Isolation du garage : 4 solutions contre le froid et le bruit

Aurélia Ribeiro -
Isolation

Votre garage est glacial et laisse passer les courants d'air ? Quand vous voyez le montant de vos factures de chauffage, cela fait mal au porte-monnaie de devoir surchauffer les pièces attenantes au garage pour avoir du confort. Comment isoler son garage ? Découvrez nos solutions pour isoler les murs, la porte, le plafond et pourquoi pas renforcer l'isolation phonique si votre ado souhaite monter un groupe de rock (et que vous ne voulez pas voir débarquer des voisins furieux) !

En isolant votre garage, vous allez diminuer vos factures de chauffage, bénéficier d'un meilleur confort été comme hiver et protéger votre domicile des cambriolages.

 

Comment bien isoler le garage ?


Un garage se révèle très pratique pour garer sa voiture ou pour entreposer des objets, mais presque personne ne songe à isoler cette pièce. Pourtant, vous avez tout à y gagner : vos véhicules et vos affaires sont mieux protégés, les pièces accolées au garage sont moins froides en hiver et moins chaudes en été.  


Confiez l'isolation à une entreprise pour bénéficier des aides de l'Etat

> Je cherche un professionnel RGE


1. Isoler les murs


Pour isoler les murs du garage, vous pouvez procéder comme pour le reste de la maison :
 

  • Isoler les murs du garage par l'intérieur avec une structure métallique : montée sur une ossature métallique en acier galvanisé et des rails. Les plaques de plâtre sont vissées sur la structure en acier et liées avec des bandes de joints. L'isolation se fait avec des plaques de plâtres doublées d'isolant ou un isolant placé entre les rails de la structure et contenu par des plaques de plâtre classiques,
     
  • Isoler les murs du garage par l'intérieur directement sur les murs en place : un isolant peut être fixé sur le mur et recouvert d'une plaque de plâtre ou un produit de type plaque de plâtre doublée d'isolant,
     
  • Isoler les murs du garage par l'extérieur avec une isolation par l'extérieur classique. C'est la solution que l'on utilise pour le reste de la maison et régulièrement lorsque la façade fait l'objet d'un ravalement.

Utilisez de la laine de roche, de la laine de verre ou de la laine de roche

 

2. Isoler la porte


Si la porte de votre garage comporte du jeu et que le battant n'est pas isolé, c'est une vrai passoire thermique ! La froid, le vent et même la pluie vont s'infiltrer dans votre garage. Pour remédier à ce problème, deux solutions s'offrent à vous : 

  • remplacer votre porte de garage et opter pour un modèle à isolation renforcée.
  • isoler votre porte vous-même avec un kit d'isolation spécial porte de garage (disponible dans les grandes surfaces de bricolage).

Une nouvelle porte de garage va vous coûter cher, certes, mais vous allez pouvoir faire des économies sur vos factures de chauffage et sécuriser davantage votre maison contre les cambriolages. A réfléchir donc...

> Je reçois des devis gratuits pour une porte isolante
 

isolation kit porte de garage

Kit d'isolation pour porte de garage

3. Isoler le plafond 


L'isolation du garage par le plafond est également efficace, surtout si celui-ci se trouve en demi sous-sol !


Isolant pour plafond de garage
 
Caractéristiques

Laine de verre
 
Matériau naturel
Convient parfaitement aux charpentes en bois

Plaques de polystyrène ou de polyuréthane
 
Idéales pour un plafond en béton ou en brique

Plaques de liège
 
Idéales pour un plafond en béton ou en brique
Peuvent être posées sous forme de panneaux

Comme pour un plafond classique, il est aussi possible de créer un faux-plafond avec suspentes et rails métalliques entre lesquels il convient d’intégrer un isolant. Le choix de l'isolant est à voir avec le professionnel en charge du chantier, il est possible d'opter pour un isolant écologique si vous avez envie de naturel. La pratique la plus écologique est l'isolation du plafond du garage avec de la laine de verre.

Isoler plafond garage

enlightenedVous aimerez lire cet article Bien isoler un faux plafond : nos conseils

 

4. Isoler phoniquement


L'isolation phonique est également importante pour un garage. C'est le lieu où vous allez bricoler, peut-être jouer d'un instrument de musique ou encore installer l'électroménager comme le lave-linge ou le sèche-linge. Bref entre les bruits de perceuse, de scie, et autres, il faut que la maison soit épargnée par les bruits divers qui peuvent s'en échapper. 

Pour isoler phoniquement un garage, vous pouvez fixer au murs des panneaux ou des dalles à absorption phonique, consistuées d'un isolant en mousse lisse ou à picots (polyuréthane, polyster, mousse de mélamine). Certains produits vont absorber les sons et isoler ainsi de manière très efficace, d'autres vont simplement réduire les sons (panneaux à correction accoustique). A vous de voir selon vos besoins !

Isolation phonique garage

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : isolez au moins la porte de garage

Vous n'avez pas un gros budget à consacrer à l'isolation du garage ? Si vous devez faire un choix, nous vous conseillons d'isoler au moins la porte de votre garage. Si vous pouvez faire plus et isoler aussi les murs et le plafond, vous n'allez pas le regretter, promis !


Pour une isolation performante et durable, faites appel à une entreprise !

> Je cherche un pro maintenant