En hiver comme en été, vous n’êtes pas toujours bien chez vous... Cela peut s’expliquer par la présence de ponts thermiques dans votre logement. Qu'est-ce qu'un pont thermique ? Il s’agit d’un défaut d’isolation thermique ayant un impact sur votre confort, mais aussi sur votre consommation d’énergie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les ponts thermiques : quel est ce phénomène, comment les identifier et les faire disparaître pour être bien chez vous !
N’attendez plus pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie !
Ce phénomène indique des zones de votre maison où l’isolation est moins importante que dans les autres endroits. Il s’agit donc d’un défaut qui entraîne des déperditions de chaleur puisque les ponts thermiques refroidissent l’air chaud de votre habitation plus rapidement en hiver. En été, c'est souvent l’inverse, l’air chaud passe par les ponts thermiques pour s’infiltrer alors que vous préférez conserver la fraîcheur de votre intérieur en période de canicule. Ils sont généralement localisés au niveau des murs, du toit, des plafonds, du plancher, des fenêtres, des portes...
6 causes possibles
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de ponts thermiques chez vous :
Une mauvaise conception de la maison pour les constructions neuves,
Des équipements de mauvaise qualité : portes, fenêtres, joints...,
Des matériaux peu performants avec une faible résistance thermique et une conductivité thermique trop élevée,
Une vieille ou mauvaise isolation d'origine dans les maisons anciennes.
Comment identifier les ponts thermiques ? Un test simple
Plusieurs éléments peuvent indiquer la présence de ponts thermiques chez vous :
Humidité,
Condensation,
Différences de températures par endroits.
Pour lever les soupçons, vous pouvez faire un test simple avec les mains. Il vous suffit de les passer sur les murs et les parois où vous pensez qu’il y a un défaut d’isolation. Si vous sentez une différence de température et un courant d’air, il y a de grandes chances qu’il y ait un pont thermique sur cette zone.
Pour savoir avec certitude s’il y a des ponts thermiques chez vous, faites appel à un expert pour réaliser un diagnostic fiable !
Comment éliminer les ponts thermiques ? Des travaux sont indispensables
Une fois les déperditions énergétiques localisées, il est nécessaire d'entreprendre des travaux afin de résoudre ce problème rapidement. Vous gagnerez en confort et réaliserez des économies d’énergiesconsidérables.
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez une étude thermique !
Vous l’avez compris, la présence de ponts thermiques n’est pas bonne dans un logement. Même si les repérer est plutôt simple, l’avis d’un expert de l’isolation est indispensable pour les localiser et apporter la meilleure solution pour les éliminer. Il pourra réaliser une étude thermique pour tous les identifier et vous proposer des travaux efficaces adaptés à vos besoins et à votre budget !
Un artisan RGE vous permet de bénéficier des aides de l’État pour vos travaux d’isolation
Commentaires