Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Projet véranda : orientation et implantation

Vous voulez en savoir plus sur les vérandas ? Quelle orientation et quel emplacement choisir pour réaliser votre projet ? Nos conseils !
Le , par Aude
véranda généralités

Vous rêvez d’installer une véranda chez vous, de profiter de sa luminosité et de son ouverture sur le jardin ? Mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Qu'à cela ne tienne ! Nous pouvons vous aider à sélectionner la fameuse véranda qui comblera vos attentes ! Entre les matériaux, l'orientation et le choix de l'implantation, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous faisons le point pour vous permettre de savoir tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre décision. 

Quels sont les types de vérandas ? Quelle destination pour la véranda ? Quelle orientation choisir pour votre véranda ? 

Véranda bois ou PVC ? Véranda alu ou acier ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Cela dépend avant tout de votre projet, du futur emplacement de votre véranda, de votre budget mais surtout de votre maison !

Véritable valeur ajoutée à votre habitation, qui gagne ainsi en superficie habitable, elle donne du cachet à l’allure de votre demeure et lui apporte des mètres carrés supplémentaires bienvenus ! 

Bien choisir sa future véranda 

Vous manquez de place dans votre maison actuelle et ne pouvez ou n’envisagez pas de passer par la case aménagement de combles perdus. Après réflexion c'est une magnifique véranda dont vous avez envie, vous et votre famille. Pour pouvoir passer du temps en étant "dedans-dehors" lorsque le temps ne le permet pas toujours. 

 

Photo Pinterest 

Ces mètres carrés supplémentaires, imaginez que vous en fassiez une cuisine plus grande et plus fonctionnelle, un atelier ou un bureau ? A moins que vous n'ayez envie d'agrandir le salon et offrir un espace détente supplémentaire donnant sur la verdure de votre jardin !

Dans tous les cas, la véranda c'est un investissement et vous ne voulez pas vous tromper. Vous avez raison ! Si vous hésitez encore sur le matériau, notre article comparatif vous permettra d'y voir plus clair entre les avantages et les inconvénients des uns et des autres. 

 

 

Une véranda, différents styles

A moins que vous n’ayez une idée particulièrement précise de votre future véranda, le champ des possibilités qui s’offre à vous est très large. Si vous souhaitez garder une unité et fondre votre véranda dans le décor, associez son style à celui de votre maison.

Les fantaisies sont toutefois possibles, en gardant à l’esprit que l’association doit rester harmonieuse. Ainsi, une maison contemporaine pourra très bien accueillir une véranda néo-romantique, de type jardin d’hiver du 19ème siècle. Et inversement une maison ancienne sera mise en valeur par un style design et moderne. Il faut savoir que le nombre et la surface des éléments vitrés jouent sur le style.

La future fonction de votre véranda joue également : agrandissement ou pièce d’agrément ? Salon ou cuisine ?

Quoi qu’il en soit, pensez bien au chauffage (le chauffage au sol est plébiscité) mais aussi aux parois : double vitrage à isolation renforcée pour une belle luminosité et peu de déperdition, pour qu’elle reste agréable été comme hiver.

Sur quelle façade installer votre véranda ? 

Si vous n’avez pas encore décidé du type de véranda installer, sachez tout d’abord que la forme de votre maison mais aussi sa localisation géographique, influent sur le type de véranda que vous pouvez construire :

  • véranda en appui extérieur ou en épi :
    La véranda s’adosse en façade à une maison rectangulaire. Si votre maison est de ce type, veillez à ce que le style de votre future véranda s’accorde parfaitement avec celui de votre maison. Sachez qu’il vous est possible d’utiliser une terrasse existante pour servir de base à votre future véranda.
  • véranda en appui intérieur :
    Dans le cas de maison en forme de L, la véranda s’appuie sur deux murs existants et permet de relier deux pièces. Elle peut facilement s’ajouter à la structure de la maison, car placée dans un angle, elle s’insère et joue un rôle de relais entre deux pièces jusqu’ici séparées.
  • véranda encastrée :
    Elle s’appuie sur trois murs de votre maison, rare, car elle demande une architecture particulière, elle est souvent utilisée en rénovation sur d’anciens bâtiments fermiers ou en construction. C’est la plus économique des trois et la plus facile à intégrer.
  • véranda dôme :
    La toiture en terrasse plate de la véranda dôme permet d’obtenir une hauteur sous plafond satisfaisante avec un confort similaire à celui d’une pièce d’habitation intérieure. Sa belle luminosité zénithale est un véritable atout.

 

véranda type


L’orientation et la localisation géographique de votre véranda 


Votre véranda doit être pensée en fonction de votre localisation géographique. Cela peut sembler étonnant, mais si vous vous trouvez dans le sud-ouest, il vous faudra plus de protection contre le soleil que dans l’est de la France. Voyons pourquoi :

  • si vous habitez dans le nord de la France, la véranda joue un rôle tampon et permet de réduire les besoins en chauffage. Vous pouvez profiter des rayons hivernaux du soleil et être confortablement installés au chaud, un système de chauffage en relais sera toutefois nécessaire. L’été, elle joue parfaitement son rôle d’espace ouvert sur le jardin,
  • si vous habitez dans l’est de la France, vous bénéficiez d’un ensoleillement matinal avec un réchauffement rapide de la véranda l’été, et lent en hiver. Ne négligez pas l’aspect chauffage et isolation pour que la véranda reste agréable en saison froide,
  • si vous habitez dans le sud-ouest, la véranda bénéficie du fort ensoleillement l’après-midi. Une protection est obligatoire pour en profiter sans surchauffe en fin de journée,
  • si vous habitez dans le sud de la France, les protections solaires sont obligatoires, car la température risque d’être vite étouffante.

L’emplacement de la véranda variera en fonction de votre maison, de la disposition des pièces, de vos envies, mais aussi de son orientation. Celle-ci doit être pensée pour profiter des rayons du soleil et profiter de l’ensoleillement pour le chauffage de la maison sans la surchauffer.


Par exemple, si votre véranda est orientée nord, elle servira de protection à la façade de la maison mais bénéficiera de peu de soleil directe. La luminosité sera par contre idéale si vous souhaitez l’utiliser pour peindre par exemple. Au sud, les protections solaires sont indispensables. Discutez-en avec le professionnel qui vous accompagne, son retour d’expérience et ses connaissances seront indispensables pour un projet réussi.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pensez à intégrer les accessoires dans votre budget, vous y gagnerez en confort : store extérieur, brise soleil, protection intérieure, volet roulant. Les protections extérieures peuvent vite gonfler la facture mais restent indispensables ! N’oubliez pas non plus de consacrer un budget annuel pour le nettoyage de vos baies vitrées, si vous ne voulez pas les entretenir vous-même.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda