertes. Tous ceux qui ont vu la "foudre" passer à quelques mètres d'eux, dans un bâtiment,s'en souviennent toute leur vie .
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour,
Merci pour votre retour, qui complète les explications apportées dans l'article.
Bonne journée.
L'équipe Habitatpresto