Lorsque l'on vit en appartement, on est souvent confronté au problème des nuisances sonores, et notamment celles générées par nos voisins. On pense généralement à nos voisins du dessus ou d'à côté, mais le voisinage de l'étage inférieur peut aussi être source de bruit ou pire, nous pouvons lui en causer. Pour entretenir de bonnes relations et garantir la tranquillité de tous, il peut être judicieux d'isoler phoniquement le plancher de son appartement. Voici les différentes techniques et leurs coûts pour une isolation acoustique du sol efficace.
Pourquoi isoler phoniquement le sol d'un appartement ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à avoir envie de procéder à l'isolation acoustique de votre sol. Si, au premier abord, l'isolation phonique de votre sol vous permettra de vous couper des bruits aériens de l'appartement d'en dessous, elle vous permettra aussi de protéger vos voisins de l'étage inférieur des bruits d'impact générés par votre ménage.
Mais ce n'est pas tout, isoler phoniquement votre plancher est un bon moyen d'en améliorer l'isolation thermique. C'est aussi le bon moment pour envisager de changer votre revêtement vieillot, ou encore d'installer un chauffage au sol.
💡
Bon à savoir :
Selon la réglementation acoustique en vigueur (RA2000), les bruits d'impact d'un appartement à un autre sont limités à un niveau maximal de 58 dB.
3 solutions pour isoler phoniquement le sol d'un appartement
1. Changer de revêtement : une solution aux effets limités
Bien que le changement de revêtement de sol ne constitue pas une isolation phonique en soi, certains revêtements sont néanmoins plus efficaces que d'autres pour atténuer le bruit. Ainsi, le lino, la moquette, le stratifié ou encore les sols PVC limitent davantage le bruit que le parquet ou le carrelage. Dans certains cas, il sera même possible de poser ce nouveau revêtement directement sur votre revêtement existant.
2. Poser une sous-couche acoustique : une solution à long terme
La pose d'une sous-couche acoustique, aussi appelée sous-couche résiliente, est une solution efficace contre les bruits d'impact, puisqu'elle résiste aux chocs, mais aussi contre les bruits aériens. Cette technique consiste à enlever le revêtement de sol actuel, poser la sous-couche acoustique, généralement sous forme de rouleaux ou de panneaux, puis à recouvrir avec le nouveau revêtement.
Il existe une multitude de sous-couches résilientes : le liège, le caoutchouc, la laine de roche, la laine de verre, la ouate de cellulose, le polystyrène, la fibre de bois... Le choix se fait en fonction du niveau acoustique souhaité, mais aussi en fonction du type de revêtement qui viendra la recouvrir.
Par exemple, sous un carrelage, privilégiez le liège. Pour un parquet cloué, la laine de verre ou le polystyrène expansé seront idéaux. Par ailleurs, en couplant un revêtement de sol souple (moquette, vinyle, lino) avec une sous-couche caoutchoutée, vous pouvez obtenir un affaiblissement du bruit d'impact jusqu'à 30 dB.
👉
À noter :
Avant de poser la sous-couche, veillez à placer un film pare-vapeur. Généralement en polyane, ce film est nécessaire pour éviter que l'humidité passe par le sol.
Cette technique a pour avantage d'être efficace en termes d’isolation phonique. Cependant, elle entraîne une surépaisseur du sol d'environ 4 cm. Il faudra alors penser à découper les portes en conséquence.
3. Couler une chape flottante : la solution ultra-performante
Solution coûteuse et complexe, mais également la plus efficace, la chape flottante est la meilleure solution pour s'isoler du bruit. Elle est, de surcroît, idéale pour la réalisation d'un plancher chauffant.
Pour mettre en œuvre cette technique, il est nécessaire d'enlever le revêtement de sol existant, poser une sous-couche isolante mince (en moyenne 10 mm), couler une chape de mortier fluide de minimum 3,5 cm qui sera désolidarisée des murs et, pour finir, recouvrir la surface avec le revêtement de votre choix.
La surépaisseur obtenue par cette technique, entre 5 et 7 cm, nécessite d'avoir une hauteur sous-plafond suffisante pour être confortable et de recouper les portes.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Isolation phonique du plafond : comment gagner en confort ?
Quel est le coût d'une isolation phonique du sol en appartement ?
Le coût d'une isolation phonique du sol par la pose d'une sous-couche résiliente varie entre 30 et 70 € TTC par m². Cette fourchette de tarif comprend les matériaux et la réalisation des travaux par un professionnel.
Le prix fluctue notamment en fonction du taux horaire de l'artisan et du choix de l'isolant. En effet, les isolants synthétiques et minéraux seront moins chers que les isolants naturels à épaisseur égale. De plus, le coût peut être porté à une centaine d'euros par m² lorsque l'artisan doit effectuer la dépose du revêtement existant. En ce qui concerne la chape flottante, le prix moyen au m² est compris entre 60 et 150 € hors réalisation d'un chauffage au sol.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires